Me suis fait le
Blind Guardian du coup.
Un album très ambitieux mais mal construit, qui manque d'accroche, d'aérations, de moments forts, de couilles aussi .... Au final c'est très dense mais la plupart des riffs sonnent comme du déjà vu (le deuxième titre putain), les refrains vont de potables à insignifiants, les moments poignants se font rares (absents ?), l'émotion est constamment étouffée par des orchestrations et des avalanches de notes incessantes (une seule ballade expédiée en trois minutes montre en main). Bref, la sauce ne prend pas.
Pourtant je suis très admirateur du A Night at the Opera, qui était aussi un album très fouillé, surement parfois trop, mais qui savait quand même proposer des refrains épiques et accrocheurs, des aérations salvatrices, des riffs de tueurs, une véritable émotion.
Bref, après une première écoute je suis très déçu, surtout que At the Edge of Time était une vraie bonne surprise après un A Twist in the Myth pas loin d'être super chiant. Je vais quand même insister car je suis très attaché à ce groupe et que quelques moments ont quand même retenu mon attention mais à priori ça sent pas très bon cette affaire ...
EDIT : Le son a l'air bien pourri aussi, et le premier titre ne m'a pas plu du tout avec ses sonorités synthétiques dégueulasses qui contrastent totalement avec l'univers du groupe.
EDIT 2 : Pfff ça m'énerve un peu de donner un avis si négatif, c'est quand même un gros pavé et il mérite surement qu'on s'y attarde un petit peu avant de le descendre en flèche, mais bon ...