Pour ma part, voilà mes impressions sur ce Hellfest 2014 :
Vendredi :
Je n'ai pas pu voir
Angelus Apatrida étant donné le monde à l'entrée et donc il était trop tard. Je les avais déjà vu mais j'aurai bien aimé me reprendre une foutue claque.
Je me suis donc rabattu sur
Nightmare, que je voyais pour la deuxième fois. J'ai regretté, d'une part, le son qui n'était pas terrible, et d'autre part, le manque de dynamisme du public malgré le groupe qui a, une fois encore, montré qu'il savait se donner.
Ensuite je suis allé voir Fueled By Fire. Une première, et clairement ça envoyait ! J'ai regardé les quatre premiers morceaux du show et suis allé me mettre à l'ombre pour être d'aplomb avec Toxic Holocaust. Pour ce dernier groupe je suis arrivé en avance pour être au premier rang, ce qui m'a permis de zyeuter vite fait le show de
Satan, et j'ai un peu regretté de ne pas m'y être penché avant, du bon heavy avec un chanteur qui avait encore de la patate et sans avoir l'air de forcer sur sa voix. Quant à
Toxic Holocaust, ça a été une bonne grosse claque. Le son aux premiers rangs n'était parcontre pas top, mais on a bel et bien un groupe dont la musique est taillée pour le live, une bonne surprise.
De nouveau pose pour moi puis Hail of Bullets. Seulement je suis arrivé un peu après le début, et c'était un peu la merde pour rentrer sous l'altar, et dehors le son était dégueulasse. Fais chier. J'aurai aimé les revoir dans de meilleurs conditions après leur putain de show à Rennes l'année dernière.
Ensuite j'ai patienté jusqu'à Iron Maiden.
Sepultura je les avais vu en début d'année et pour le reste N. AD, pourtant j'avais programmé de les voir...
Iron Maiden a donc fait un chaud juste énormissime. J'avais visionné différents live d'eux auparavant et franchement, vu leur âge, je m'attendais pas à les voir galoper sur scène, ni même
Bruce Dickinson refaire ses "pirouettes". Le son était fabuleux, et les effets pyrotechniques ainsi que toute la mise en scène étaient jouissifs. J'ai vraiment été absorbé. Voir ces musiciens prendre autant de plaisir à jouer c'était dantesque. McBrain derrière ces fûts se fendaient la gueule, Smith juste charismatique, Dave Murray, en plus de ne pas vieillir, s'épanouissait sur sa gratte, et Gers est juste le plus grand fou que j'ai vu ! Reste que techniquement il était toujours au poil !
Steve Harris était fidèle à lui même, bien qu'il m'ait paru un peu fatigué. Puis Dickinson qui a encore une putain de voix, malgré quelques faiblesses sur la fin.
J'ai regretté d'avoir vu tout ça de loin, mais il fallait s'y attendre.
Ensuite j'ai troqué
Slayer pour un bon verre, comptant les revoir une autre fois, et je suis allé voir Enslaved. Toujours aussi bluffant ! Je suis partie un morceau avant la fin histoire d'aller prendre un café avant Death Angel. Et donc j'ai clôturé cette journée par un
Death Angel qui a été pour moi l'une des meilleures prestations de ce Hellfest. Un très bon son et une présence qui n'a laissé personne indifférent. Juste déçu qu'ils n'aient pas jouer certains titres, mais on ne peut tout avoir.
Samedi :
On va faire un peu plus rapide, je viens de me rendre compte que je n'avais fais que le vendredi...
Skid Row : j'ai regardé la première partie. Je n'ai pas plus emballé que ça, ce qui m'a conforté dans l'idée d'aller jeter un coup d'oeil à Supuration.
Supuration : une excellente surprise ! J'arrive dans l'altar, le son était très bon et les compos de ce groupe déboîte. J'irai volontier les revoir.
J'ai abandonné l'idée d'aller voir
Trollfest vu le monde. J'aurai l'occasion de les revoir au Motocultor.
Incantation : J'ai écouté la deuxième partie de loin. Lourd et puissant, mais trop de bass.
Skyclad : putain de tuerie. J'avais peur qu'on ait le droit qu'à des musiques des derniers albums, ce qui n'a en fait été le cas que pour la première partie, puis la deuxième partie a vu arriver les morceaux thrash des premiers albums. D'ailleurs, si j'ai bien compris malgré mon anglais défaillant, Kevin Ridley, chanteur et guitariste du groupe, a fait monter sur scène son fils pour la deuxième partie du show (avec les morceaux des premiers albums donc), et ce pour la première fois de ce que j'ai compris. Pendant que le fils faisant office de guitariste rythmique, le père a donc laissé tomber son electro acoustique pour ne garder que son micro. Le chant manquait parcontre un peu de puissance. On a eu cependant le droit à des solos de dingue et une violoniste juste exceptionnelle ! Une tuerie dans tous les sens du terme, même avec les titres des derniers albums, et un très bon son qui plus est. Et le public a foutu le feu, tellement que le groupe était parfois obligé d'enchaîner sans demander son reste. Je pense qu'ils reviendront sans soucis en France.
