Snake_Pliskin dit : Tommytom, que veux tu dire par confort de lecture? Lecture du livret ou lecture du disque?Après oui c'est claire l'objet est beaucoup plus jolie.Mais je pensais pas voir une aussi grosse différence auditive entre les deux formats. C'est limite aussi flagrant que quand je passe de mes écouteurs de téléphone Carrefour à mon casque HX.
Je parlais bien entendu de la lecture du livret (quand il y en a, sa potentielle absence étant un problème indépendant du support), quand il faut composer avec les pattes de mouches que l'on retrouve dans certains livrets CD, faute à j'imagine un manque de place, on songe parfois à sortir la loupe. Là de tête j'ai direct mes éditions de lEP The Fifth Moon... de Pentacle sortis sur Vic Records, tu sens que le machin est limite prévu pour le vinyle (le livret sur CD est ultra épais, donc chiant à sortir du boitier et certains éléments sont limite indéchiffrables).
Le vinyle c'est bon j'en ai soupé (ainsi que la K7), alors oui c'est un bel objet, mais qualitativement parlant, ainsi que pour le côté pratique, pour moi c'est clair, rien ne vaut le CD !
Quant à ces rééditions vinyles rutilantes, elles ne sont pour moi qu'un piège à gogo..
Surtout quand c'est au final des masters numériques pressés sur vinyle, ça frôle le cynisme... Par contre la K7 c'est cool car tu peux enregistrer dessus, et que ses défauts notamment la compression naturelle que ça crée sont finalement des qualités. Les démos des 80s sont un exemple de ça, sans compter qu'en plus c'est facile d'enregistrer avec.
j'en ai tellement bouffé de la K7, (il m'en reste encore de l'époque d'ailleurs ) qu'aujourd'hui je ne veux plus en entendre parler. Le CD c'est le top : Pratique, solide..et finalement pas si moche que ça. Sur le dernier point ( la facilité d'enregistrement) tu n'a pas tort, on ne s'en privé pas d'ailleurs à l'époque.
Bah le cd est mieux mais chaque support présente un avantage. Déjà faut regarder si il y a des titres en bonus ensuite, pour le black crado,des fois vaux mieux écouter sur cassette qui est le support le moins cher. Le livret du cd est le plus souvent, et de très loin bien plus fournis sur cd que sur n'importe quel autre support.
J'achète pratiquement plus de vinyles, privilégiant le cd pour le prix, après pour les vieux trucs ou méme certains albums...
j'ai une platine de compet' perso:
https://www.boulanger.com/ref/143863
J'ai qu'une simple chaine LG 600 Watts je crois avec un caisson de basse

Elle fonctionne très bien et le son suffisamment cristallin. Avec des productions moderne comme Deathhammer par exemple le son est évidemment nickel et surpuissant.
Pour les albums avec prod à l'ancienne ça le fait aussi avec tout le charme de l'époque .
Pour les vinyes quand j'ai envie d'en écouter un je mets un simple câble pour que ça ressorte par les enceintes de la chaîne.