citation :cutthroat dit : Moi ce qui je trouve absurde, c'est que certains trouvent justement que des groupes comme Rhapsody, Stratovarius et j'en passe, ce classe en heavy, pour ça que je trouvais intéressant de séparer et de faire une distinction entre les styles. |
Je suis bien d'accord concernant Rhapsody,
Stratovarius et consorts. Cela dit je ne me souviens pas avoir lu que ces groupes là ont été considéré un jour comme des groupes de Heavy. Rhapsody se réclamait même dès son premier album d'un style de
Power qu'il avait appelé le Hollywood Metal.
Stratovarius était, quant à lui, définis comme du Heavy Speed Mélodique (l’ancêtre du
Power) puis comme du Power. Et c'est à peu près pareil pour tous les clones de ces formations là qui ont seulement acquis de nouvelles appellations quand elles ont changé quelques peu de styles (
Power Prog par exemple pour Sonata).
Il y a bien quelque exceptions, du genre
Blind Guardian, mais c'est plus de la
Nostalgie que du réalisme. Aujourd'hui le groupe utilise bien tous les codes inhérent au
Power mais les vieux aigris nostalgiques ont du mal à se résoudre à les classer dans le Power. En d'autres termes, BG fait bien du
Power mais les vieux cons dans mon genre ont du mal à l'admettre...
citation :| Pour moi le heavy Metal, ce que je considère comme le vrai c'est la NWOBHM, ce qui est apparut avant aussi évidemment, pour exemple les Black Sab, Judas Priest, Heavy Load, Accept, etc, et même Deep Purple pendant la période 70/72, et donc j'y inclue les groupes récents (peu à mon sens) qui respectent les codes en reprenant le flambeau de ces mouvements, en y ajoutant leur personnalité c'est même mieux, là est le pur heavy Metal, ou heavy trad, historiquement parlant et musicalement. |
Sur le déroulé historique je suis d'accord avec toi (même si j'ai du mal à comprendre le terme "vrai" qui tendrait à dire qu'il y a du "faux" Heavy.). Au-delà de ça, nier que des groupes comme PF sont le résultat des diverses évolutions du genre, c'est faire du négationnisme. Après je ne
Dis pas que PF c'est du Heavy Trad Pur et Dur. Je
Dis juste que c'est une des formes de ce qu'est le Heavy aujourd'hui.
Encore une fois on peut le déplorer ou pas...là n'est pas la question...
A part BG que j'aime d'amour et que j'ai du mal à classer dans le
Power, eu égard à son passé, j'ai pas souvenir que quiconque ici est essayé de faire passer
Gamma Ray,
Helloween (depuis Keepers) ou
Saidian pour du Heavy.
citation :| De toute façon le heavy authentique est mort depuis longtemps... |
Exactement...
citation :| Et heureusement aussi que les anciens on toujours les dents longues pour certains, genre cette année le magnifique "Atom by Atom" de Satan, que peu cite dans leur top heavy, alors que ce disque est juste une bombe atomique! |
Concernant le
Satan c'est un avis (que je partage) mais que chacun est libre ou non d'embrasser...