Discussions sur le Metal >> HellFest 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 19 Juin 2012 - 10:55:54

citation :
BEERGRINDER a dit :
Ah merde, fallait venir, on aurait bu un coup à la fin, j'ai croisé 200 auvergnats ce week End mais pas toi...

j' ai passer un moment sur le fest avec 2 clermontois, j'en ai co voiturer 3 autres ! c'est vrai qu'il y en avait pas mal d'auvergnats !
j' ai assez bu ce week- End, surtout le jeudi soir ou j'ai fini ma soirée plein comme un ane sur un lit de camp installer sous un petit chapiteau, le temps de désaouler !!!!.... donc pour le verre ça sera pour une autre fois ok . désolé !

Mardi 19 Juin 2012 - 11:02:58
Quelqu'un a vu Strong As Ten ?

Discharge c'est toujours avec le chanteur des Varukers ?

Mardi 19 Juin 2012 - 11:04:38

citation :
holocaust_in_my_head dit : Quelqu'un a vu Strong As Ten ?

Discharge c'est toujours avec le chanteur des Varukers ?

j'pourrais pas te dire mais ça démontait en tout cas j'ai pensé à toi du coup

Mardi 19 Juin 2012 - 11:12:56
t'as posté des photos du hellfest quelque part sur SOM ?

Mardi 19 Juin 2012 - 11:14:32

citation :
holocaust_in_my_head dit : t'as posté des photos du hellfest quelque part sur SOM ?

pas encore, j'attend les menaces d'abord

Mardi 19 Juin 2012 - 11:44:09
bizarre , personne n'a parlé de satyricon. pourtant une très bonne set list bien équilibré sur toute leur carrière et un satyr relativement motivé.
dégouté d'avoir raté taake.
Blood Red Throne m'a vraiment surpris, le chanteur est un vrai malade.
dire que j'ai pommé mon appareil photo à l'hotel , super....

Mardi 19 Juin 2012 - 12:12:59
Live report Hellfest 2012

Jeudi :

Je vous passe les détails sur le trajet, l’installation et tout le toutim du jeudi, sachez juste qu’en allant récupérer le pass, on a fait un petit tour au camping et on a attaqué fort : passage chez Hellsheimer et ses nombreux enfants dont Rambo déjà bien entamé. Donc cerise, rosé, Grim, Calva, etc pour se mettre dans l’ambiance, suivi de la réunion d’avant match au paisible camping municipal notre lieu de résidence VIP et pas mal de Grim supplémentaires
Bilan couché 4 heures.

Vendredi :

6h plus sommeil
6h30 douche
6h45 petit déj
9h jambon / pattes
10h30 bière et départ pour la guerre.

Bracelet au poignet depuis jeudi soir, je pensais rentrer rapidement le vendredi matin et laisser la foule poireauter pour changer leur billet contre le fameux bracelet. Que dalle !!!!!! Même pas de couloir réservé aux détenteurs de bracelets, il fallait se fondre à ceux (nombreux) qui faisaient la queue. Alors à quoi peut bien servir de prendre son bracelet jeudi soir si c’est pour attendre comme un con avec les nouveaux arrivants ? Pas dramatique, du coup j’en ai profité pour discuter dans la file avec Patrice qui lui n’avait pas son bracelet, mais un raté à méditer par l’orga pour l’année prochaine.

Du coup j’ai raté Betraying The Smarties, quel malheur !!!!!!….. Bref après ces tergiversations, je n’ai pu voir que la fin de Merrimack, j’ai trouvé ça plutôt Intense, petit reproche sur la batterie pas assez en avant toutefois. En revanche Belenos derrière je suis parti au bout du deuxième morceau : les chants Pagan étaient horriblement faux, et puis la musique étaient molle, on aurait dit Himinbjorg, pourtant j’aime ces deux groupes sur disques, mais en live c’est vraiment pas ma came, du coup ça fait déjà l’occasion d’aller boire un coup avec Uberalles, ça s’éternise un peu mais on décide enfin d’aller jeter un œil à Benediction : bonne prestation, son correct, ambiance old school à fond, et un putain de The Dreams You Dread deux fois plus rapide que sur album pour finir le set (et peut-être aussi une reprise, souvenir flou).

