scotch dit : Dee Snider - For the love of metal (2018)Un peu dubitatif à la lecture de la provenance des invités (Killswitch Engage, Hatebreed, Lamb Of God, Arch Enemy ...) on pouvait se demander à quelle sauce on allait être mangé sur ce nouveau album de l'ex-leader de Twisted Sister.Et de fait, ça sonne très "moderne", le son est énorme et ça balance de la grosse guitare et des chorus plombés à tout va.Pour autant est ce un bon album ? Bah je sais pas trop !Si la performance de Dee Snider est impressionante, passant d'une voix plus mélodique à des vocaux plus graves et plus agressifs avec une belle aisance, les compos sont loin d'être très accrocheuses au premier abord.Il faudra donc plusieurs écoutes pour s'en imprégner, l'album s'avérant quand même très varié : compos typiquement heavy, morceaux limite thrash, sonorités un chouia Metalcore ... chacun se fera donc une idée (mais je défie un fan de Twisted Sister de trouver son compte sur un morceau comme "Running mazes").Bon là dessus, je retourne écouter "Stay hungry" ...
Album jetable...Si le premier titre me laissait bon espoir, la suite en revanche est tellement Lambda...Le gros son ne fait pas tout..
HorseFucker dit :
Perso, j'ai la même impression avec Led Zeppelin. Ils avaient déjà tout avant. Déjà, "Achille's Last Stands" dissuade limite de se procurer du Iron Maiden, il y a tout le groupe de Harris en 10 minutes.
Jamais fait le rapprochement avec Maiden, mais ouais y'a un peu de ça, la rythmique en triolets pour le côté "cavalcade", la longueur, les leads aussi.
Roots77 dit :
Extraordinaire. Iommi restera LE faiseur de riffs ultime, quoiqu'on en dise. "Planet Caravan", bordel... Mon morceau préféré, sans l'ombre d'une hésitation. Même sans avoir consommé de substance, ce truc t'envoi ailleurs.
La cover de Pantera est à tomber également, limite meilleure que l'originale.
Sinon parmi les fils spirituels de Iommi, Gaz Jennings pour moi c'est le haut du panier.
Bill Ward pareil, énorme influence pour des générations de batteurs.
Et pour moi Geezer n'est pas en reste non plus. Et pas qu'à la basse. Pour en revenir à l'album, niveau textes (puisque c'est de lui qu'il s'agit), y'a par exemple en amorce des derniers couplets des "And so..." (Electric Funeral, Planet Carvan, Paranoid) ou des "Now..." (War Pigs, Iron Man, Hand of Doom), comme si le texte te racontait une histoire, avec au bout une conclusion. Alors je ne sais pas de qui il s'inspirait, mais y'avait déjà un certain savoir-faire quoi. Et ça rend le tout encore plus fuide.
King_Triton dit :scotch dit : Dee Snider - For the love of metal (2018)Album jetable...Si le premier titre me laissait bon espoir, la suite en revanche est tellement Lambda...Le gros son ne fait pas tout..Un peu dubitatif à la lecture de la provenance des invités (Killswitch Engage, Hatebreed, Lamb Of God, Arch Enemy ...) on pouvait se demander à quelle sauce on allait être mangé sur ce nouveau album de l'ex-leader de Twisted Sister.Et de fait, ça sonne très "moderne", le son est énorme et ça balance de la grosse guitare et des chorus plombés à tout va.Pour autant est ce un bon album ? Bah je sais pas trop !Si la performance de Dee Snider est impressionante, passant d'une voix plus mélodique à des vocaux plus graves et plus agressifs avec une belle aisance, les compos sont loin d'être très accrocheuses au premier abord.Il faudra donc plusieurs écoutes pour s'en imprégner, l'album s'avérant quand même très varié : compos typiquement heavy, morceaux limite thrash, sonorités un chouia Metalcore ... chacun se fera donc une idée (mais je défie un fan de Twisted Sister de trouver son compte sur un morceau comme "Running mazes").Bon là dessus, je retourne écouter "Stay hungry" ...
Comme le Roi Triton, je n'ai rien retenu de bon dans cet album qui est aux antipodes de ce que faisait Dee chez Twisted Sister et Desperado. Je pense qu'il a plus sa place en Metalcore ou Néo...

Manticora - To Kill to Live to Kill (2018)
Par contre le dernier album conceptuel de Manticora, avec son Heavy limité Speed aux influences Blind Guardian, Grave Digger et ses relents Thrashy façon Iced Earth, lui tient toutes ses promesses.
Mouais ... j'ai bien peur de devoir être d'accord avec vous, pas franchement terrible ce dernier Dee Snider.
Reste à voir ce que ça vaudra sur scène et ce sera pour ce week-end au Alcatraz !
scotch dit : Mouais ... j'ai bien peur de devoir être d'accord avec vous, pas franchement terrible ce dernier Dee Snider.Reste à voir ce que ça vaudra sur scène et ce sera pour ce week-end au Alcatraz !
Il chante bien, le son est énorme mais les compos affreusement quelconques...
Battleroar - Codex Epicus

Le dernier opus des grecs, avec la participation du regretté Mark Shelton sur le superbe "Sword of the Flame" qui est certainement avec Enchanting Threnody ( et son intro à la flûte orientale) l'un des meilleur titre de l'album. Gerrit Mutz fait du très bon boulot au chant, tantôt aggressif, tantôt aérien et on notera également la présence de choeurs judicieusement placés. Le rythme est assez lent sur l'ensemble des titres mais personnellement ça ne me dérange pas. Chouette album qui renvois pas mal à Manowar.
"Frost And Fire" - CIRITH UNGOL (1981)

Excellent premier album, évoluant quelque part entre Hard Rock et Heavy Metal. Le caractère très épuré des compos mêlé à la chaleur de cette production typique de l'époque donnent un rendu qui, d'ores et déjà, incite l'auditeur à se plonger dans l'album. CIRITH UNGOL transforme l'essai en la jouant simple et efficace. Le chant particulier de Tim Baker peut être un obstacle lors des premières écoutes, mais une fois habitué, "Frost And Fire" se dévore plus vite que des cacahuètes salées un soir d'apéro (rolala, ces métaleux avec leurs métaphores de beauf).
Dommage que l'instrumental ponctuant l'album ne monte pas en puissance. Il y avait moyen de finir en beauté avec ce genre de compo, mais je ne boude pas mon plaisir. Il n'y a que des morceaux de qualité sur ce disque. J'ai d'ailleurs un faible pour "What Does It Take" et son ambiance singulière.
Un bon 18/20.

Judas priest - Firepower
Alors à la base, moi Judas Priest, je suis moyennemnt fan, j' écoute quand ça passe, mais je vais pas me dire " ah , si je m' écouter un skeud des Priest" ...Mais un pote m a dit récemment " tiens écoute ça " , je savais pas qui c' était...bon dieu quelle claque ! Des hymnes heavy tout le long de l album, tellement cliché mais en même tellement efficace. Bref, cet album est tout simplement enorme. Sans doute dans mon top 10 cette année !
frozenheart dit :Manticora - To Kill to Live to Kill (2018)Par contre le dernier album conceptuel de Manticora, avec son Heavy limité Speed aux influences Blind Guardian, Grave Digger et ses relents Thrashy façon Iced Earth, lui tient toutes ses promesses
Pas mal du tout ce dernier Manticora, je crois qu'il y a un roman de SF/Policier qui va avec si j'ai bien suivi l'affaire