J'ai toujours du mal avec les arguments qui font rentrer l'aspect "mélodique" des musiques, par exemple tu
Dis qu'une des différence entre
Power et Heavy serait "le soin particulier apporté aux mélodies", mais ce point me semble très subjectif,
Judas Priest ou Maiden ont également un sens aiguisé des mélodies, c'est même un de leur point fort, pourtant ils ne sont pas catalogué Power. C'est pas comme comme si on avait un compteur de mélodies qui nous indiquerait 'oula, là y'a 235 lignes mélodiques dans ce morceau, on peut plus parler de heavy metal' !
L'omniprésence des claviers, j'avoue volontiers que je n'ai surement pas écouté autant de
Power que toi, mais par exemple dans les Keepers que j'ai cité, ou même le
Blind Guardian de Tales et Somewhere n'ont pas de claviers omniprésent dans leur musique. Et si on fouille un peu, Priest, Maiden,
Savatage ou d'autres catalogué Heavy ont bien utilisé du synthé/piano ou d'autres instruments dans certaines de leur compos sur quelques titres (mais plus d'une manière anecdotique qu'omniprésente je te l'accorde). Ça ne fait pas pourtant de ces titres du Power.
Pour l'aspect rapidité, je suis globalement d'accord pour dire que c'est la première chose qui saute aux oreilles sur
Ton lien du groupe
Saidian, ou même des Keepers. Oui c'est rapide en effet, plus rapide que la moyenne des groupes considéré "traditionnels", c'est assez indéniable (
Blind Guardian aussi par exemple).
Bref autant je comprend parfaitement les étiquettes entre Death, Black, Heavy ou Thrash, tout comme je comprend la différence entre un Homme et une girafe, autant pour ces sous-sous genre du heavy "mélodique, speed, true" je reste toujours un grand sceptique sur ces questions, et ça donne souvent lieu à des maux de tête d'ailleurs