Je me barre bien vite quand Solstafir démarre, ça aussi c’est dur pour mes oreilles, non seulement c’est pas Brutal, mais le chant est affreux, c’est là que je trouve Opeth59 et qu’on va voir Zizi Bordel (Lizzy Borden). Que dire, c’est du bon Heavy US, sympa, mais tout le budget est passé pour payer la danseuse et les costumes, si on enlève les strip tease, les passages théâtrales et les soli, ça divise le temps du set en deux.

Petite visite à Abigael sur la plate forme handicapée, après de mémoire encore quelques bières, trop, du coup pas de Endstille.
Passage au Metal Market vite fait pour saluer Marion, Gerald et Les Acteurs de l’Ombre (qui ne vendent pas de Dimmu Borgir…).

Brujeria c’est potable, mais quand le chant démarre c’est la cata, les duels vocaux sont pourris et leur façon de chanter merdique, genre du mauvais Martin Chirenc / Dave Ingram avec l’accent de Machete….. -----à facteur bière.

Tels les gros beaufs que nous sommes, nous nous installons à une table sous le Metal Corner pour regarder la première mi temps de France – Ukraine devant Nasum, mais avec les reports successifs du match on part finalement vers la Altar sans avoir rien vu.
J’avais déjà vu Nasum deux fois, et bien avec ou sans Miesko ça ne change rien : c’est l’apocalypse, le chanteur de Rotten Sound braille comme un taré, et même si le son n’est pas forcément au top on s’en fout, ça rajoute encore au côté extrême et dévastateur de leur Grindcore. Pourtant avec l’immense flaque à l’endroit du pit, les gens sont relativement calmes (enfin pour du Grind j’entends), sans doute ne veulent-il pas ruiner leurs vêtements dès le premier jour. Inhale / Exhale, repeat after me.

Cannibal Corpse c’est la claque de ce festival, d’entrée un Demented Aggression hallucinant de violence scotche le monde. Webster a toujours sa mygale supersonique qui lui sert de main, Fischer Mazurkiewicz est en mode machine, et le duo Pat O’Brien / Rob Barrett déploie un riffing assassin. Mais l’homme de la soirée c’est Georges Fischer, le bonhomme en pleine forme tourne la tête comme un dingue comme d’habitude, (je veux l’adresse de son kiné) et son chant est impressionnant, aussi rapide, précis et puissant qu’en studio, il tient les cris longtemps, le top ! On sentait que lui et ses potes avaient la rage, d’ailleurs quand il a crié « Come On Motherfucker ! » (sans doute a un abruti qui slamait comme un PD en mettant des pains par derrière ou des coups de lattes à la mode Yocore), au qui personne n’a moufeté et l’apostrophé a du se chier dessus.
Pas mal de morceau du nouvel album : Crucifier Avenged, The Strangulation Chair, ainsi que le redoutable Scourge Of Iron, d’une lenteur et d’une lourdeur phénoménale, encore plus en live. Pour le reste que des classiques : un seul récent avec The Time to Kill is Now, plus les indémodables I Cum Blood, Covered With Sores, bien sûr Hammer Smashes Face et Stripped, Raped and Strangled pour finir. Seul petit regret, ne pas avoir entendu un grand classique tiré de Vile : Orgasm Through Torture, Eaten From Inside ou Devoured By Vermin.
Il n’empêche, j’en suis toujours pas remis.

Megadeth de loin c’était mou et chiant, avec Philippe on s’est approché (disons à moins de 300 mètres) quand on a entendu Hangar 18, mais deux morceaux plus tard ça nous a saoulé, Mustaine n’a presque plus de voix, c’était mou, donc direction Obituary et j’ai trouvé le gand des Tardy en forme le temps des 5 titres qu’on a regardé.

Je n’ai pu voir King Diamond en entier, mon dos était en compote, j’ai regardé 3-4 morceaux avant de partir pour la marche de 20 minutes jusqu’au camping municipal et un débriefing collectif dans le calme devant des Grim jusqu’à 4 heures du mat.

