Heavy et Power Metal >> Heavy Metal Ram (La Tuerie 69)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:16:41

citation :
cutthroat dit :

Moi ce qui je trouve absurde, c'est que certains trouvent justement que des groupes comme Rhapsody, Stratovarius et j'en passe, ce classe en heavy, pour ça que je trouvais intéressant de séparer et de faire une distinction entre les styles.

Je suis bien d'accord concernant Rhapsody, Stratovarius et consorts. Cela dit je ne me souviens pas avoir lu que ces groupes là ont été considéré un jour comme des groupes de Heavy. Rhapsody se réclamait même dès son premier album d'un style de Power qu'il avait appelé le Hollywood Metal. Stratovarius était, quant à lui, définis comme du Heavy Speed Mélodique (l’ancêtre du Power) puis comme du Power. Et c'est à peu près pareil pour tous les clones de ces formations là qui ont seulement acquis de nouvelles appellations quand elles ont changé quelques peu de styles (Power Prog par exemple pour Sonata).

Il y a bien quelque exceptions, du genre Blind Guardian, mais c'est plus de la Nostalgie que du réalisme. Aujourd'hui le groupe utilise bien tous les codes inhérent au Power mais les vieux aigris nostalgiques ont du mal à se résoudre à les classer dans le Power. En d'autres termes, BG fait bien du Power mais les vieux cons dans mon genre ont du mal à l'admettre...

citation :
Pour moi le heavy Metal, ce que je considère comme le vrai c'est la NWOBHM, ce qui est apparut avant aussi évidemment, pour exemple les Black Sab, Judas Priest, Heavy Load, Accept, etc, et même Deep Purple pendant la période 70/72, et donc j'y inclue les groupes récents (peu à mon sens) qui respectent les codes en reprenant le flambeau de ces mouvements, en y ajoutant leur personnalité c'est même mieux, là est le pur heavy Metal, ou heavy trad, historiquement parlant et musicalement.

Sur le déroulé historique je suis d'accord avec toi (même si j'ai du mal à comprendre le terme "vrai" qui tendrait à dire qu'il y a du "faux" Heavy.). Au-delà de ça, nier que des groupes comme PF sont le résultat des diverses évolutions du genre, c'est faire du négationnisme. Après je ne Dis pas que PF c'est du Heavy Trad Pur et Dur. Je Dis juste que c'est une des formes de ce qu'est le Heavy aujourd'hui.

Encore une fois on peut le déplorer ou pas...là n'est pas la question...

citation :
Pour moi les Gamma Ray, Helloween (sauf Judas et Walls Of Jericho), Blind Guardian etc et toute la clique, c'est la suite qu'on nous a fait passer pour du heavy, alors que ça s'en éloigne justement, pour ça que ça avait été renommé Power Metal, pour vraiment faire une distinction.

A part BG que j'aime d'amour et que j'ai du mal à classer dans le Power, eu égard à son passé, j'ai pas souvenir que quiconque ici est essayé de faire passer Gamma Ray, Helloween (depuis Keepers) ou Saidian pour du Heavy.

citation :
De toute façon le heavy authentique est mort depuis longtemps...

Exactement...

citation :
Et heureusement aussi que les anciens on toujours les dents longues pour certains, genre cette année le magnifique "Atom by Atom" de Satan, que peu cite dans leur top heavy, alors que ce disque est juste une bombe atomique!

Concernant le Satan c'est un avis (que je partage) mais que chacun est libre ou non d'embrasser...

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:19:55

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
cutthroat dit :
Justement, Enforcer, je reconnais direct et je fais bien la différence avec les groupes qui les ont influencé, pour moi il ont leur "empreinte".

Sinon, les groupes qui n'ont pas de personnalité mais qui use de ces codes, moi j'aime bien, quand le Taf fait est honnête! Pas besoin de plus des fois.

Comme pour le thrash, pas de personnalité veut pas dire à chier direct, si l'entreprise est honnête, je prend, et de toute façon, tu le sens si ça le fait pas!

