Heavy et Power Metal >> Heavy the 71st King
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 08 Mai 2016 - 21:20:29


citation :
DECIMATOR dit :
Ah ok! Oui effectivement et ça se comprend il est génial ce disque! Par contre je connaissais des vieux briscards qui suivaient le truc depuis le début et pour qui seuls les albums avec Ozzy comptaient. Les mecs ils faisaient un rejet total de la période Dio.


Ca c'est le changement de chanteur. A une époque ce n'était absolument pas courant et on croyait que le groupe allait y perdre son âme alors que non. Avec Dio et surtout le début des années 80 le son est devenu plus propre et certains ont cru perdre le coté doomesque et "occulte du truc.

Sinon pour Alain





Dimanche 08 Mai 2016 - 21:33:34


Anvil "Plugged in Permanent"
Pas mal ce Anvil , depuis le temps que je l'avais j'l'avais pas encore écouté et j'suis satisfait , un bon Heavy bien Thrashy



Dimanche 08 Mai 2016 - 21:36:16

Bon toutes ces discutions autour de BLACK SABBATH ça m'a donné envie de faire tourner ça:

PAGAN ALTAR - Volume I (1998)

Bon en fait c'était sorti comme démo en 82 et les titres ont été composé entre 78 et 81. PAGAN ALTAR c'était du gros BLACK SABBATH worship, occulte, Dooom, la voix de Terry Jones (RIP) était vraiment singulière un peu comme Ozzy, ça donnait une autre dimension aux compos qui, soyons clair, étaient profondément encrées dans les 70's. Un groupe complètement tourné vers le passé, un peu comme leurs compatriotes de WITCHFINDER GENERAL. BORN TOO LATE!




Dimanche 08 Mai 2016 - 22:21:04


citation :
DECIMATOR dit :
Zero The Hero, Disturbing The Priest et je rajouterais le titre Born Again, une leçon vocale de la part de Gillan. Il montre clairement qui est le patron et c'est pas plus mal. Pour la petite histoire, il était vraiment déçu de sa prestation lors de l'enregistrement du disque, disant que c'était clairement sa plus mauvaise performance. Perfectionniste jusqu'au bout.
Ce Born Again, malgré quelques imperfections (oui Digital Bitch avec son refrain de merde est pas top, mais le côté galopant à la Highway Star moi j'aime bien) reste mon SABB' préféré. Peut être le gros taré de DEEP PURPLE que je suis qui fait ça, mais je trouve que c'est peut être l'album le plus sombre qu'ils aient sorti.
Comme avec DIO (H&H c'est le pré Holy Diver, clairement!!) on peut reprocher que le groupe perd un peu de son identité des 70's avec l'absence d'Ozzy, mais bon rien à foutre, il démonte ce disque!

Perso, je ne le trouve vraiment pas génial ce disque. A part l'excellent titre éponyme et le très bon "Disturbing The Priest", je ne retiens pas grand-chose. Pas mal de personnes semblent avoir du mal avec "Technical Ecstasy" et "Never Say Die", pour ma part je les trouve bien meilleurs que ce "Born Again" (surtout "Technical" qui est excellent, selon moi).


Dimanche 08 Mai 2016 - 22:31:01


citation :
AngerAsArt dit :
Pour pas faire trop hs sur le forum thrash:

J'aime aussi beaucoup Mystification  de Manilla Road , moins connu que les trois précèdent mais avec de bonne qualité musicale présenté à sa sortie comme plus thrash parce-que les titres sont un peu plus courts et rapide, bref pour moi dans la continuation des précédents du bon gros Heavy épique et mystique.







très bon ce manilla road.



Lundi 09 Mai 2016 - 14:44:23


EXXPLORER - Symphonies of Steel

Groupe du New Jersey fondé en 82, qui sortira ce premier album trois ans plus tard et en profitera également pour signé chez le label français Black Dragon Records qui à l'époque abrite dejà pas mal de groupes de heavy et thrash (Mace, Steel Vengeance, Manilla Road, Heir Apparent, etc..).
Cet album, c'est du lourd, niveau vocale dejà, Rizzo s'en sort avec les honneurs, le type pousse sa voix dans les aigus et le rendu est impec, les gratteux ont la science du riff et des solos de tueur, quand à la section rythmique, c'est du béton. En plus c'est un disque varié, ultra bien construit et qui fait partie pour moi des classiques du Heavy Metal, un groupe peu cité, et pourtant ça encule! Pour les influences, ça tape aussi bien chez le PRIEST, que chez Maiden, donc des ricains qui font du British et avec classe en plus!!








Lundi 09 Mai 2016 - 15:02:47


citation :
Hellsheimer dit :


citation :
DECIMATOR dit :
Ah ok! Oui effectivement et ça se comprend il est génial ce disque! Par contre je connaissais des vieux briscards qui suivaient le truc depuis le début et pour qui seuls les albums avec Ozzy comptaient. Les mecs ils faisaient un rejet total de la période Dio.


Ca c'est le changement de chanteur. A une époque ce n'était absolument pas courant et on croyait que le groupe allait y perdre son âme alors que non.



