Je l'ai entendu au loin, c'est vrai que ça avait l'air d'être de la folie !
Bon allons-y pour les impressions avant que cette passoire qui me sert de cerveau lâche définitivement, mieux vaut ne pas trop attendre :
Comme certains le savent déjà l'affiche du fest 2009 m'a plutôt déçue notamment les têtes d'affiche, la seule qui me plaisait étant
Machine Head, groupe déjà vu au transbo.
Mais bon, étant donné que je n'avais jamais assisté à un festival metal de cette ampleur et que certains groupes me tenaient tout de même à coeur j'ai quand même décidée d'y aller.
Finalement pas de regrets, même si dans l'ensemble je n'ai pas regardé énormément de groupes.
VENDREDI : alors ça démarre mal puisque je loupe les 3 groupes par lesquels je voulais commencé à savoir
Melechesh,
Taake et Destroyer
666, bon on s'est levé super tard et fallait faire les courses, du coup arrivés trop tard.
Pas grave on commencera le fest avec une bonne claque pour se réveiller :
Misery Index que je ne connaissais que de nom.
Mis à part le son qui est moisi sous la rock hard
Tent, ils ont bien envoyé, séduite j'ai couru acheté leur dernier album. Ensuite loupé
Samael pour X raisons du coup je ne saurai toujours pas si j'aime ce groupe, rien à faire quand j'écoute il y a des parties qui me font bouger la tête et d'autres qui m'emmerdent, ce sera pour une autre fois...
Ah putin ça y'est le voilà, Phil Anselmo débarque, là j'en perds pas une miette même si je n'aime pas
Down, pas du tout mon genre trop mou trop peu inspiré, pas grave mon idole qui est là devant moi, une carrure impressionnante, très présent et aimant joué avec le public, limite acteur, beau, bien foutu, l'homme parfait quoi, je m'en remettrai jamais d'autant qu'il m'a fait un signe rien qu'à moi (comment ça groupie?)
Ensuite un petit coup d'Anthrax, groupe que je connais très peu finalement, et là bonne surprise ils ont bien la pêche, le son est en plus bien meilleur que sous les tentes, bonne reprise d'antisocial, agréable et entrainant.
Un détour par Godseed (anciennement
Gorgoroth pour ceux qui l'ignoreraient), je sais pas si c'est normal mais les seuls souvenirs que j'ai sont qu'un homme et une femme à poil étaient accrochés à des croix et qu'on s'est endormi debout, ensuite on est parti au bout de quelques titres, visiblement ennuyeux.
Le reste ne m'inspire pas, je reste papoter avec des sommiens, Motley Crue commence à gueuler des trucs inaudibles, me voilà revenue il y a 15 ans en arrière, mais comment ai-je pu écouter des horreurs (erreurs?) pareilles? Vite éloignons nous de cette soupe indigeste, d'autant que soudainement sous la
Terrorizer Tent, un bon son se fait entendre.
Là, deuxième bonne surprise de la journée après M.Index,
Parkway Drive, groupe australien inconnu au bataillon, du
Metalcore (merde je croyais que j'aimais pas ça, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...), ça dépote, ça envoie, t'as la tête puis tout le corps qui se mettent à bouger sans t'en rendre compte, ils ont une patate, whooo !! Motley Crue peuvent retourner se coucher !
Dommage on n'a pas trouvé de skeud sur le market il parait qu'ils sont partis comme des petits pains, et c'est mérité.
SAMEDI : après une nuit bien arrosée, levage ultra compliqué, du coup loupé
Vader, arf fait chier ça faisait partie des incontournables, mais bon parait que c'était pas terrible et de toute façon ils seront à Lyon en octobre donc pas de regrets.
on arrive pil poil au début de
DevilDriver, un dez fafara et son groupe en forme, mais un ensemble un peu cacophonique, j'ai eu du mal à suivre les titres que je connaissais, pourtant le son était pas mal, et une bonne ambiance surtout pendant le circle pit, au final pas mal !
Ensuite Cradle, ah cradle ! toujours entendu dire que c'était à chier sur scène et bien c'est confirmé, juste restée pour prendre quelques photos du groupe et notamment de Dani qui s'égosillait. Grinçant, insupportable, merci au revoir !
Aller on enchaine, on va faire plaisir à Yann et aller voir
Moonsorrow, ceci dit j'ai quand même envie de voir ce que ça donne, et là bof, c'est mou, c'est chiant, c'est gentillet, non c'est définitivement pas mon truc, tenue 2 chansons sous la tente puis fait une sieste dehors.
Ensuite
Soulfly, ah le grand Max encore une figure que je n'avais jamais vu, un vrai bonheur, Soulfly c'est pas trop mon truc à part quelques chansons par contre je me suis régalée sur les reprises de sepultura notamment refuse resist dont je connais les paroles par coeur. Niveau prestation rien à redire, ils assurent, c'est carré, c'est entrainant, ils sont proches du public, nickel.
Une petite pause en écoutant gojira au loin que j'avais déjà vu 3 fois, donc un peu lassée à force, mais bon à chaque fois ils me paraissent de plus en plus pro et meilleurs sur scène, mario tout particulièrement.
