Heavy et Power Metal >> Heavy to the Nations (la tuerie 75)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 17 Septembre 2018 - 15:53:29

Legendry - dungeon crawler (2017)

Assez déçu apres leur fantastique premier album, quoique moins qu'à la première écoute (cette seconde arrive plusieurs mois après la première), peut être en faut-il une bonne vingtaine, car à part le premier morceau eta reprise de Crimson Alliance, j'accroche moins à ces nouveaux morceaux oùm parfois on n'est pas loin du simple Hard Rock (épique !), là où leur heavy épique faisait fureur sur leur premier album.

Lundi 17 Septembre 2018 - 21:54:24
King_Triton dit : Tu y étais donc toi aussi Ozzy !!  Alors Attacker moi j'ai trouvé ça assez indigeste avec un chanteur qui en fait des tonnes et des titres qui se ressemblent les uns les autres, mais mes camarades (Lemoustre et son pote, Armel-Avry et Goatphenix ) eux ont adoré (ils confirmeront s'ils le souhaitent) :  5 contre un... je m'incline ! j'ai dû passer à côté de quelque chose !! Par contre comme toi j'ai été agréablement surpris par les Italiens de Sign of the Jackal qui me fait quand même beaucoup penser aux premiers Warlock, mais bon c'était sympa et bien péchu.Oz j'ai bien aimé aussi, bien qu'il n' y ai que deux membres originels, bon concert et le dernier album est plutôt chouette.Oz - Transition State 

Une fois n'est pas coutume, on va faire un post commun avec Armel, sur le PWOA, vu qu'on y était ensemble, et qu'on est tous les 2 à l'heure de ces lignes :

Citadelle : Bon petit groupe de heavy un chouia épique, qui a beaucoup progressé en terme de présence versus un petit concert vu à Perpignan il y a un an et demi. Idéal pour débuter la journée sur l'espace dédié au festival, un peu ombragé à certains endroits, et notamment à côté du bar. En espérant un album à venir. Sympa.

Scavengers : Un seul membre d'origine, le batteur, et apparmment les membres de sa famille (genre neveu, nièce) aux autres instruments. Son trop strident, et musique quelconque; Le moins bon groupe du festival, largement, sans osmose particulière entre eux. Bof.

Sign of the Jackal : Energique et bien en place, les Italiens ont délivré un set plutôt pêchu. La reprise de Mercyful Fate a eu un beau succès en fin de concert. Sympa, qui mérite le coup d'oreille, et fort bienvenu après le groupe précédent. Après écoute du premier album de retour à la maison, on a remarqué une progression en qualité d'interprétation. Un peu à ranger à coté d'Enforcer, pour situer.

Venin : Pas vu, pas notre came. Désolés.

Ambush : Pas mal, le groupe était sans doute le plus mobile du festival, les jeunes musiciens se sont bien appropriés la scène, et leur concert a permis d'apprécier leur côté très traditionnel, un peu speed, sans être inoubliable.

Oz : Armel a bien aimé, un set tout en progression tout du long. Un des groupes les plus mélodiques du festival, avec plein de soli de partout. Bonne osmose entre des musiciens plutôt expressifs qui prenaient plaisir à être là, et ça se voyait. 

Attacker : Bon, n'y allons pas par 4 chemins : la meilleure prestation du festival, et enfin du heavy de bonhomme, avec du poil au torse. Presque thrash sur des rythmiques qui empruntent au premier EP d'Helloween ou aux groupes allemands genre Angel Dust (premier album), une grande place à Second Coming, leur second album. Franchement un chouette concert et le début de petits pogos au milieu du public. Avis en effet assez partagé parmi la petite troupe (désolé Thierry !). Anecdote marrante, des fans de NY sont venus exprès pour eux, c'est pas true heavymetal, ça ?

Medieval Steel : Un bon concert, attachant, avec un chanteur humble et finalement avec sa tunique se voulant une imitation de côte de mailles comme on en trouverait chez Kiabi. Pas grave, car les hymnes étaient présents, tant des premiers temps que du nouvel album que Antoine et LeMoustre se sont dépêchés d'acheter. A 12 balles, ça valait le pet, vu qu'il est épuisé depuis longtemps, sans doute un repress fait par le groupe, il était au merch officiel. Le chanteur, à la mine bonhomme, conscient de ses limites a fait entonner par le public, très réceptif, certaines parties parmi les plus difficiles ("Mediiiiiieeeeval Steeeeel). Franchement bon.

Grim Repaer : leMoustre n'aime pas, donc, d'après Armel,  Grimmett se dépense sans compter malgré son handicap physique (chapeau) et le heavy assez simpliste a reçu de bons échos auprès des fans. Le groupe a jonglé entre les différentes périodes, sans oublier le dernier album. Bien sûr, le public a attendu le dernier morceau pour entendre l'hymne "See You in Hell" marquant ainsi une fin de festival et de journée sous une température très agréable. 

Orga nickel, très familiale, accueillant chacun avec de nombreux membres de la municipalité et les familles des organisateurs, plein de bénévoles aidant "les hordes metalliques" à faire profiter chacun de la journée. Camping ombragé parfait à toute proximité (100 mètres de l'entrée !), public de connaisseurs avec beaucoup d'Espagnols fringués comme en 1982 respectueux du lieu. Quelques stands de merch, avec un espagnol proposant des vinyles 1st press assez peu fréquents en bacs, et mention au gus d'Under Siege qui nous a parlés de Attacker et était en transe devant eux et Medieval Steel, une distro sympa que nous recommandons. La pinte à 5€, bonne et non trafiquée (ah ah le Hellfest), 3 stands de bouffe (merci au destock gratos de saucisses et de magret, miam !) et au final découverte plus qu'agréable. Triton en causera versus l'an dernier, mais nous dirions grosso merdo 600 personnes présentes, à vue de nez.

