Heavy et Power Metal >> Heavy Metal Ram (La Tuerie 69)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 10 Décembre 2015 - 02:11:15

Un peu moins accroché le Nuclear Fire, mais davantage le Black Sun, je reviendrais sur le Nuclear Fire une fois de plus pour voir. Ce groupe me fait parfois peur sur des intros au synthé mais me rassure tout de suite après avec un gros riffs bien Heavy.

Jeudi 10 Décembre 2015 - 08:04:32

citation :
cutthroat dit :
Whaou, c'est sur, là on tape dans du pur heavy.......

Pur ou impur j'en sais rien , en tout cas oui c'est du heavy . Quand on te lit on comprend que : j'aime > c'est du heavy , j'aime pas > c'est pas du heavy.

Jeudi 10 Décembre 2015 - 09:55:09

citation :
zabuza dit :

citation :
cutthroat dit :
Whaou, c'est sur, là on tape dans du pur heavy.......

Pur ou impur j'en sais rien , en tout cas oui c'est du heavy . Quand on te lit on comprend que : j'aime > c'est du heavy , j'aime pas > c'est pas du heavy.

Il y a un peu de ça...

Au fond ce serait pas si grave si on tentait pas constamment de nous Imposer aux Forceps des convictions contraire à la réalité et à l'histoire. On peut ne pas aimer le Heavy moderne ou le Power, sauf que la norme aujourd'hui ce sont ces genres-là. Et qu'en dehors de quelques revival, la dernière décennie à été essentiellement dominé de la tête et des épaules par Stratovarius, Rhapsody ou Sonata Arctica...

Après, on peut le regretter mais c'est comme ça...

Jeudi 10 Décembre 2015 - 13:37:33

Moi ce qui je trouve absurde, c'est que certains trouvent justement que des groupes comme Rhapsody, Stratovarius et j'en passe, ce classe en heavy, pour ça que je trouvais intéressant de séparer et de faire une distinction entre les styles.

Pour moi le heavy Metal, ce que je considère comme le vrai c'est la NWOBHM, ce qui est apparut avant aussi évidemment, pour exemple les Black Sab, Judas Priest, Heavy Load, Accept, etc, et même Deep Purple pendant la période 70/72, et donc j'y inclue les groupes récents (peu à mon sens) qui respectent les codes en reprenant le flambeau de ces mouvements, en y ajoutant leur personnalité c'est même mieux, là est le pur heavy Metal, ou heavy trad, historiquement parlant et musicalement.

Pour moi les Gamma Ray, Helloween (sauf Judas et Walls Of Jericho), Blind Guardian etc et toute la clique, c'est la suite qu'on nous a fait passer pour du heavy, alors que ça s'en éloigne justement, pour ça que ça avait été renommé Power Metal, pour vraiment faire une distinction.

De toute façon le heavy authentique est mort depuis longtemps, et comme j'ai Dis plus haut, peu de groupes arrivent encore à faire revivre la flamme originelle, mais il y en a, et putain, heureusement!! D'ailleurs j'avais vu il y a peu une appellation assez récente "New Wave of True Heavy Metal", groupes qui reprennent les anciens codes apparemment.
Et heureusement aussi que les anciens on toujours les dents longues pour certains, genre cette année le magnifique "Atom by Atom" de Satan, que peu cite dans leur top heavy, alors que ce disque est juste une bombe atomique!

Jeudi 10 Décembre 2015 - 13:50:52

citation :
cutthroat dit :

Moi ce qui je trouve absurde, c'est que certains trouvent justement que des groupes comme Rhapsody, Stratovarius et j'en passe, ce classe en heavy, pour ça que je trouvais intéressant de séparer et de faire une distinction entre les styles.

Pour moi le heavy Metal, ce que je considère comme le vrai c'est la NWOBHM, ce qui est apparut avant aussi évidemment, pour exemple les Black Sab, Judas Priest, Heavy Load, Accept, etc, et même Deep Purple pendant la période 70/72, et donc j'y inclue les groupes récents (peu à mon sens) qui respectent les codes en reprenant le flambeau de ces mouvements, en y ajoutant leur personnalité c'est même mieux, là est le pur heavy Metal, ou heavy trad, historiquement parlant et musicalement.

Pour moi les Gamma Ray, Helloween (sauf Judas et Walls Of Jericho), Blind Guardian etc et toute la clique, c'est la suite qu'on nous a fait passer pour du heavy, alors que ça s'en éloigne justement, pour ça que ça avait été renommé Power Metal, pour vraiment faire une distinction.