Samedi :

Malgré un réveil toujours matinal, on zappera Jesus Crost et Rompeprop, la journée est déjà suffisamment chargé et le Limoncello de Uberalles est excellent, par contre un mauvais timing fait qu’on arrive hélas après le set de Haemorraghe, du moins le croyait-on, en fait les espagnols ont annulé, ça nous arrange finalement….
Necros Christos (ce n’est pas du Black Metal contrairement aux indications erronées du bouquin), c’était comme sur album : monolithique, sombre, crade et evil, et du coup pas le choix : soit on adore comme moi, soit on déteste, dans tous les cas j’ai l’impression qu’on était à peu près 50 à connaître ce groupe sous la Altar….

Death Angel c’était bien comme d’habitude (même si on arrive en retard à cause du facteur bière, omniprésent pendant 3 jours), apprécié d’assez loin, l’ambiance semblait y être et les musiciens en grande forme. Gros trou jusqu’à Vomitory, case hydratations diverses rosé, blanc, bières, etc….

En tant fan de Death je privilégie sans regret Vomitory à Exodus, et je suis satisfait de ce choix, l’équipe des Gustafsson était en mode rouleau compresseur avec des morceaux piochés un peu partout, bien sûr on a droit à Regorge in the Morgue, meilleur morceau du dernier album, ainsi qu’un The Voyage d’anthologie. Peu de communication avec le public, juste la volonté de tout défoncer, mission accomplie, largement.

Pendant que Tobias Sammet crache son fiel de petite rockstar frustrée sur le public et l’orga du fest (et que ces derniers l’écoutent la bouche en cœur au lieu de lui balancer des tomates), j’arrive pour voir un bout de Aborted, rien à dire, c’est carré, violent et énergique, mais l’esprit ne m’accroche pas, Sven a même mis des gruiks sur les anciens morceaux qui n’en avaient pas. Rien à faire, autant l’esprit revendicatif de Dying Fetus, Misery Index et de Suffocation (surtout par l’entremise de son chanteur) me prend aux tripes, le côté fun de Aborted en live me gène.

Napalm Death c’est comme d’hab ça défonce, pas grand chose à dire, si ce n’est une play list où manquait quelques classiques comme The Words Keeps Turning.
Je me pointe à la fin de Enslaved en espérant des vieux titres et là j’entends : « Do you want old stuff ? » Chic je me dit, enfin des titres de Frost qui déboite, peut être même Fenriz ou Loke !!!!!!!! Mes fesses oui, en guise de old stuff ils ont balancé Immigrant Song de Enslaved, un excellent morceau en soit, mais comprenez le comportement des musiciens de Enslaved : « Hey les anciens fans, vous voulez des vieux morceaux qui défoncent ? Vous y avez cru hein, et bien allez vous faire foutre vous n’en aurez pas…. » Message reçu pour ma part, Enslaved ne me reverra jamais.

Entombed c’était du très lourd, gras et avec une énergie considérable, même si débuter le show avec Living Dead c’était un peu une tromperie sur la marchandise étant donné que le set était basé à 80 % sur des morceaux Death ‘n’ Roll, moitié / moitié ça aurait été mieux gros pit dans lequel je n’ai pu rester très longtemps à cause d’un mal de crâne carabiné, j’ai écouté la deuxième moitié devant la Altar en avalant un Efferalgan 1000 et une bière.

Je zappe donc Behemoth pour aller pour une fois me coucher tôt, du moins je le croyais, mais ce samedi le débriefing au camping fut le plus long du fest, et un litre et demi de Grim plus tard nous voilà rendu encore à plus de 4 heures du mat, or il reste une journée très chargée.

Dimanche :

Comme d’hab : un peu trop passé de temps à picoler le matin, j’ai finalement zappé Hour Of Penance à cause de mes recherches (fructueuses par ailleurs) au Metal Market, là encore rien de grave vu que d’après les échos les italiens avaient une fois de plus un son de merde.

Du coup le premier groupe que j’ai vu ce jour là fut Blood Red Throne, et quel concert ! J’ai pu me placer sans difficultés devant (pas comme pour Cannibal Corpse où on a joué des coudes et même carrément taper l’incruste pour être bien placé. Ce groupe étant moins connu que les Dying Fetus et autres Cannibal Corpse qui allaient suivre, le public sera dans un premier temps assez discret, mais ne le restera pas longtemps devant la prestation hallucinante des norvégiens. Le son est monstrueux et les rythmiques de Dod en imposent.
Venu pour répandre la parole du fucking Death Metal, Blood Red Throne va se mettre dans la poche la Altar toute entière à grands coups de Altered Genesis, Slaying the Lamb, The Light The Hate ou Unleashing Hell. Leur bassiste doit avoir 15 ans, étonnant.
Et alors quel chanteur ! Non seulement vocalement c’est un tueur, mais le bonhomme a le sens du spectacle, celui-ci dédicacera même le morceau le plus brutal du groupe (Eternal Decay) à Georges «  Corpsegrinder » Fischer.

