Borealis-Purgatory
Je ne connaissais que très mal ce groupe voilà une semaine, mais le single du petit nouveau (The Offering, prévu bientôt) m'a titillé et m'a poussé à écouter le reste. Et bien je ne suis pas déçut du voyage, ce Purgatory est une petite pépite de technique, de refrains de toute beauté, et d'un chant qui, à défaut de prendre aux tripes, touche directement l'âme. Et ce dantesque "Darkest Sin" tout en acoustique qui renvoie aux ballades de Symphony X sur "The Odyssey", ou encore cette guitare qui défonce et cette double pédale effreinée posée sur une envolé aux synthés de toute beauté sur "Welcome To Eternity"....un bel exemple d'un groupe de Power qui sait se sortir les doigts du cul tout en restant dans le classique. Une excellente surprise
Reportage - Prison of Ice

Ce groupe Russe officie dans ce que je qualifierais de Hard/Heavy de bonne facture, le chanteur ne manque pas de personnalité et posséde un timbre de voix assez original et difficile à décrire ( un peu éraillé dans les montées et un brin nasal). N'hésitant pas à ajouter du vibrato en fin de phrases il pourra selon les goûts plaire ou carrément repousser mais pour ma part il ne m'a rappellé aucun autre chanteur connus ce qui est déjà un exploit de nos jours ! Ajoutons à cela un guitariste qui est loin d'être manchot, un batteur très efficace et un peu de clavier ( mais sans que cela devienne kitsch). Prison of Ice n'est pas l'album du siècle et paraitra sans doute trop gentillet à certains mais il contient néanmoins de très bons moments surtout à partir de l'entrainant troisième titre "Hiding Inside" et si l'on est pas allergique aux ballades "I Was in your Eyes" et son solo aérien permettra de passer un bon moment.
EDIT : Détail amusant : le batteur a joué dans des groupes de Death Brutal..on en est pourtant loin ici haha!
scotch dit :dark_omens dit : Je trouve Lord of the Flies excellent sur ce disque. Moi c'est le suivant avec lequel j'ai plus de mal...Bah tu vois qu'on est parfois d'accord !"Virtual XI" c'est le seul Maiden vraiment pas top, avec pas grand chose à sauver et surtout cet épouvantable "The angel and the gambler" sur lequel le pauvre Blaze répète les trois mêmes phrases jusqu'à l'écoeurement !
Au niveau des paroles répétées jusqu'à écoeurement, je trouve que Lightning Strikes Twice vaut aussi son pesant...
pielafo dit :
Le seul probleme, c'est que c'est influencé par Evergrey a mort!! C'est hyper bien branlé, c'est pas un probleme. L'écoute est hyper agréable. Mais pas super originale. Si un groupe veux faire du Evergrey facon Hymns, je préfere encore écouter Hymns meme si Borealis a le mérite d'etre plus burné et énergique dans leur propos que Evergrey.
D'accord avec toi pour l'influence mais je ne vois pas en quoi cela constitue un problème. Orden Ogan a été influencé par Blind Guardian, Damnation Angels par Kamelot, Sound Storm par Rhapsody, Epysode par les travaux de Zierler, Noveria par Symphony X et pourtant, ce sont tous des groupes que j'admire et qui ont su développer une identité propre au travers un carcan déjà posé par d'autres.
De plus, dans le cas de Borealis, ce Purgatory est très loin non-seulement de la forme d'Evergrey (tempo plus rapide, riffs plus Power, structure moins Prog, utilisation de samples orchestrales) mais aussi du fond (plus aériens, plus lumineux, d'autres thématiques). Je pouvais éventuellement partager ton point de vue sur leur tout premier album qui se cherchait encore, mais pour ce Purgatory, j'ai du mal à distinguer une quelconque ressemblance avec Evergrey (si ce n'est la voix du chanteur et son chant légèrement Groove et sa manière de rendre sa voix un peu plus rauque sur les redescentes). Faire du Power basé sur les émotions n'est pas forcément la marque de fabrique d'Evergrey, et même si on ne peut nier l'influence, il y a belle lurette que le groupe a su s'en défaire.

De belles parties de basse qui ne suivent pas bêtement la guitare c'est toujours plaisant. Pour le reste, je peux pas dire que ça soit mauvais mais il me manque un truc. Je crois que c'est tout simplement le chant qui ne me plait pas...dommage car de bonnes idées, de belles mélodies parsèment l'album.
Pas mal ce morcif, je ne sais si l'album est du même calibre, mais ça promet pour le PWOA de septembre.
LeMoustre d Pas mal ce morcif, je ne sais si l'album est du même calibre, mais ça promet pour le PWOA de septembre.
Jérôme, je l'ai en copie à la maison ( faute de le trouver à l'achat) et je peux te dire que cet album est absolument excellent !
King_Triton dit :LeMoustre d Pas mal ce morcif, je ne sais si l'album est du même calibre, mais ça promet pour le PWOA de septembre.Jérôme, je l'ai en copie à la maison ( faute de le trouver à l'achat) et je peux te dire que cet album est absolument excellent !
Il y était au Gibert Toulouse en import il y a quelques semaines, mais plus maintenant. Bon, ils le vendront j'ilmagine au PWOA. D'ailleurs, si tu traines au Gibert Toulouse, y'a le dernier Oz, tête d'affiche du fest.
LeMoustre dit :
Il y était au Gibert Toulouse en import il y a quelques semaines, mais plus maintenant. Bon, ils le vendront j'ilmagine au PWOA. D'ailleurs, si tu traines au Gibert Toulouse, y'a le dernier Oz, tête d'affiche du fest.
Ah ben merde, c'est super rare de voir du Medieval Steel en vente ! C'est produit en petite quantité. J'espère qu'ils en auront là bas....Alors sinon le dernier Oz je l'ai écouté à sa sortie et n'en ai pas gardé grand souvenir, je vais me le repasser tiens on ne sait jamais, merci de m'y avoir fait penser.
EDIT : Bien fait d'y retourner, ça n'est pas l'album du siècle mais il passe beaucoup mieux que lors de ma première écoute.
OZ- Transition State

Solstice vient de sortir son nouvel album, White Horse Hill.
Pas encore écouté, mais c'est dispo' en écoute intégrale par là : https://solstice-englander.bandcamp.com/album/white-horse-hill-3
Sinon, j'entame l'écoute de :

Candle - Keeper's Curse
Des suédois possédé par le spectre du Roi de Diamant. Je détaillerai une fois l'album fini.
Edit: C'est pas encore fini, mais pas grave.
C'est pas aussi inspiré que le dernier Attic, le chant galère par moment, mais les parties de grattes sont suffisemment bien foutu pour retenir mon attention. Ca mérite approfondissement.
Y'a un lien pour une écoute intégrale sur la dernière news de Thrashocore, j'ai aucune idée de comment intégrer un lien soundcloud ici.