Tu m'étonnes ! Le cas d'école, ça reste quand même AC/DC avec un Brian Johnson qui a eu bien du mal à se faire accepter. Personnellement, j'ai connu un fan de la première heure qui, 30 ans après la mort de Bon Scott, appelait toujours Brian Johnson, le "nouveau chanteur" avec un gros mépris dans la voix. D'ailleurs, son petit sobriquet à Johnson c'était "le gueulard".
Même dans Maiden, le passage entre Di'Anno et Dickinson n'a pas été évident à l'époque. Même si maintenant tout ça c'est oublié et que The Number Of The Beast est considéré par tout le monde comme un des plus grands classiques du Heavy Metal, à l'époque une certaine fan base l'avait un peu rejeté. Outre le départ de Di'Anno qui était vachement aimé, le gommage de tout l'esprit punky de Killers pour aller pomper le son du Heaven & Hell de Black Sabbath avait fait grincer quelques dents.
Sinon :

Anvil : Metal On Metal



Je disais que Maiden avait bien pompé le son du Heaven & Hell pour leur troisième, Anvil eux c'est carrément sur Judas Priest qu'ils ont pompé leur son. Enfin, des 5 premiers albums du groupe, c'est mon préféré. Beaucoup plus heavy que le premier, parfois même aux frontières du speed, c'est un disque qui donne vraiment la pêche. Putain, plus j'écoute "Scenery" plus je me dis "Merci Ozzy !"





Lundi 09 Mai 2016 - 18:01:37

Anvil, j'aime beaucoup de premier avec la gueule de Lips et le son à moitié crashpouille limite démo. On avait toujours l'impression qu'a un moment ça allait merder dans le titre vu comment ça jouait mais non, ça restait plus ou moins carré.

Mais le top ça reste





Lundi 09 Mai 2016 - 18:23:31


citation :
DECIMATOR dit :

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
DECIMATOR dit :
Sur Paranoïd, tu prends un War Pigs, ça reste également bien encré dans le Blues (niveau structure et guitare c'est flagrant).

Désolé, je remets une petite sacoche , mais non, le blues n'est pas flagrant du tout dans War Pigs (tu vas me haïr ! )
Surtout pas dans la structure, on retrouve pas du tout les intervalles propres au blues.
Globalement sur Paranoid (l'album), le blues, ben je le trouve très lointain.

Ne t'en fais pas, pour une fois qu'il y a un débat intéressant et passionné, je ne risque pas de te haïr. Haha
Quand je dis structure, je parle surtout de la manière dont est composé le morceau. La guitare qui vient ponctuer la ligne de basse (intro du titre), ça fait très bluesy je trouve. Même dans le jeu de Iommi, tu vois direct qu'il a commencé par jouer du blues (la manière avec laquelle il balance les riffs, ses attaques de solo, etc...). Même si il a énormément innové en apportant la lourdeur et un côté presque démoniaque à ses riff, je trouve que ces racines restent perceptibles. Moins que dans le jeu de Blackmore ou celui de Paige? On est d'accord.
Après c'est joué presque exclusivement en power chord, mais si je ne dis pas de connerie, la technique était également utilisée dans le blues, blues/rock dès le début des années 60 (popularisé par monsieur Link Wray).

C'est qui "Paige" ?

Ok, je vois ce que tu veux dire pour le jeu de Iommi, la façon de jouer, les gammes, effectivement à la base c'est le blues (du coup je pense qu'on en revient à Hendrix, finalement, le solo de Come On sur Electric Ladyland, tout était déjà dit !).
Les power-chords, ouais pareil ça date pas d'hier non plus, juste que le côté bluesy se ressent bien plus chez Blackmore et Page (je ne l'avais pas écrit, mais je l'ai pensé suffisamment fort on dirait héhé !).

La "structure" par contre, là c'est vraiment comment le morceau est boutiqué, genre intro-couplet-refrain, tant de mesures par couplet, tel riff sur tant de mesures, etc... (pour ça que j'avais mal pigé...).
Et le blues obéit quand même à certains codes bien établis à ce niveau là, bon je rentre pas plus dans les détails, c'est pas le forum des zikos non plus ici.

citation :
DECIMATOR dit :
Tiens puisque tu embrayes sur le disque de DEEP SABBATH ou BLACK PURPLE (choisi ton camp), t'en penses quoi de cet album? Il a sacrément divisé et les Smoke on the Water à un concert du SABB' ça déchirait les fans! haha

Ah ouais, c'est ton préféré du Sabb', ok !
Je le mets quand même large derrière les premiers pour ma part.
Moi c'est surtout pour le casting, Gillan qui donne tout, et plus pour Zero le héros que pour la garce digitale !
Juste, si y'a bien un truc que j'aurais changé sur cet album, c'est ni la voix de Gillan, ni le son de la gratte, mais le son de la batterie.
Ce gros son envahissant, typique 80's, il rend l'album trop ancré dans son époque je trouve.
J'dirais même qu'avec un son plus sobre et plus organique l'album traverserait mieux les années.




Lundi 09 Mai 2016 - 18:29:39


citation :
krakoukass56 dit :
C'est qui "Paige" ?