Alors que beaucoup ignorait l’existence de ce groupe 45 minutes auparavant, ils reçoivent une ovation générale. Voyant mon TS à l’effigie du groupe, le batteur me lance une baguette, mais je me fais devancer par une sorte de Iker Casillas du pauvre qui effectuera un plongeon désespéré pour attraper l’objet avant moi.

Avec Dying Fetus on est rodé : tuerie systématique en concert, même en ayant l’habitude ça fait mal, ça fit plaisir d’avoir Praise the Lord d’entrée de jeu, comme il y a 10 ans. Trey Williams plié en deux sur sa basse qui touche par terre, les riffs particuliers et incisifs de John Gallagher, les duels de chant entre gratteux, et bien sûr les mosh part dantesques comme celui de Grotesque Impalement, tout était fait pour mettre le feu, et ils l’ont mis.

Je zappe les Arcturus du pauvre Vulture Industries pour me consacre au facteur bière et j’enchaîne avec Lock Up. Je n’avais pas eu que des échos positifs de ce groupe, mais ce soir c’était terrible. Entre un Embury qui faisait son 3ème concert en 3 jour après Brujeria et Napalm Death, un Barker toujours aussi impressionnant derrière son kit et un Lindberg qui hurle à s’en faire péter la gorge, c’était un concert de Death / Grind comme on l’aime qui faisait furieusement penser à du Terrorizer.

Il reste encore un gros morceau pour moi avec Suffocation, et la bande à Terence Hobbs a tout compris, un ou deux morceaux du dernier album vite fait et un enchaînement de vielles tueries intersidérales Effigy of the Forgotten, Infecting the Crypt, Pierced From Within, Throne of Blood,… Avec bien sûr entre les morceaux, le fameux blabla de Frank Mullen auquel personne ne comprend rien, ainsi que ses fameux gestes de la main à la Brice de Nice….. The Frontman par excellence.
Dans le pit c’était violent, j’ai pris une méchante droite par derrière dans la mâchoire, donc confirmation : sur Suffocation j’ai pris une baffe, an sens propre comme au figuré.
Un seul regret de taille quand même, l’absence intolérable de Breeding the Spawn.

Après une telle apocalypse, la musique de chambre d’Arcturus me laisse froid, je laisse aussi Radoter dans son coin et chanter comme un pied, je laisse les jeunes aller s’éclater sur Lamb Of God et Dimmu Borgir et me dirige direct au Corner pour boire des bouteilles de blanc le reste de la soirée.
D’ailleurs il faudrait penser à ne plus faire venir des groupes comme GBH, on a pas besoin de ces punks qui viennent chercher la merde, heureusement celui qui a renversé volontairement notre table avec toutes les bouteilles et mes disques dessus, a été accueilli avec une droite et un coup de rangeo de Myersmichael…

D’ailleurs les gars de la sécurité = zéro : tu montes sur une table ils viennent te dire que c’est dangereux, de faire attention, mais quand tu as une bande de keupons bourrés qui cherchent la merde ils font comme si ils n’avaient rien vu.

Sinon quand je vois que des groupes comme Heaven Shall Burn ou Do Or Die squattent la Mainstage, je me dis qu’il n’y a aucune raison valable pour ne pas y faire passer Cannibal Corpse et Entombed qui sont largement plus connus (du moins en Europe), pourquoi le Death Metal n’aurait-il pas droit à un tout petit moment de gloire entre les 70% de vieux Heavy / Thrash, les 30 % de Metalcore ? Les vieux croulants et les adeptes du metal soft n’en mourraient pas !

Grosse édition quand même, place 2013 en poche pour ma part.

