| petite anecdote, mais les plus gros casse-couilles, je ne donnerai pas de noms de groupes, mais c’est souvent sur les scènes Altar et Temple. Ce sont les pires de tous. Les black metalleux, les death metalleux, on a l’impression que c’est les vrais metalleux warrior qui n’en ont rien à foutre, qui vont dans la boue, etc. « on s’en fout, on pisse dans les tranchées, etc ». Olala… eh bien les gens seraient bien surpris des casse-couilles, mais vraiment des casse-couilles, qu’il y a dans ces groupes-là qui viennent nous faire chier pour des détails où t’as envie de leur dire « nan mais arrête, calme-toi, tu vas jouer devant une tente où il y a 10.000 personnes, ailleurs qu’au Hellfest tu pourrais pas jouer devant autant de monde, donc tu devrais déjà être content ». Tu vois, nous on a un peu ce ressenti devant les groupes qui abusent alors qu’ils ont déjà l’opportunité de jouer devant une foule considérable, alors que les mecs jouent dans des clubs devant 300 pékins… Et les mecs me font chier parce qu’ils aimeraient bien que leur logo soient deux millimètres plus gros, quoi. Et je te jure qu’Altar et Temple on pourrait penser que c’est les mecs qui sont censés être les plus à la cool et tout mais c’est loin d’être le cas. Loin d’être le cas. Et je pourrais t’en donner d’autres des anecdotes en loges, backstage, etc. C’est à mourir de rire. |
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[B]On a l’impression que la réussite du Hellfest suscite de plus en plus de réactions négatives sur les réseaux sociaux. Et ce à propos du festival lui-même ou des festivaliers qui y vont. En dehors des critiques qui peuvent être excessives, peux-tu comprendre que certains fans soient nostalgiques de l’esprit des débuts ?[/B] Ah oui, je peux complètement l’entendre. J’ai toujours dit que je peux comprendre que les gens préfèrent l’esprit intimiste de nos débuts. Et que le côté très grosse machine du Hellfest peut lasser des gens. Bon maintenant, ça fait douze ans de Hellfest, donc si j’avais été des premiers Hellfest, certainement que je n’irai plus aujourd’hui car je serais sûrement dans « ouais c’est trop gros, etc. » donc ça je peux le comprendre complètement. Après cracher pour cracher, ça je pense que c’est un phénomène qui est plutôt classique d’ailleurs. Moi j’ai connu l’ascension d’un groupe comme Slipknot qui, quand il a sorti son premier album, j’ai des copains death metalleux qui disaient « oh putain c’est génial c’est quoi ce groupe ? » Puis ils ont commencé à faire quelques couvertures de magazines, à exploser et tout d’un coup, ces mêmes potes trouvaient que c’était complètement nul. A partir du moment où ils ont l’impression que le groupe leur échappe… C’est pareil sur un événement, parce que ça devient trop commercial à leurs yeux, on a souvent tendance à cracher dessus pour se différencier. Parce que selon moi, là on part dans la psychologie, les fans de ces musiques-là – c’est pareil dans toutes les chapelles, que ce soit punk, metal, tout ce que tu veux – on a envie d’écouter cette musique-là pour essayer de se différencier des autres. Pour essayer de se dire « oh ben moi, regarde, je suis un metalleux, je suis pas un gars qui va écouter Maître Gims ou je ne sais pas quoi, je le revendique et j’en suis fier. » Et donc, à ce petit jeu de différenciation, eh bien même quand il s’agit d’un événement interne… Car le festival reste un événement de musiques extrêmes, alors quand j’entends dire que c’est devenu un événement grand public, il faut quand même savoir mesurer sa parole. Quand j’entends les mecs se foutre de notre gueule en disant que l’année prochaine on va faire Christophe Maé ou Maitre Gims, bon, je veux bien être gentil mais il ne faut pas cracher pour cracher. Quand j’entends les gens dire qu’il n’y a que des touristes, attend, je participe au festival chaque année depuis le début, j’ai quand même l’impression de voir encore des mecs avec des cheveux longs, des crêtes et puis des T-Shirts de death metal, hein ! Non, j’ai surtout l’impression que, comme pour un artiste, quand quelque chose a trop de succès, eh bien il y a une certaine frange de fans qui, pour se différencier des autres, commence à se dire « ah ouais mais non ça vaut pas le coup ». Tu verrais le nombre de gens que je chope sur les réseaux sociaux ou autres en train de cracher sur Hellfest, alors que soit ils n’y ont jamais mis les pieds, soit même y’a dix ou douze ans quand