Je suis pas d'accord. Même en étant fan d'un genre, j'aimerais pas que les nouveaux groupes fassent du copier-coller. Ce qui est intéressant avec des nouveaux groupes, c'est justement l'innovation ! Si certains n'avaient pas innové à l'époque, on aurait peut-être pas eu de Metal ou de rock, et il est possible (certain en fait) que des gens à l'époque aient pensé comme toi, ce qui est normal.

La musique est un art qui évolue. C'est bien que les groupes s'inspirent, mais il faut aussi qu'ils soient originaux !

L'éternel débat entre ceux qui prônent le Progressisme et ceux qui ne jurent que par l'immobilisme. On ne départagera jamais personne...
Et surtout pas ici...

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:23:47

@brouzzouffe:

T'écoute du heavy Metal toi?

Donne moi tes références dans ce style pour voir stp.

Je cherche pas l'originalité à tout prix, et surement pas dans ce style, comme pour le thrash, les meilleurs choses que j'ai entendu sont dans les vieux pots, et quand des plus jeunes reprennent le flambeau laissé par les anciens et que en plus c'est fait avec conviction et sincérité, rien à foutre qu'ils évoluent, je veux de la bonne et vrai musique, si c'est pour faire dans le surplus qui sert à rien, c'est même pas la peine!

Et original ne veut pas dire bon, bien au contraire, plein de groupes veulent sonner "originaux" et ce prennent des gadins.

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:31:04

citation :
cutthroat dit :
Et original ne veut pas dire bon, bien au contraire, plein de groupes veulent sonner "originaux" et ce prennent des gadins.

Oui sauf que le contraire est vrai aussi et que conformiste n'est pas forcément synonyme de bon. Tu veux une liste de groupes de Heavy Speed Metal Allemands, ou Italiens, qui se contentent de recopier leurs ainés sans aucun talent? J'en ai un paquet à te fournir...

Des clones moyens, voire minables, du Judas Priest période PainKiller, j'en ai quelques palettes...

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:33:41

En parlant de Guardian moi j'ai Savage Circus ...
Sinon pour les références , je pense qu'on a un peu tous les mêmes non ?

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:35:58

Je sais tout ça, mais c'est surtout plus pour dire à l'autre du dessus qui semble se palucher sur les trucs originaux que c'est aussi casse gueule. Donc valable dans les deux sens.
T'inquiète, j'en connais un paquet aussi qui veulent faire trad, et en fait c'est de la merde, rien que dans le thrash t'en a des camions plein!

Sinon, tu tique sur le terme "vrai", remplace le par authentique si tu veux.

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:37:07

citation :
zabuza dit :
En parlant de Guardian moi j'ai Savage Circus ...
Sinon pour les références , je pense qu'on a un peu tous les mêmes non ?

Moi j'ai Persuader, Dark Empire ou Freternia...

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:37:32

citation :
jefF33 dit :

Stryper "Fallen"
Une belle réussite de la bande à Sweet , dommage qu'on ne voit pas plus ce disque sur le Topic

En ce moment!

Stryper " Fallen " 2015

C'est vrai que presque personnes ne le poste le dernier Styper. Moi aussi je l'apprécie ce Fallen!

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:38:24

@Darko:
Et tous les clones de Running Wild alors , n'en parlons pas . C'est la mode en ce moment .

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:39:30

citation :
cutthroat dit :
Je sais tout ça, mais c'est surtout plus pour dire à l'autre du dessus qui semble se palucher sur les trucs originaux que c'est aussi casse gueule. Donc valable dans les deux sens.

S'enthousiasmer et se tromper, c'est le propre des jeunes qui découvrent...
Il y en a eu d'autres avant eux et il y en aura d'autres après...

citation :
T'inquiète, j'en connais un paquet aussi qui veulent faire trad, et en fait c'est de la merde, rien que dans le thrash t'en a des camions plein!

C'est le cas dans tous les genres...

citation :
Sinon, tu tique sur le terme "vrai", remplace le par authentique si tu veux.

Pas la peine, j'avais bien compris ce que tu voulais dire en utilisant le terme "vrai"...