Mardi 19 Juin 2012 - 12:32:26

citation :
BEERGRINDER dit :D’ailleurs il faudrait penser à ne plus faire venir des groupes comme GBH, on a pas besoin de ces punks qui viennent chercher la merde, heureusement celui qui a renversé volontairement notre table avec toutes les bouteilles et mes disques dessus, a été accueilli avec une droite et un coup de rangeo de Myersmichael…

D’ailleurs les gars de la sécurité = zéro : tu montes sur une table ils viennent te dire que c’est dangereux, de faire attention, mais quand tu as une bande de keupons bourrés qui cherchent la merde ils font comme si ils n’avaient rien vu.

Putain de punk ! La sécurité ... c'est claire , tu montes sur une table et tu gueules c'est la fin du monde ...
En tout cas très bon live report .
Je rajoute une couche sur Necros Christos que j'ai découvert au fest et franchement j'ai vraiment aimé (moi qui suis pas doom du tout )

Mardi 19 Juin 2012 - 13:30:52
En ce qui me concerne :

Vendredi 15/06

Arrivé dans l'aprèm à cause d'une putain de soutenance de stage à 9h du matin, du coup je rate Benighted mais bon pas grave, on se rattrape sur Gorod. Grosse claque même si le concert s'arrête bien avant à cause de problèmes techniques.

Direction par la suite à l'Extrem Market pour faire les emplettes habituelles. Fait chier, Nuclear Blast pas présent. Par contre Season of Mist rafle toute la mise avec un stand complet juste à l'entrée et proposant des cd's pas forcément à prix attractif (sauf pour les nouveautés).

Retour sous les tentes, on enchaîne avec Taake, je découvre le groupe, bonne prestation, j'ai pris mon pied.
Viens le tour de Nasum, pas de soucis ça déménage comme il le faut, son pas trop mal, c'est pas de refus pour du Grind.

Pause par la suite, ça tue de piétiner toute la journée.
Viens ensuite Canniboul, putain grosse tuerie, gros son, un des meilleurs concerts du Fest' (puis Corpsegrinder a un cou qui mérite d'être vu).

Ensuite pause, puis Megadeth. Alors là c'est la déception du Fest', mon premier concert du groupe et je me suis fait chier... Entre un set mou, un son merdique et un Dave qui a du mal à chanter... Bien dommage.

On fini avec Amon Amarth, Ba rien à dire, sympa, jolis effets pyrotechniques et surtout un final d'enfer avec le chanteur d'Entombed.

Puis vient les 25 minutes de marche pour retourner à la voiture (parking 7 j'arrive ! ) plus les 30 minutes pour retourner à Nantes. Coucher 4h, lever 8h, bonjour fatigue mais une tonne de bons moments déjà en tête.

Samedi 16/06

Debout la tête dans le cul ! Mais avec le plaisir de trouver un vrai lit même si c'est pour dormir 4h héhé.

Déjà très bonne chose : le beau temps is back. Fini de marcher dans la merdasse !

On débute par Necros Christos, excellent show rien à dire, le son fut très bon. Seul petit bémol : jouer en plein jour pour ce genre de musique c'est moyen.
Avulsed... Pas de souvenirs, je connais pas le groupe mais j'ai pas eu de mauvaises impressions...
Hop on tourne le dos et on mate Ascension. Son de merde, un peu chiant sur ce live, je sais pas ce que ça vaut sur CD.
Necrophagia c'était bien sympa, son pas trop merdique. Clin d’œil au dépeceur de Montréal avec le bras en plastoc et les actes que je ne décrirais pas.

THRASH Attack ! 17h55 : je vais pouvoir enfin avoir mon instant Thrash avec Exodus. Son bien meilleur qu'en 2010, Rob Dukes toujours aussi chaud. Petit déception à cause de l'absence de monsieur Riff. Bref, le Seul concert sur les Mainstage que j'ai vu (Megadeth ça compte pas).
Après Exodus petit somme pour attaquer la soirée, celle-ci s'annonce riche !

On revient pour Napalm et on tombe sur la fin de In Extremo, ba putain une sacré claque ! Ça groove à mort, le son est PARFAIT et la fosse en délire. J'ai du louper quelque chose.
Viens par la suite Napalm Death, grosse tuerie (hormis les soucis de son au début). Barney est complétement déjanté, il Convulse partout et beugle comme un grande malade. A revoir !