on a commencé le festival, les mecs étaient encore dans les jupons de leurs mères, et ne connaissaient même pas ce que signifiaient les mots « metal » ou « punk », bon ben ça prête à sourire. Alors je t’avoue que nous on prend du recul vis-à-vis de ça, car sinon tu passerais ton temps à t’énerver. Quand tu vois des gamins de 16 ans, qui ont découvert il y a un an et demi Napalm Death, et qui viennent te dire que ton festival c’est disneyland et que ça vaut pas un cachou… Eh bien t’as juste envie de lui foutre une grosse tarte dans la gueule au mec ! Ça fait 20 ans qu’on écoute cette musique-là, donc t’as envie de lui foutre une baffe dans la gueule, tu vois ce que je veux dire (rires). Après, j’ai tout à fait conscience que Hellfest est devenu une grosse machine et qu’il y a des gens qui peuvent ne plus adhérer au projet, soit parce qu’il est trop cher, soit parce qu’il y a trop de monde – moi, rien qu’aller dans un festival où y’a 50.000 personnes, j’ai passé l’âge, entre guillemets, j’exagère mais ce n’est plus mon trip. Je comprends donc aisément quelqu’un qui va me dire « je préfère aller au Fall Of Summer parce qu’on est en plus petit comité, les conditions pour écouter les groupes sont plus cool, je me sens moins stressé, etc. » : tout ça ce sont des arguments totalement recevables et que je comprends complètement. Et quand je discute de ça avec un fan qui m’en parle, eh bien je lui dis que je comprends complètement, je serais à ta place je ferai sans doute exactement pareil. Par contre je ne pense pas que ça serve à quelque chose de simplement décrier le modèle du Hellfest. Le Hellfest c’est un autre modèle, une autre offre, qui peut ne pas plaire aux gens mais de là à cracher pour cracher uniquement pour se la péter… Parce que 90% des mecs qui nous crachent dessus, y’a dix ans ils n’écoutaient même pas cette musique-là, ils connaissaient que de chi. La moitié des gens qui s’expriment ne sont jamais allés au Hellfest, ils ne savent même pas de quoi ils parlent, bon, ça nous fait sourire quoi… J’ai souvenir d’une petite vidéo d’un mec sur un réseau social, Facebook ou je sais pas quoi, tu sais je ne suis pas très fort là-dedans, qui crachait sur le fest « qui avait que des touristes ». Le mec avait fait une petite vidéo à la mode ou les mecs se permettent de tout commenter à donnant leur avis. Le mec avait fait plein de vues en disant des trucs genre « stop le Hellfest ». Bref le mec est en train de cracher sur le Hellfest parce que c’est devenu trop commercial, trop ceci ou trop cela, le mec la première année qu’il est venu au Hellfest c’est 2014. Or 2014 c’est quoi ? C’est l’explosion du Hellfest. Et pourquoi c’est l’explosion du Hellfest ? Car on a Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath en tête d’affiche. J’ai envie de dire au mec mais alors là t’es en train de nous cracher dessus parce que le festival est devenu trop commercial, y’a trop de touristes, y’a trop de gros groupes etc. mais finalement la seule fois où tu nous a fait confiance c’est quand y’avait ces groupes ! T’étais où les années où on avait Emperor en tête d’affiche ? Car t’entends beaucoup de soi disant « true black metalleux ou true death metalleux » ou je sais pas quoi, les trous du cul là, qui viennent nous dire « il est où le temps d’Emperor ? » mais le temps où on était que 10.000 vous étiez où les gars ? Parce que mon festival, à l’époque, il n’était pas complet hein ! Je perdais même de l’argent hein ! (rires). Donc on prend tout ça avec du recul même si c’est parfois agaçant parce qu’on est des fans de musique et qu’on se prend parfois dans les dents un certain nombre de reproches qui nous semblent pas du tout justifiés par rapport à toute l’énergie qu’on met… |


| rambo53 dit : Ce qui m'emmerde c'est le fait qu'avant même la moindre annonce de groupes il n'y ait déjà plus de places... |
| deviat dit : Barbaut considère lui même que c'est certainement un phénomène de hype et que d'ici quelques années, le festival n'affichera plus complet aussi vite. |
| rambo53 dit : Pourquoi pas mais payer un tel prix sans même avoir un nom c'est pas mon genre en tous cas. |
| Hellsheimer dit : Et quand plus personne n'ira à cause du prix et de la foule, ça chouinera. |
| morgothduverdon dit : En même temps le Wacken a plus de cachet, même si ça doit être encore plus l'usine. Qu'est ce qui t'a déplu l'an dernier ? Trop de monde, et particulièrement pas que du "beau" ? |