Discussions sur le Metal >> Hellfest 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 20 Juin 2017 - 20:58:57

Premier Hellfest pour moi, ça s'est décidé au tout dernier moment et je suis arrivé vendredi soir, donc j'ai raté quasiment tout du premier jour (notamment Textures et Behemoth que j'aurais beaucoup aimé voir). Et dimanche soir je suis parti après Emperor donc j'ai raté The Dillinger Escape Plan pour l'un de leurs derniers concert avant le split, vraiment déçu pour ça aussi.

Sinon ben j'ai passé un excellent week-end, mention spéciale à samedi soir pour l'enchainement Alcest - Pain Of Salvation - Wardruna - Opeth sous Temple et Altar. Sur les mêmes scènes, Emperor a livré un excellent set, idem pour Regarde les Hommes Tomber (sûrement le groupe pour lequel le Temple était le plus rempli, en même temps ils sont nantais) et Equilibrium. Niveau gros bastonnage, on a eu droit à d'excellentes prestations de Beyond Creation, Decapitated et Nostromo (avec un wall of death de la scène à la régie !), j'ai eu un peu plus de mal avec Nails par contre.

Sur les Mainstages que j'ai beaucoup moins fréquentées, In Flames très moyen, Ultra Vomit excellent mais un peu court et surtout trop tôt (12h45...), et agréablement surpris par Prophets of Rage.

La Valley et la Warzone, j'ai quasiment rien fait (un peu de Primus et Suicidal Tendencies, c'est tout).

Lundi 26 Juin 2017 - 12:10:30

Tout petit compte-rendu pour ma part:

Vendredi petite douceur avec Putrid Offal à l'Altar, bon j'ai jamais écouté mais dans le genre Brutal death old-school, ça tient la route. Petite pause et ensuite ce sont les Myrath qui ont été bien accueillis sur la Mainstage 2, une petite déco façon portes d'entrée orientale et du bon heavy Metal qui donne la pêche (comment ça je n'ai pas mentionné la danseuse du ventre ? ). Autre pause car le soleil est de sortie et il n'est pas content. Retour devant la Mainstage 2 pour apprécier (pour la dernière fois pour moi) Textures et son Metal complexe et fluide.

Refuge obligatoire sous les tentes pour écouter en alternance Valkyrja (black burné) au Temple, Exhumed sur l'Altar (pourquoi la tronçonneuse ? ), les exotiques Tyr à la Temple (fidèles à eux-mêmes, pas de surprises, pas de déceptions) et Krisiun à l'Altar (là aussi du tout bon).

Devin Townsend Project sur la Main stage , ce mec est d'un autre monde, sans connaitre sa musique, on est immédiatement hypnotisé, attiré, envouté, c'est fluide, beau, mélodique, puissant. PUTAIN que c'est bon devil.

Changement de style avec le Stoner des Red Fang sous la tente Valley, après Devin, c'est un peu light comme zique .

Les décalés Corvus Corax (avec leur medieval folk whatever) tiennent bien la barre, c'est l'interceltique de Lorient version forêt noire .

Quoi ? Pratiquement personne pour accueillir Cryptopsy sous la tente Temple ? C'est dommage car les derniers albums boudés par les fans ont été oublié pour laisser la place au Brutal death des débuts.

Deep Purple ? Drowning Purple plutôt. Quand tu n'as plus de voix, tu pars à la maison de retraite et tu ne fais pas chier avec une escroquerie pareille, c'est quoi cette setlist ? Une chanson, un instru pour se reposer, une chanson, un autre instru. TOUS les instruments ont eu droit à leur solo (et pas un petit).

Obituary pour finir, toujours ce gros son pour cacher des compos basiques, bah ça passe bien quand même .

Après . Demain il y a du lourd et un peu de repos s'impose.

Lundi 03 Juillet 2017 - 12:33:09

Jour 2: samedi 17 juin.

Los Disidentes Del Sucio Motel débutent cette deuxième journée sous la Valley, du rock Stoner honnête et idéal pour l'heure de l'apéro.

Il y a quand même pas mal de monde à la Temple, Monolithe joue 2 titres, si ma mémoire est correcte, ce genre de doom plutôt destiné à être apprécié sur disque passe juste l'épreuve du live en fest, mais 3 guitares pour du doom ?? Est-ce bien nécessaire ? Pas de chance pour Carcariass, déservis par un son brouillon (et surement la même bouillie dans les retours), la mise en place est approximative et ce genre de death technique avec des soli, en veux-tu en voilà, ne tolère aucun écart, ils valent beaucoup mieux que ça .