Lundi 17 Septembre 2018 - 23:52:55

Salut jérôme !  Globalement d'accord avec votre ressenti, j'ajouterais que ça n'était pas la meilleure édition à laquelle j'ai assisté, celles de 2016 et 2017 étaient particulièrement réussies avec entre autres Manilla Road, ADX, Ostrogoth en 2016 ou encore Jaguar, Herzel, Titan, Hurlement et Trance l'année dernière.. De mon côté cette année je retiendrais surtout les formidables prestations de Medieval Steel et Grim Reaper avec deux chanteurs d'exception : Bobby Franklin qui nous a laissé le refrain suraigu de Medieeeeval Steeeeel ! et Steve Grimmett qui malgré son amputation a gardé toute sa puissance vocale (très bel hommage à Ronnie J.Dio au passage avec la reprise de "don't talk to strangers".  Sinon Attacker rien à faire j'ai eu du mal à rentrer dans le truc contrairement à vous qui avez kiffé vos races comme disent les jeunes ! Sinon Citadelle, très bien, Scavenger nous a clairement tous fait chier.. Ambush sympa, Oz très bien, Sign of the Jackal pareil, Venin pas trop aimé non plus mais le son était mal réglé.

600 personnes, à vue de pif c'était pareil que les deux années précédentes, et nos amis espagnols à moustaches et moules burnes étaient fidéle au poste.  Très heureux en tout cas de vous avoir croisé et que ce fest' à taille humaine et à l'ambiance décontracté et fraternelle vous ait plu ! ( depuis le temps que j'en cause haha ! )

Bon on écoute quoi maintenant ? La faucheuse évidemment !

Mardi 18 Septembre 2018 - 18:05:19

700 personnes sur place confirmés

Mardi 18 Septembre 2018 - 22:39:02

Et aussi le plaisir de te recontrer Triton, ainsi que Darkben et Sweet35. C'est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo et d'échanger lors d'événements comme ça.

Mardi 18 Septembre 2018 - 23:00:16

Du coup écoutes post PWOA avec les CDs achetés sur place, dont cette réédition Sentinel Steel avec démo et un inédit : Attacker et son premier album, avec pochette refaite mais l'originale (ci-dessous) présente dans le livret bien fourni. Assez rêche, et un parfum typique première moitié 80's pour un disque qui aurait pu être issu de la NWOBHM, sans le petit côté Manilla Road/épique sur les bords. De bonnes idées, et un son délicieusement basse en avant. Pas loin du second Cirith Ungol finalement, avec une voix un peu nasillarde qui s'envole parfois. Première écoute, partagée ci-dessous.

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:23:16
LeMoustre dit : avec une voix un peu nasillarde 

@Armel : Au plaisir Armel ! tout à fait d'accord avec toi...

@Jérôme : C'est précisémment ce timbre de voix nasal et je dirais même geignard qui m'a rebuté chez Attacker... En Live avec le volume au max c'était trop, vraiment trop pour moi, au bout de quelques titres j'ai décroché, mes oreilles en saignent encore !...Dommage car musicalement j'y reconnais certaines qualités, un titre tel que Disciple me plait beaucoup par exemple...

ça n'est pas trés comparable mais perso je préfère largement le chant de Steve Grimmett

Grim Reaper - Rock you to Hell

Mercredi 19 Septembre 2018 - 17:14:40

Je lis que personne n'a apprécié Scavenger, c'était un paris de notre part, du peu que j'ai vu, j'ai trouvé ça chouette. Sinon pour ma part j'ai beaucoup aimé Attacker, Citadelle et Grim Reaper, puis Medieval Steel, quelle ambiance ! A l'année prochain, (des propositions de groupes ? des envies (réaliste hein^^) ?

Mercredi 19 Septembre 2018 - 18:57:59

Cirith Ungol, Ross The Boss, c'est envisageable pour vous ?

Mercredi 19 Septembre 2018 - 19:17:51

Scavengers, c'est le batteur d'origine avec des membres de sa famille, si j'ai bien pigé ? Ouais, ben, franchement c'était pas bon : pas d'osmose entre les musicos, une chanteuse mignonne mais pas dans le truc, et difficile de reconnaître les morceaux qui n'avaient pas grand chose de qualitatif dans leur interprétation. Les potes autour ont en effet pas apprécié non plus. M'enfin, vous pouviez peut-être pas savoir avant. 

Des suggestions, ouais, clairement : d'abord du heavy avec du poil au torse, ce qui n'était pas forcément trop le cas cette année, avec une diversité vocale qui ferait la part belle aussi au chant pas trop haut perché. La notion d'épique me semble intéressante, au vu du background du fest (Manilla Road fan included) : Là comme ça, je peux suggérer Fifth Angel, Chevalier, Omen (rééditions récentes qui ont illuminé le groupe au public), Visigoth (2 superbes albums), Sanctuaire, Stormwarrior, Vulture ou Eternal Champion (raaaah), voire les Grecs de Wrathblade, par exemple. J'ai volontairement mélangé du neuf avec de l'ancien.

Mais Ross the Boss c'est aussi une chouette idée, et Cirith Ungol, grave aussi.

Juste, si c'est jouable, ne pas faire ça le même weekend que le Fall of Summer, si celui-ci se tient en 2019, ce serait trop dommage.