Enslaved et Entombed connaissais pas (merci Alex ), le premier du mal à rentrer dedans, c'est sympa mais c'est davantage à approfondir sur CD. Entombed par contre énorme, avec ce côté Rock'&'Roll propre, ça déboite.

On termine avec un Behemoth, bien mieux placé au niveau des horaires qu'en 2010. Gros show avec pyrotechnie, croix trop evil qui s'enflamment. Bref ça va jaser dans les chaumières des groupes catholiques extrémistes. Mais c'est fun et c'est Behemoth quoi. Un peu déçu par le son par contre, la batterie trop étouffée et pas assez clinquante. Puis Orion à eu des merdes avec sa basse.

2h, on quitte le fest avec un monde fou et quelques débiles qui poussent en gueulant des conneries

Dimanche 17/06

Pour bien commencer ce jour dominical, quoi de mieux que de commencer par un Hour Of Penance ? Autant dire que je m'attendais à une bouillie au niveau du son et finalement je vais retourner ma veste. Ce dernier était acceptable et les nouveaux morceaux passent mieux en live que sur CD.

Grosse pause pour récupérer des 4h de sommeil. Et on enchaîne avec Liturgy. C'est chiant, c'est dissonant, sieste donc.
Brutal Truth : continuité de la sieste mais avec une oreille tendue car ça avait l'air de dépoter sévère.
15h05 : Forgotten Tomb : connaissais que de nom, bah j'ai bien aimé. Sorte de mix entre le Doom et Black, le son était bon, à approfondir.
Blood Red Throne et Dying Fetus : deux machines de guerres, rien à redire, c'était sacrément burné.

Anaal Nathrakh écouté en fond, bien sans plus. Je me suis pas vraiment encore penché sur le groupe. Vulture Industries, comme on a passé la journée sous la tente, on écoutait d'une oreille mais sans plus non plus.
Lock Up ça défouraille aussi...  Putain Insahn ensuite...(c'est long) et surtout SUFFOCATION !!! Au premier rang pour accueillir tonton Franky et son pote le rasta. Une orgie, un carnage, du Brutal t'en veux, en voila. Je rejoins Beergrinder où il prend la tête à causer 15 minutes dans une langue que je comprend pas mais en dehors de ça c'était vraiment LA claque de ce dimanche.

Pause par la suite car on a pris très cher. Dernier craquage à l'Extreme Market. Puis finalement la flemme d'aller voir Dimmu Borgir, on choisit donc de terminer sur Kaamelott, pas le groupe, le vrai. Alexandre Astier en train de faire le guignol pour je sais pas trop quoi. Puis pour finir comme on a commencé, une pluie bien glaciale sur les longues 30 minutes nous séparant de la voiture et du fest'.

Encore de sacrés souvenirs en perspective

Les + de cette année :

- La proximité entrée/Metal Corner/site
- La double tente Altar/Temple
- Les arbres pour l'ombre
- La communication à travers l'appli Hellfest et le site, vraiment utile pour chopper des infos et les heures de passages.

Les - de cette année :

- Les chiottes, moins chimiques certes mais plus dégueulasse tu meurs.
- Les trop nombreux soucis techniques sur les groupes (Gorod, Napalm...)
- Beaucoup beaucoup de monde, là c'est vraiment limite rien que pour circuler (dans l'Extreme Market c'est une horreur).

Voila pavé.

Et merci à mon camarade de musique SuperAlex pour ces moments !

Mardi 19 Juin 2012 - 14:19:25
Bon ben, le Hellfest, c'est fini. Content d'avoir vu quelques sommiens : Beergrinder, Arteriopath, zabuza, Cile + un dont j'ai oublié le pseudonyme... ainsi que l'excellent Chab que je connaissais avant.

Globalement, énorme moment. Peu de vrais foirades selon moi, mes grosses claques furent In Extremo et Vulture Industries en premier lieu parce que je ne m'y attendais pas. Evidemment, il y a eu également des énormes shows chez les groupes que j'adulais déja...

Je vais faire un live-report en remettant des Gérards, avec toute mon objectivité habituelle (le fait de mettre un Gérard ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le groupe).