The Dead Daisies, super groupe de vieux routards du Hard Rock, font un show pêchu et accrocheur sur la Mainstage 1. Le cas Ultra Vomit sur la Mainstage 2, c'est marrant, c'est gentil, c'est tout ce que l'on veut, bien joué, mais c'est juste un groupe de reprises qui change les titres et les paroles des chansons, parce que niveau originalité : −459,67 °F.

Phil Campbell va-t-il être un résident permanent du fest ? Est-il prévu en 2018 ? Putain !! Mais OUI, OUI, OUI, trois fois oui, je signe où ? Pour parodier Lemmy : "They are Phil Campbell and the bastards sons, and they play rock'n roll !!!" . ça joue, ça botte les culs, c'est tout ce qu'on demande.

Pause nourriture, et direction la Warzone, pour voir Zeke, c'est du.. hum... speed 'n roll, 2456878123 chansons en tout et pour tout, même les bla-blas entre 2 chansons, c'est rapide.

Pretty Maids après ça, ben, c'est light, mou, les fans ont l'air de trouver la prestation de bonne tenue, pour les fans nostalgiques donc (je ne connais pas et après le concert, je n'ai pas envie de connaitre...), les Steel Panther mettent tout le monde d'accord, c'est gras, vulgaire, bien joué, entrainant, le meilleur groupe de hair Metal du moment (en plus ils parlent bien français )

Un petit tour à la Temple pour écouter un peu Turisas, fidèles à eux-mêmes, et là le gros morceau de la journée, attendu avec une certaine impatience : Trust !!

Le soufflet est vite retombé, attendais-je trop de ce groupe mythique ? Que ce soit les arrangements rocks ? Le peu d'entrain, le look "je reviens de la plage" de Bernie ? Cruelle déception, j'attendais LE groupe de hard-rock qui allait me mettre un coup de Bulldozer dans la gueule, pas ce groupe là .

Soilwork (Altar) et Alcest (Temple) font passer la pilule, le premier avec son Metal mélodique (et le chant varié de Björn), le deuxième avec sa musique intimiste, limite hors-sujet pour le Hellfest, mais on reste scotché du début à la fin (qui arrive trop vite, quelle est donc cette alchimie enivrante ?). Pain Of Salvation avant Aerosmith ? Mouais, la glace avant le feu, ça me va .

Apocalyptica : au four.

Aerosmith prouvent qu'on peut être vieux et en forme, le jeu de gratte de Joe Perry mail, c'est net et sans bavures, un grand concert d'un immense groupe, merci .

Suicidal ou Kreator ? Kreator ou Suicidal ? S.T. rien que pour avoir Dave Lombardo yes (H.S. : Mike Muir a une technique de crawl bien particulière )

Mercredi 19 Juillet 2017 - 14:25:40

Bon alllé, je me lance moi aussi dans un petit recap'.

Vendredi.

Après avoir galéré la veille à trouver un emplacement pour mettre la tente (disons qu'il y a de la place mais que nos chères Quechua sont balancées de façon quelque peu... Anarchique ) et dormi trois heures, nous nous dirigeons vers la Mainstage I pour Sidilarsen. Groupe français originaire de Toulouse. C'est pas mal, mais niveau scénique on sent que ça pompe à mort Mass Hysteria pour ce qui est du son, de la façon de bouger etc...Mais, si le groupe s'en sort bien, le niveau des compos et des textes n'atteignent pas le talent de celles de Mass Hysteria. Une bonne entrée en matière cependant, même s'ils n'ont pas été aidé par un son mauvais sur la Mainstage I (sur-mixage totale des basses, grosse caisse en tête).

Après ça, comme c'est notre premier Hellfest, on en profite pour se promener, faire des photos, se désaltérer à grand coup de Grimbergen (parce que sa mère, en plein cagnard, tu m'as compris...), faire un tour aux différentes scènes, discuter avec du monde...

On se retrouve à 15h, une nouvelle fois devant la Mainstage I, pour Avatar. Grosse performance des Suédois qui se met imédiatemment tout le monde dans la poche en débutant par leur monstrueux "Hail the Apocalypse" de l'album éponyme de 2014. Vraiment pas mal. Vient ensuite le tour de Queensryche sur la Mainstage II, je ne suis absolument pas connaisseur, c'est mon oncle et mon couz' qui voulaient les voir. Bonne perf même si je ne connaissais absolument pas les morceaux.

Ensuite se fut le tour de Red Fang. Je connaissais de nom, nous y sommes allés par curiosité. C'était pas mal mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable même si la Valley était pleine à craquer.

Retour à la Mainstage II pour Behemoh. Grosse perf des polonais même si je pense que leur show doit gagner en épaisseur en salle et dans le noir, ça doit être terrible. Me suis tué la voix sur l'énormissime "O Father, O Sathan, O Sun".

