7 ans, pas mal.
J'ai pas vue d'autre topic parlant installation sonore. On m'a offert une platine Vinyle multifonction avec CD, Bluethooth et Tunner. Du coup je me suis procurer un ampli et des enceintes histoire d'en profiter un peu mieux. Ma question étant, sur le même album, j'ai un meilleur rendu sur CD que sur Vinyle est ce normal? J'ai testé le dernier Judas Priest et le premier Motorhead à tour de role sur Vinyle ou CD, dans tout les cas le CD domine largement en terme de qualité sonore.
C'est normal, la supériorité prétendue du vinyle c'est un mythe pour faire dépenser plus les gogos et ça n'a aucun sens d'un point de vue physique. Quand on est de bonne foi et qu'on compare deux à deux c'est évident. Après le vinyle a ses avantages, mais une meilleure résolution sonore n'en fait pas partie. Et ce n'est pas sujet à débat quoi qu'on puisse entendre à droite à gauche.
Selon moi, c'est au niveau de la pochette et du coté "artistique" que ça se joue. Coté vinyle, plus grande pochette, plus grand livret, plus grand confort de lecture, beauté de l'objet, etc...
Avec le temps, les avantages financiers apportés par le CD et sa qualité sonore similaire (avec une installation correcte) ont largement fini par dominer chez moi (même si j'abandonne pas l'idée de me faire une collec' vinyle de rock prog et de doom).
Tommytom, que veux tu dire par confort de lecture? Lecture du livret ou lecture du disque?
Après oui c'est claire l'objet est beaucoup plus jolie.Mais je pensais pas voir une aussi grosse différence auditive entre les deux formats. C'est limite aussi flagrant que quand je passe de mes écouteurs de téléphone Carrefour à mon casque HX.
Attention aussi à ne pas confondre la qualité avec le niveau sonore. Quand tu passes du CD au vinyle, le niveau est plus faible, ce qui ne veut pas dire que le vinyle est moins bon, mais il faut juste comparer à niveau sonore égal. Perso, quand je fais le test entre ma platine CD et ma platine vinyle, il faut que je monte d'un bon cran l'ampli pour bien comparer. Ensuite, il faut aussi avoir une cellule de qualité pour bien plonger au coeur des sillons de ton disque. Je connais pas ton matos, mais méfiance là aussi. Quand tu vois des platines tout en un avec USB, bluetooth, couteau suisse et braguette comprise pour 150 à 200 boules, t'attends pas à avoir un diamant ou même une cellule de qualité. Ça sera du sphérique de base. Ensuite, le son vinyle, t'as évidemment une gamme sonore moins étendue que le CD mais une granularité, une chaleur et un équilibre qui peut être complètement différent. Là aussi, faudra différencier les vinyles "numériques" d'aujourd'hui des vinyles analogiques d'époque, les pressages franco hollandais des pressages US ou anglais, etc... Le couple ampli enceintes est aussi capital. Perso j'évite les enceintes "colorées" et préfère un son neutre, et surtout, surtout, pas d'équalizer de merde. Le son direct du CD ou du LP.
Owkey, merci Miskatonic, je ne pensais pas que tout ça rentrais en ligne de compte.
Pour le couple ampli enceintes c'est à dire?
L'ennemi de la lecture du vynile c'est les vibrations. Plus t'as d'éléments mécaniques sur ta platine, moins le son est bon. Un vynile épais y est moins sensible aussi, pour lire les feuilles à cigarette d'antan avec un son correct, il faut déjà du bon matos...
La perception du son reste néanmoins une appréciation très subjective liée à un certain affectif. Je préfère écouter mon vynile de The Spooky Gloom de SEMPITERNAL DEATHREIGN au CD. Les petits craquements et le souffle titillent mon inconscient et me replongent dans une douce nostalgie. Alors que je sais pertinnement que le CD lui est supérieur : les graves sont plus intelligibles, aucun bourdons de coincés dans les HP, pas besoin de retourner le disque après 20 minutes non plus... Ha c'est sûr le petit rituel de mise en place du 33 tours à son charme, rien à voir avec le double clic sur un fichier mp3 !
Le seul petit bémol que je mets au CD, c'est les aigüs qui peuvent sonner un peu moins cristallins par rapport au vynile. Mais pareil, c'est plus un ressenti qu'une donnée technique et vérifiable.
Avec ton comm en plus, j'ai d'autant plus de réponse pour mon matos.
Après oui niveau ressentis j'ai toujours aimé ce petit craquement du Vinyle, pour les productions Old School il s'y prête à merveille. Mais écouter du Djent sur Vinyle par exemple, je ne pourrais pas.
Le faite de changer de face est pour moi le plus relou, MAIS il apporte une autre approche de l'album, pour ma part je serais plus concentré dessus. Le CD je me dit, bon j'en est pour 1h, voir je met même sur repeat et il tourneras jusqu'a ce que j'assimile. Pour le Vinyle je vais écouter plus attentitivement pour surveiller la fin et savoir quand le retourner.
PS: Sympas ton groupe, dans un style un peu différent il m'a donné envie de réécouter Soulburn - Feeding on Angels.
@Miska
J'ai une platine de fdp et un certain nombre de disques très bien pressés, ainsi que de très bonnes enceintes anglaises très neutres et impartiales, n'empèche que je capte mieux avec un CD ou un bon MP3 (ou autres) malgré tout. Les mixages vinyles sont mieux pour certains trucs mais c'est pas du au vinyle ça.