Gérard du show folklorique le plus festif qui renvoit de loin Eluveitie dans les cordes: In Extremo
Gérard du show le plus théatral du monde et qui me rappelle mon stage en psychiatrie : Vulture Industries 
Gérard du meilleur groupe punk fringué en "grosses tatas" : Turbonegro
Gérard du groupe qui fait regretter de ne pas avoir de guinness sur toi : Dropkick Murphys
Gérard du groupe dont tu connais les morceaux par coeur mais qui a un son tellement merdique que tu mets du temps à les reconnaitre : Megadeth
Gérard du groupe dont le chanteur parle beaucoup trop : Machine Head
Gérard du groupe qui même si c'est la meilleur prestation d'eux à laquelle j'ai assisté demeure dix fois meilleur sur Cd qu'en live : Belenos
Gérard du groupe qui est mixé trop fort à cause de ses parties ambiantes et qui donc te pulvérise les tympans dés qu'il s'énerve un peu : Solstafir
Gérard du groupe dont je suis tellement une groupie qu'ils pourraient jouer les yeux bandés et sans balances que je kifferais ça : Unexpect
Gérard du groupe qu'heureusement que c'est conceptuel et assumé, parce que sinon on serait en droit de se demander si c'est pas aussi un peu chiant : à égalité Darkspace et Liturgy
Gérard du groupe venant d'un pays partiellement francophone dont le nouveau chanteur qui vient d'un pays anglophone parle mieux français qu'eux : Gotthard
Gérard du groupe que tu viens voir à la fin pour leur deux morceaux cultissimes : Lynyrd Skynyrd
Gérard du groupe qu'apparement c'est super bien, qui fait un show qui a l'air pas mal mais qui fondamentalement m'en touche une sans faire bouger l'autre : Amon Amarth
Gérard du groupe de grind dont le chanteur n'enlève même pas son sac à dos pour son set d'un quart d'heure : Jesus Crost
Gérard du groupe qui te montre que la scène française va plutôt trés bien : à égalité Trepalium, Glorior Belli et Abysse
Gérard du groupe qui fait chier parce qu'il est pas là : à égalité ASG et Haemorrhage
Gérard du groupe qui fait des chansons ultra-violentes qui parlent de lapins : Rompeprop
Gérard du groupe trop desservi par le son pour décoler : Oranssi Pazuzu
Gérard du groupe dont le chanteur te tourne le dos les trois quarts du set: Amenra
Gérard du groupe de doom-death qui nique tous et qu'en plus le chanteur a des faux Airs de Beergrinder : Necros Christos
Gérard du groupe à chanteuse qui enterre en gros toute la scène symphonique : Djerv
Gérard du groupe que ça aurait été bien que la sono pête pas et qu'ils puissent conclure leur set : Gorod
Gérard du groupe qui te rappelle comme la vie était belle quand tu avais quatorze ans : Dog Eat Dog
Gérard du groupe qui te fais réaliser à quel point tu étais con quand tu avais quatorze ans : Children Of Bodom
Gérard du groupe culte qui fait des shows énormes et que même si je suis pas fan Hardcore, je pourrais maintenant dire : "Ben ouais, je les ai vus" : Behemoth et Dimmu Borgir
Gérard du groupe au look décalé par rapport à leur son : The Devil's Blood
Gérard du groupe qui te montre qu'on peut faire du p**** de black metal sans se maquiller en panda : Winterfylleth
Gérard du groupe qui te prouve que la musique en Italie, c'est pas uniquement Umberto Tozzi et Pavarotti : Hour of Penance
Gérard du groupe que t'as déja vu avec un meilleur son et donc t'as du mal à apprécier à 100% : Alcest
Gérard du groupe à faire une fois pour regarder au dessus du pit : "attention, un écossais ! Tiens, Bob l'éponge ! Une jeune fille ! Une banane !!" : Walls of Jericho
Gérard du groupe dont le chanteur met "Fuck" tous les trois mots pendant ses discours : à égalité Children of Bodom et walls of jericho
Gérard du groupe qui te met une méchante trampe sonore et que tu en redemandes : Anaal Nathrakh
Gérard du groupe de death qui poutre sévère : Dying Fetus, Aborted, Suffocation et Benighted
Gérard du groupe qu'au départ t'as du mal à te faire au son mais qu'à la fin tu surkiffes : Lock Up
Gérard du groupe qui as tout simplement la méga classe : Arcturus.

Voila en gros ^^

Bakou