J'aurai ensuite bien voulu voir Tsjuder que j'ai raté a cause d'une pause qui a duré trop longtemps et une fois encore j'étais bien crevé je l'admets.
Deep Purple : arrivé un peu à la bourre, mais j'ai quand même assisté aux 2/3 du show. J'ai vraiment été impressionné par le talent intact des musiciens. J'ai parcontre très légèrement déçu le chant de Ian Gillan, mais je modère mes propos car quand je vois son âge, on ne peut avoir que du respect. J'ai dans l'ensemble apprécié.
Nile : je n'y suis pas resté longtemps, j'ai trouvé le son à chier, et c'est de toute façon ce que je craignais. Du "boum boum boum" non-stop. J'étais un peu loin de la scène c'est vrai, mais clairement j'ai vu mieux.
Carcass : Un show juste parfait ! Je n'attendais pas mieux d'eux. Le son de l'Altar était plutôt bon et les morceaux choisis étaient ceux que j'espérais. Avec en plus de la bonne provoc', ils étaient chaud pour refaire un morceau en plus de ceux prévus, mais l'orga du fest' a refusé, dommage.
Dimanche :
Je n'ai malheureusement pas vu grand chose, un double coup de soleil sur le gueule a eu raison de moi... Je me suis donc réservé pour quelques groupes :
Dordeduh : bonne prestation pour un groupe que j'ai décidé d'aller voir sans vraiment le connaître. Je suis arrivé en cours de concerts donc je n'ai pas pu tout voir, mais je pense que je vais me pencher sur leurs albums.
Angra : j'ai pu écouter la deuxième partie de leur show assis par terre avec de la flotte en guise de boisson (...). Pas mal du tout.
Equilibrium : excellent show. Ils ont fait ce que, je pense, tout le monde attendait. Le son était particulièrement bon. Et comme on me l'avait dit, ils savent imposer leur présence.
Je me suis enfin reposer pour le dernier grand show :
Emperor : une énorme claque. La reprise en entier de "In the Nightside Eclipse" ne pouvait que me satisfaire. Des musiciens en grande forme. Je crois que celui qui m'a le plus impressionné est le batteur, ce mec est vraiment très bon. Quant au son sur la mainstage, il n'a pas tout de suite été très bon, notamment au niveau du chant (au tout début mais très vite rectifié) et surtout du clavier, ce qui a été ensuite résolu. Au final, le son était top et je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde. Les quelques effets pyrotechniques en ont surpris plus d'un. Un spectacle de haute voltige, je vais voir pour récupérer ce live.
Black Sabbath : ca manquait de patate donc on s'est cassé.
Dodo : le seul moment où j'ai mis des bouchons d'oreille.
Globalement sur le fest' : vraiment beaucoup de monde, ce qui n'a pas été évident avec la chaleur. Et la bouffe était particulièrement chère, j'ai découvert seulement dimanche qu'il y avait une boulangerie qui faisait de la bonne bouffe pour pas chère en face du leclerc. Déçu d'avoir raté Angelus Apatrida à cause du temps d'attente pour entrer le vendredi matin, Kataklysm car il y avait Maiden, de même que d'autres groupes que je ne suis pas allé voir à cause de la chaleur qui m'a plombé.
Heureusement que certains groupes passeront au Motocultor pour que je puisse les voir dans d'autres conditions.
Niveau convivialité, c'était sympa mais ça ne valait clairement pas un Motocultor. Le vendredi soir le camping était mort et globalement les gens étaient, pour une bonne partie d'entre-eux, coincer comme des huîtres. J'ai quand même apprécier pouvoir échanger quelques mots avec des étrangers de nombreuses nationalités différentes, faisait ce que je pouvais avec mon anglais de merde.
Enfin, pour finir sur un point négatif, et pour ne pas dire un coup de gueule, j'ai vraiment pas apprécié le fait que le camping soit plein le jeudi soir et que les choses ont mis LONGTEMPS avant de bouger. Entre les égoïstes qui plantent 4 tonnelles (qui tous faisaient ça parce qu'ils attendaient du monde, ils s'étaient fais passer le mot on dirait...), ceux qui laissent 20 m² pour planter un drapeau au milieu, ou ceux qui laissaient 1m50 d'écart entre les tentes... Et l'orga' derrière qui réfléchissait soit disant à une solution alors qu'au final on nous demandait de nous séparer au quatre coin du camping... Apparemment l'année dernière c'était déjà serré, ils auraient du prévoir qu'en étant sold out, il aurait fallu apporter quelques restrictions (sur le nombres de tonnelles par exemple) ou au moins que les mecs de la sécu chargés de faire des rondes s'y prennent un peu à l'avance pour gérer la disposition des tentes et demander à rapprocher certaines tentes pour gagner en place.
Heureusement on a pu trouver un bon endroit avec des gens qui nous ont fais volontier de la place.