DISNEYLAND FREDDY >> Hdj 138
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:54:10

citation :
Drakthar dit :

Alors là tu te contredis.
Je peux reprendre Ton argument en disant que c'est une partie de l'histoire qui s'en va avec le S qui disparaît dans "castel" pour devenir "château".
Et personne n'est choqué par ça.

Je suis pas sûr de te comprendre là : tu voulais dire quoi par là ?

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:55:51

En simplifiant l'orthographe, on perdra l'origine des mots. C'est surtout en ce sens que c'est dramatique. Notre langue est très nuancée donc, belle et riche.
En la simplifiant, on se dispense surtout d'investir dans des programmes scolaires qui lui redonneraient son importance. Cela coûte moins cher de niveler par le bas.
Et si on en est là, c'est quand même surtout en raison des dégâts causés par l'enseignement de la méthode dite globale à la base.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:58:59

citation :
Sonadenn dit :
En simplifiant l'orthographe, on perdra l'origine des mots. C'est surtout en ce sens que c'est dramatique. Notre langue est très nuancée donc, belle et riche.

Je suis d'accord avec toi, c'est ça que j'essayais de dire dans mon précédent post !

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 12:03:56

Le "ç" ça vient du cz à la base si j'ai bien compris ? Ca n'a tué personne je crois ce changement ?
Bon je suis pas favorable à la réforme mais bon , on va pas en crever .

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 12:05:45

@AmonAbbath :
Il ne fallait pas non plus s'attendre à un changement direct et brutal. Boom, plus d'accents circonflexes sur certains mots. Evidemment la plupart des gens continueront à écrire nénuphar et non nénufar.

Certes cela va rajouter encore plus de difficultés pour l'apprentissage de la langue française à l'écrit (qui en comporte déjà beaucoup trop, on est d'accord). Mais je pense que ce changement va être progressif, et au fil du temps "nénuphar" deviendra "nénufar" et personne n'ira crier sur le "ph" disparu.

Mais il est évident qu'une "réforme de l'orthographe" à notre époque, est bien plus compliquée à mettre en oeuvre que par le passé et posera, bien évidemment, d'avantages de problèmes et de débats.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 13:37:45

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
King_Triton dit :
Je me demande ce qui va ressortir de tout ce merdier ? 

Pour l'instant il y a deux candidats qui sortent vraiment : Bernie Sanders et Donald Trump. Si j'ai rien raté, pour le moment Trump a remporté plus d'état que Sanders ...

Clinton remporte au Nevada, il est dit grâce au vote des noirs. Mais ça se joue encore sur le fil avec B. Sanders. Trump, contre toute attente gagne dans la très pieuse Caroline du Sud. Ted Cruz et Marco Rubio (anti-taxe, pro-immigration et ayant changé de religion au moins 3 fois (mormon, puis baptiste et enfin catho en attendant la prochaine)) sont là bas au coude à coude. Jeb Bush à 8% jette tout simplement l'éponge.

Quand je pense que le sort du monde tient à ça....

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 13:49:05

@Au sujet de l'orthographe.
Mais c'est marrant, ce que beaucoup ne semblent pas comprendre c'est que le travail devrait être fait en sens inverse. Tout le monde me dit que la langue évolue, doit vivre avec son temps, et elle évolue comment à votre avis ? Par l'usage ou parce qu'une bande de vieux bricoleurs décide que ça doit changer ? C'est parce que tout le monde écrit nénuphar avec un "f" que ça change ? Non.

Normalement, l'Académie devrait être constituée d'une majorité de linguistes qui iraient "sur le terrain" (ne jouons pas sur les mots, je parle de profs formés pour ça, d'écrivains peut-être, de gens qui ont la formation pour lire, écouter, et constater l'évolution de l'usage) pour analyser l'usage, les changements en cours, et qui supprimeraient les exceptions et complications dues à des erreurs d'analyse passées. Ce travail n'est absolument pas fait.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que tout changement était mauvais. Le "c" avec cédille remplace le "cz" ? Peut-être, je ne sais pas, mais ce changement est de toute manière intervenu à une autre époque, dans un autre contexte. Quel était le niveau de complexité de la langue à cette époque ? L'apprenait-on bien ?
Je l'ai dit et je le répète, ce n'est pas une réforme de l'orthographe mais une réforme des manuels scolaires. Ce n'était pas le moment, il y a mieux à faire même si on ne parle que du domaine de l'enseignement. Comme toujours, ça fait office de cache-misère dans les journaux et les débats. Et enfin, "on ne va pas en crever", peut-être, mais je pense (et je ne suis pas le Seul) qu'avec cette réforme à un moment pareil, avec un niveau d'enseignement du français globalement minable, les résultats seront à mon avis simplement plus catastrophiques.

Sur ce, j'en resterai là pour être logique puisque, comme je l'ai dit, tout ce bla bla au sujet d'une réforme mal nommée, mal comprise, inadaptée au contexte et remise en question par certains académiciens eux-mêmes, tout ce bla bla devrait laisser la place à bien d'autres problèmes.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 13:57:35

@Alone : Trump se donne l'image de quelqu'un qui veut revenir à une Amérique "pure" (oui, comme les Nazis), sans immigration, pas étonnant qu'il remporte la Caroline du Nord qui est pieuse du coup ...

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 14:14:57

Attention aux amalgames douteux...

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 14:18:59

Je sais, mais je suis loin d'être le Seul à le dire malheureusement ...

http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/08/donald-trump-adolf-hitler-musulmans-etats-unis_n_8747106.html

Y'a même un quizz sympa sur le sujet

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/donald-trump/12038640/Who-said-it-Donald-Trump-or-Adolf-Hitler.html

Etc etc ...

Je dirais pas ça si ça venait de moi, mais c'est pas le cas.