Ah, ça y'est enfin, c'est l'heure pour Enslaved, l'un des groupes qui m'a fait bouger le cul jusqu'ici, dommage qu'ils passent sous une tente, mais bon dieu que c'est beau, que c'est bon, très très bonne prestation rien à redire, un groupe créatif et qui assure, un pur moment de bonheur ! Ce fût trop court !
Aller on va jeter un oeil à Machine Head avant de partir, et là bof bof, plutôt déçue comparé à l'énorme concert qu'ils nous avaient pondu à Lyon, on les sens mous, fatigués, parfois incohérents, dommage, au bout de quelques titres on part se coucher, laissons la place aux fans émo de MM qui arrivent en masse.
DIMANCHE : cette fois je me lève, impensable de louper Keep of Kalessin, je suis à l'heure, parfait ! Très bonne prestation scénique également, jamais je ne me lasserai d'écouter leurs titres, je ne dois pas être très objective car c'est une de mes groupes préférés, mais il faut quand même bien admettre que c'est un groupe inspiré, carré et techniquement irréprochable.
Juste déçue par leurs tenues un peu gay, et leur manque de communication avec le public, ils étaient trop "dans leur truc". Mais tout de même un régal, magnifique, on en redemande !
2ème claque de la journée encore un groupe que j'attendais avec impatience, Pestilence, et bien autant dire que ça dépotte bien, j'avoue que j'appréhendais un peu, mais mis à part la voix de Mameli qui, je trouve a un peu perdu de son timbre si particulier avec le temps, ils assurent encore.
Puis j'avais peur qu'il n'ya ai aucun titre de spheres cet album si controversé que perso j'adore, mais non, déjà, ils ont utilisé l'intro de cet opus et joué mind reflections, j'étais aux anges !
Aller une petite sieste à côté de la rock hard tent en attendant Napalm Death, et puis finalement je suis tellement bien par terre à bronzer que la sieste continue pendant Napalm Death, faut dire que eux aussi je les ai déjà vu, donc pas grave si je ne me lève pas, toujours autant la patate ce groupe, des killers, la sieste au soleil la plus agréable que j'ai jamais faite ... ce serait bien qu'ils viennent jouer sur la plage cet été...
Bon il me reste plus qu'à attendre la claque finale qui s'annonce avec Brutal Truth, en attendant on rentre au gite bouffer et prendre une douche, en revenant on entend la fin de the final countdown cf commentaire très loin au dessus, j'aurais aimé la voir enfin c'est pas grave.
Arrêt au camping pour dire au revoir à abi, suicidal tendancies se fait entendre au loin, bof pareil que pour motley crue, un groupe que j'écoutais à 15 ans mais que je ne pourrais plus, c'est plat.
Mon homme part voir hatebreed, ça je sais par avance que je ne resterai pas, je vais faire un tour à Amon Amarth, et encore bof, c'est chiant aussi comme groupe, on retient rien si ce n'est un brouhaha ininspiré, au bout de 2 chansons je me barre et écoute seulement la dernière hatebreed, destroy everything la seule que je supporte, aller un ptit headbang ça fait pas de mal puis histoire de se mettre en forme pour brutal truth parce qu'avec tout ça on s'endormirait presque.
Aller il est 1 heure, un sprint jusqu'à la terrorizer tent, ça craint je suis crevée, en plus demain faut se lever tôt, faire le ménage au gite et se tapper 10 heures de route, pourquoi ils passent si tard.
Je tiens 7 morceaux, c'est peu mais intense, après je tiens plus et mon cerveau est trop absent pour avoir un quelconque regard critique.
Pas grave je les ai vu et c'est ça qui compte.
En repartant on passe devant Manowar, une horreur !
J'entends des grands yaaaaaaaaaa à te percer les tympans, immonde, j'en arrive à vraiment me poser la question: comment peut-on aimer ce groupe de gay??
Bilan définitif : un dur retour à la réalité après avoir vécu dans ce monde de rêves peuplé de metalleux en tout genre, de concerts à te faire exploser la tronche, de sommiens que j'ai eu plaisir à voir ou revoir (sauf yann parce que c'est un p'tit con qui montre son cul et qui bande sur moonsorrow

) le tout dans un très joli cadre. Autant de claques que de déceptions, un fest trop orienté heavy, notamment pour les têtes d'affiches, un manque cruel de black qui je l'espère sera rectifié, en tout cas Immortal est d'ores et déjà confirmé pour 2010, une très bonne nouvelle pour ma part, j'économise déjà en ésperant pouvoir m'y rendre à nouveau.
Sinon une bonne organisation, scènes, tentes, coin restauration avec une grande tente comprenant des animations, market, bars, chaque pôle était bien indiqué, mention spéciale au coin feu nocturne vraiment très joli à voir et reposant avec les 4 tours qui s'éclairaient. Pour le négatif, l'attente pour une pizza pendant 1h 30 jeudi soir au metal corner, l'attente pour acheter des jetons et ensuite pour boire, et surtout l'état des chiottes déplorable !
Le premier jour ils étaient "fréquentables", le second à gerber, le dernier jour j'ai même pas essayé d'y pénétrer, je pense qu'un effort pourra être fait de ce côté.
(j'ai l'impression d'avoir écrit un mémoire, bravo au(x) courageu(x) qui aura(ont) eu la patience de lire)
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.