@Au sujet de l'orthographe.
Mais c'est marrant, ce que beaucoup ne semblent pas comprendre c'est que le travail devrait être fait en sens inverse. Tout le monde me dit que la langue évolue, doit vivre avec son temps, et elle évolue comment à votre avis ? Par l'usage ou parce qu'une bande de vieux bricoleurs décide que ça doit changer ? C'est parce que tout le monde écrit nénuphar avec un "f" que ça change ? Non.
Normalement, l'Académie devrait être constituée d'une majorité de linguistes qui iraient "sur le terrain" (ne jouons pas sur les mots, je parle de profs formés pour ça, d'écrivains peut-être, de gens qui ont la formation pour lire, écouter, et constater l'évolution de l'usage) pour analyser l'usage, les changements en cours, et qui supprimeraient les exceptions et complications dues à des erreurs d'analyse passées. Ce travail n'est absolument pas fait.
Par ailleurs, je n'ai pas dit que tout changement était mauvais. Le "c" avec cédille remplace le "cz" ? Peut-être, je ne sais pas, mais ce changement est de toute manière intervenu à une autre époque, dans un autre contexte. Quel était le niveau de complexité de la langue à cette époque ? L'apprenait-on bien ?
Je l'ai dit et je le répète, ce n'est pas une réforme de l'orthographe mais une réforme des manuels scolaires. Ce n'était pas le moment, il y a mieux à faire même si on ne parle que du domaine de l'enseignement. Comme toujours, ça fait office de cache-misère dans les journaux et les débats. Et enfin, "on ne va pas en crever", peut-être, mais je pense (et je ne suis pas le
Seul) qu'avec cette réforme à un moment pareil, avec un niveau d'enseignement du français globalement minable, les résultats seront à mon avis simplement plus catastrophiques.
Sur ce, j'en resterai là pour être logique puisque, comme je l'ai dit, tout ce bla bla au sujet d'une réforme mal nommée, mal comprise, inadaptée au contexte et remise en question par certains académiciens eux-mêmes, tout ce bla bla devrait laisser la place à bien d'autres problèmes.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !