Premier Hellfest pour ma part. Après avoir fait le Wacken et ses 23 ans d'expérience je ne pouvais être que déçu de l'organisation du Hellfest : un
Seul point douche et eau à 6€ sur le camping, heureusement qu'on s'est pas tapé une canicule. Et le point faible du Hellfest c'est la non possibilité de venir sur le camping en voiture, ce qui nous éviterait de trimballer tout le matos et les bières sur des kilomètres en plein soleil le jeudi après-midi. Bref, on est là pour les groupes, pas pour l'organisation :
Point fort du Hellfest : les groupes.
J'ai vu le
vendredi :
Benighted, (déjà vu maintes fois mais toujours bon, hormis le son pourrave. J'ai d'ailleurs croisé Julien [chanteur] le soir par hasard et je lui ai fait remarqué la piètre qualité du son, même si lui n'en pouvait rien),
Benediction,
Brujeria,
Gotthard,
Lynyrd Skynyrd (j'ai pas tout regardé, j'ai vu ce que je voulais : Sweet Home Alabama et Freebird),
Satyricon (4 chansons),
Megadeth (je voulais voir Peace Sells et Tornado Soul, mais la voix de Dave m'a forcé de partir).
J'ai volontairement raté
Cannibal Corpse et
Obituary car déjà vu plusieurs fois chacun et parce que je n'avais pas vu
Megadeth et Lynyrd qui jouaient en même temps. J'ai regardé un peu
King Diamond mais bof, et
Amon Amarth je les ai vu plusieurs fois, dont une fois en open air en Allemagne : le concert sous la temple ne pouvait pas concurrencer.
Le
Samedi :
Gama Bomb, Kobra and the Lotus (je ne connaissais pas du tout, mais j'avais rien à faire), Haemorrage qui a annulé (ça fait chié ça),
Avulsed (un des groupes que j'attendais, énorme le concert, je ne suis pas allé voir
Death Angel qui jouait en même temps),
Exodus,
Entombed et
Behemoth (j'étais au concert de
Entombed, derrière, du coup je n'avais plus qu'à me tourner pour voir
Behemoth en étant bien placé. Ce dernier a été vraiment génial, le concert était parfait, mon meilleur concert de
Behemoth [je les avais déjà vu 2 fois]).
Le
Dimanche :
Hour Of Penance (même si le son était moyen, le concert fut bon),
Girlschool (les 3 premières chansons),
Brutal Truth,
Black Label Society (méga déception, je crois que je vais enlever le patch de ma veste, un
Zakk Wylde qui se la pète comme jamais, un solo de 10 min sans autres instruments, avec tapping à outrance sans aucune mélodie, concert à chier),
Blood Red Throne : également une de mes attentes avec
Hour Of Penance, concert énorme, le chanteur sait bouger son public et il n'a pas du tout la grosse tête : il
Balance un cd dans le public après un "This is a gift for you", il finit le concert dans la fosse juste après la dernière chanson avec un wall of death en prime.
Ensuite :
Mötley Crüe : histoire de, mais étant saoul c'est bien passé.
Slash : voilà un mec qui fait des solos plus subtiles que Zakk Wylde. Puis Ozzy & Friends : le vent et la pluie en plus du fait que Ozzy soit malade (d'où un set écourté) ont fait que le concert était mauvais. Je m'attendais à du
Black Sabbath, j'ai eu du Ozzy avec un
Slash fatigué et un Zakk toujours avec ses solos inécoutables. J'ai raté volontairement
Anaal Nathrakh,
Dying Fetus et
Suffocation, d'une part parce que je les avais déjà vu, mais surtout parce que j'étais au camping avec quelques blondes que je ne voulais pas lâcher.
J'ai croisé Mlle Verte par hasard, Cuntcauterizer (reconnu grâce à la veste
Electric Wizard) devant
Brutal Truth et Hellsheimer pendant
Blood Red Throne. Et je me souviens d'ailleurs du batteur qui a visé quelqu'un dans le public pour balancer sa baguette, mais j'ai pas vu BG, il y avait du monde aux barrières.
Hormis le son et l'organisation, ce fut un super festival. Son point fort reste quand même l'affiche, mais ça c'est une question de goût.
PS : Sérieusement, vous ne trouvez pas que ce bracelet ressemble plus à un pass gaypride qu'à un pass de fest de metal ?!

(le vert est tellement pétant qu'il en fait mal aux yeux !)