Ce fut ensuite le tour de nos papys de Deep sur la scène principale. Nous étions un peu trop bien placé : à cinq mètre des barrières, pile au milieu de la scène. L'endroit idéal pour prendre tous les slammeurs sur le coin de la gueule (parce que personne n'a la bonne idée de te prevenir qu'un mec bourré de 90 kg arrive au dessus de ta tête, dans Ton dos avec ses Rangers énormes pour t'éclater le crâne... Nardinamouk... ) ou que tous les ânes qui sont déjà super bien placés te chargent dans le dos pour gagner deux places. Bref. Pour ce qui est de la prestation de Deep Purple, j'ai bien aimé. J'apprécie "Infinite", leur dernier album, et en ont joués au moins deux. On a eu droits aux classiques "Smoke on the Water" et "Black Night" évidemment. Des monstres sacrés que je suis content d'avoir vu.

On a fait péter le show de Sabaton pour manger, de toute façon, on connaissait pas. Idem pour Rob Zombie que l'on a regardé dans les écrans géants. Ca m'a pas transcendé même si le mec a beaucoup de charisme.

On termine le premier jour avec In Flames. Si les deux-trois premiers morceaux m'ont laissés de marbres et m'ont inquité pour le reste du set, je dois reconnaître que je suis devenu à moitié fou lorsque "Moonshield", chanson d'introduction de "The Jester Race" (1996) à résonné. Enormissime, les frissons de la tête au pied. Même si la voix d'Anders Fridén est moins puissante et Death que sur l'album, quelle claque. Ils ont enchaînés avec "The Jester's Dance" (pour les effets que m'a procuré cette chanson, voir ci-dessus) et ça y'est leur show était lancé pour moi. Je suis bien rentré dedans et j'ai pu apprécié les chansons à leur juste valeur malgrés certaines chansons de Battles, dernière horreur en date, qui sont venues un peu ternir le tableau. Ils ont terminés par "Take This Life". Ca a bien déménagé, belle perf des suédois.

Après ça, douche et direction la tente où l'on croise les duels de caddies sur le chemin du retour (excellent moyen pour se ruiner une cheville ou un crâne pour le reste du fest'... Mais tellement drôle ). Une première journée passée presqu'exclusivement devant les Mainstage avant le Samedi, bien plus orienté Altar et Temple.

Mercredi 19 Juillet 2017 - 15:32:37

Samedi.

C'est sous un ciel brûlant que l'on se met en place pour Ultra Vomit sur la Mainstage II. C'est drôle mais après trois-quatre chansons, le soufflet retombe assez vite. Mention spéciale tout de même à Calojira, hilarante et la parodie de Rammstein très réussie. Arrive ensuite, sur la Mainstage I, Phil Campbell & the Bastard Sons. C'est pas mal, ça le fait, même si ça ressemble à beaucoup de groupe de hard-rock classique. L'ancien gratteux de Motörhead s'éclate à jouer avec ses mômes et c'est bien tout ce qui compte.

Longue pause ensuite sans réel groupe qui nous intéresse. On se retrouve ainsi sous la Temple, devant le show de Skepticism... Déjà qu'on était pas nombreux mais ce Funeral Doom a fini d'achever tout le monde... J'ai jamais vu autant de monde dormir à un concert... La chaleur, la fatigue et la binouze ont rendu la prestation (très molle du jeu genou, il fait le reconnaître) des Finlandais absolument soporifique. J'ai piqué du nez un paquet de fois. Dommage pour eux, ils avaient l'air d'y mettre du coeur avec leur roses blanches... Toujours sous la Temple, j'ai assisté au concert de Turisas, vraiment intéressant toutes ces sonorités. Le violon apporte beaucoup de mélodies. Un bon souvenir.

Sous l'Altar dans la foulée, Soilwork, nous a gratifié de son Mélodeath de très bonne facture. Je ne connaissais le groupe que de nom et le style dans lequel ils officiaient. J'ai passé un très bon moment. Est venue ensuite, depuis la Temple, l'une des plus grosse claque que j'ai prise lors du festival. Je suis fan d'Alcest. Ils étaient programmé initialement à 1h00 du matin en même temps que Kreator et Suicidal... Devoir faire un choix entre ces trois groupes, c'est dégueulasse. Fort heureusement pour moi, ils ont été reprogrammé à 20h45. Ils ont principalement joué des chansons de leur dernier album, Kodama, excellent album de métal atmosphérique. Agrémentée de classiques plus anciens (Là où naissent les couleurs nouvelles; Autre temps...), leur prestation s'en est trouvée magnifiée. Je suis littérallement resté scotché devant tant de maîtrise. Le Seul bémol réside au charisme d'huître de Neige qui malgré des efforts évident, à du mal à s'exprimer devant une foule (euh................................... Merci d'être là............... Vous êtes plus nombreux qu'il y a 3ans............................ C'est cool........................................). Magnifique prestation, on s'en fout du charisme .