Comme tu l'as Dis, le Heavy Metal pur est "mort", et donc, les groupes qui reprennent tous les codes du Heavy en arrivant à faire passer un peu de leurs personnalités en plus de ça, sont quasiment introuvables.
Avec l'apparition des nouveaux genres dérivés du Heavy, ce dernier est devenu un genre confiné, où l'on peut vite partir dans le Prog ou le Power...
Alors des groupes qui tentent de reprendre les codes du Heavy en y ajoutant leurs pattes, ça risque d'être difficile. Parce qu'au moindre écartement des codes (comme un registre plus mélodique, une structure plus complexe, l'ajout de quelques arrangements, l'utilisation de chant extrême), on aura tendance à les classer ailleurs.
Je pense pas que l'on puisse trouver, actuellement, de jeunes groupes de Heavy Purs qui soient promit à un superbe avenir...
Falconer-Black Moon Rising
En ce moment, c'est Falconer qui tourne. Du Power aux quelques touches folk, du moins, ça a toujours été comme ça que s'est définit le groupe. Dans cet album, taillé pour le live sans doute, les arrangements ont disparuts, et Seul la voix de Blad nous permet de nous projeter dans une dimension folk. Pas leurs meilleurs sorties selon moi, mais il s'écoute bien, étant truffé de refrains sacrément péchus et de riffs jouissifs

Jeudi 10 Décembre 2015 - 14:47:41

Difficile de trouver des groupes reprenant les codes des anciens?

Y en a, au hasard Enforcer, du heavy speed dans la tradition du Priest, Maiden, Exciter, sinon les norvégiens de Magister Templi (sur le premier album, le second pas écouté) qui sont resté cryogénisé entre les 70's et la première moitié des 80's et qui rappelle le Sab, Angel Witch entre autre et pas que.

Là, je donne que deux exemples, mais il y en a d'autres, faut juste fouillé!

Jeudi 10 Décembre 2015 - 14:53:52

citation :
cutthroat dit :
Difficile de trouver des groupes reprenant les codes des anciens?

Y en a, au hasard Enforcer, du heavy speed dans la tradition du Priest, Maiden, Exciter, sinon les norvégiens de Magister Templi (sur le premier album, le second pas écouté) qui sont resté cryogénisé entre les 70's et la première moitié des 80's et qui rappelle le Sab, Angel Witch entre autre et pas que.

Là, je donne que deux exemples, mais il y en a d'autres, faut juste fouillé!

Ce n'est pas ce que j'ai dis. Je parlais de groupes reprenant les codes des anciens et qui, en plus, ajoutaient leurs propres pattes. Là, tu me parles de groupes qui reprennent effectivement les codes, mais qui t'évoquent Maiden, Judas Priest et toute la clique de légendes du Heavy...des groupes qui reprennent les codes de ces grosses formations, il y en a une pelleté, mais des groupes qui arrivent à y mettre leur empreinte personnelles, beaucoup moins je présume

Jeudi 10 Décembre 2015 - 14:58:58

Justement, Enforcer, je reconnais direct et je fais bien la différence avec les groupes qui les ont influencé, pour moi il ont leur "empreinte".

Sinon, les groupes qui n'ont pas de personnalité mais qui use de ces codes, moi j'aime bien, quand le Taf fait est honnête! Pas besoin de plus des fois.

Comme pour le thrash, pas de personnalité veut pas dire à chier direct, si l'entreprise est honnête, je prend, et de toute façon, tu le sens si ça le fait pas!

Jeudi 10 Décembre 2015 - 15:24:45

citation :
cutthroat dit :
Justement, Enforcer, je reconnais direct et je fais bien la différence avec les groupes qui les ont influencé, pour moi il ont leur "empreinte".

Sinon, les groupes qui n'ont pas de personnalité mais qui use de ces codes, moi j'aime bien, quand le Taf fait est honnête! Pas besoin de plus des fois.

Comme pour le thrash, pas de personnalité veut pas dire à chier direct, si l'entreprise est honnête, je prend, et de toute façon, tu le sens si ça le fait pas!

Ouais quand on est un mordu de Heavy c'est normal d'apprécier les groupes qui reprennent les légendes ;)
C'est sûr que le manque de personnalité ne veut pas dire que le groupe n'a aucuns intérêt, y a pas mal de groupes qui font du bon taff et qu'on écoute sans trop se prendre la tête.
Si Ton objectif dans le Heavy est d'écouter les jeunes groupes reprendre le Heavy pur et dur, c'est sûr que tu devrais trouver Ton bonheur

Jeudi 10 Décembre 2015 - 16:55:38

citation :
cutthroat dit :

Je suis pas d'accord. Même en étant fan d'un genre, j'aimerais pas que les nouveaux groupes fassent du copier-coller. Ce qui est intéressant avec des nouveaux groupes, c'est justement l'innovation ! Si certains n'avaient pas innové à l'époque, on aurait peut-être pas eu de Metal ou de rock, et il est possible (certain en fait) que des gens à l'époque aient pensé comme toi, ce qui est normal.

La musique est un art qui évolue. C'est bien que les groupes s'inspirent, mais il faut aussi qu'ils soient originaux !