Apocalyptica, je les ai vu de loin.

Aerosmith sur la Mainstage I, énorme. Vraiment. Ils n'ont joués que des tubes et c'est exactement ce qu'on leur demandait... Royal.

Fin du second jour avec Kreator. Grosse prestation des allemands qui ont démarrés leur set avec "Hordes of Chaos", tient prend sa dans tes dents : KO debout. Phobia, Violent Revolution, Civilisation Collapse, Enemy of God... Sans oublier le petit dernier Gods of Violence... Enorme vous dis-je!

Jeudi 20 Juillet 2017 - 10:24:26

Le dernier jour de ce Hellfest démarre pour nous à 12h50 sur la Mainstage II. Il y a peu de monde pour apprécier la prestation pleine de classe de Prong. Pour que l'ensemble soit encore meilleur, le groupe gagnerait à avoir une seconde guitare mais que ce fut bon. Ces riffs secs rendent vraiment superbement. "Snap Your Fingers, Snap Your Neck" termine ce show bien trop court à mon goût. Skindred, toujours sur la Mainstage II, nous livre un show plein d'énergie. J'avais déjà un peu écouté sur albums sans être plus conquis que ça mais leur prestation live m'a bien boté. Ca enchaîne direct avec Black Star Riders sur la Mainstage I. Grosse déception pour ma part. Après Skindred ça manquait clairement de patate, les morceaux Hard-Rock ne sont pas des plus mémorables... Je les avais vu à Marseille lorsqu'ils tournaient encore sous le patronyme de Thin Lizzy... C'était bien mieux. Ils nous ont juste joués "The Boys Are Back in Town" et "Whiskey in the Jar" de la discographie fantastique des Irlandais. Il y avait très peu de monde devant la scène. S'ils s'appellaient toujours Lizzy, je suis sûr que ça aurait été blindé...

Petite pause ensuite jusqu'au concert de Pentagram dans la Valley. C'était pas mal mais ça m'a pas transcendé. Au moins on était déjà en place, tout devant contre les barrières pour les concert de Blue Oyster Cult... Et là... Mais qu'elle grosse claque dans la bouche une nouvelle fois... Ils ont joués quasiment que des vieux morceaux mais quelle maîtrise technique, quelle voix il a encore ce Eric Bloom. Il y a un membre que je ne connaissais pas, qui doit avoir la trentaine, qui selon les chansons, joue du piano ou de la gratte, et il était fichtrement bon! Un énorme concert, un méga souvenir .

Pas grand monde sous l'Altar pour Metal Church. Des musiciens excellents mais je ne connais pas assez pour apprécier suffisament ce live. A la fin de Metal Church on a profité pour allé bouffer avant THE Concert : Linkin....  Euh.... Non : Coroner.

En bouffant du coup on a vu 30 minutes de Linkin Park. J'adore les deux premiers albums : Hybrid Theory et Meteora... Dommage qu'ils n'en aient joués qu'une seule durant la demi-heure où on les as vu... De la bonne grosse soupe commerciale... Et c'était blinde .

Sous l'Altar pendant une heure (seulement...), Coroner m'a explosé les cervicales. C'est froid, c'est technique, c'est MON-STRU-EUX. Et ils ne sont que trois (avec un clavier en plus). Une prestation comme celle-là, j'en veux tous les matins au petit déj'. Je suis pas prêt de l'oublier .

On termine avec Slayer, qui a commencé pendant le concert de Coroner. M'en fout, je les ai déjà vu deux fois auparavant Ils ont du jouer au moins 10 minutes de moins que ce qui était prévu. Ils sont partis sans même un "Thank You. Good Night". J'ai trouvé ça assez lamentable. Heureusement leur préstation est toujours solide.

Voilà pour mon Report du Hellfest. Merci de m'avoir lu 

Vendredi 05 Janvier 2018 - 17:32:12
Mister_Magoo dit :
Deep Purple ? Drowning Purple plutôt. Quand tu n'as plus de voix, tu pars à la maison de retraite et tu ne fais pas chier avec une escroquerie pareille, c'est quoi cette setlist ? Une chanson, un instru pour se reposer, une chanson, un autre instru. TOUS les instruments ont eu droit à leur solo (et pas un petit).

Je n'étais pas sur place, mais là je viens de me renvoyer la video (Arte, comme d'hab'), bah ça le fait quoi. Ils assurent encore largement.
Alors c'est vrai que des fois entre le son en façade et celui de l'enregistrement c'est le jour et la nuit (Sodom au Motocultor y'a 2-3 ans), m'enfin là y'a pas d'arnaque, j'ai l'impression que tu éxagères.