DISNEYLAND FREDDY >> Hdj 138
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:22:41

citation :
Hellsheimer dit :
Si il n'y avait que l'orthographe, oui, on pourrait se marrer, mais quand on voit ce qu'on veut faire du code du travail, là ce n'est plus du nivellement pas le bas, c'est enfin la preuve que le gouvernement a enfin réussi à atteindre le Zéro Absolu en terme de débilité...

Tiens, j'en ai pas entendu parler de ça, qu'est-ce qui se passe ?

Pour la réforme de l'orthographe c'est pas la faute du gouvernement actuel : elle a été passée depuis 1990, mais les éditeurs de manuels scolaires vont l'appliquer l'année prochaine. Ce qui est très très con.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:28:31

Les éditeurs ne sont pas obligés de l'appliquer .

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:30:04

citation :
Brozzy21 dit :
Pour la réforme de l'orthographe c'est pas la faute du gouvernement actuel : elle a été passée depuis 1990, mais les éditeurs de manuels scolaires vont l'appliquer l'année prochaine. Ce qui est très très con.

C'est pourtant bien Belkacem qui est à l'origine de la réforme des manuels. C'était pas obligatoire, surtout pas le moment, mais avoir "sa" réforme ça fait jouir les ministres on dirait.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:33:35

citation :
AmonAbbath dit :

C'est pourtant bien Belkacem qui est à l'origine de la réforme des manuels. C'était pas obligatoire, surtout pas le moment

J'ai pas dit qu'ils étaient obligés, mais visiblement la plupart ont décidé de le faire ...

citation :
mais avoir "sa" réforme ça fait jouir les ministres on dirait.

Il faut bien avoir l'impression qu'ils bossent pour qu'ils soient payés

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:36:47

citation :
Brozzy21 dit :
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." comme disais Beaumarchais C'est désolant qu'on fasse un nivellement par le bas pour dire que tout le monde réussit en France, ce qui est une vaste Utopie, mais on ne peut pas y faire grand-chose malheureusement, donc bon ...

Je ne crois pas que se soit du nivellement par le bas.
Le français est une langue vivante, ce qui veut dire qu'elle doit évoluer avec son temps.
Je ne crois pas que les gens de l'académie française (qui ont acceptés ces changements) soient les derniers des cons.

Le souci se situe ailleurs que dans l'orthographe. Il me semble que les erreurs de syntaxes, d'accords des verbes, la confusion entre mots de même prononciation soient bien plus graves que d'oublier un accent circonflexe ou de mettre un "f" à la place d'un "ph".

Ne pas faire la différence entre "est / es / ais / ai" n'est-il pas plus problématique que d'hésiter entre ognon / oignon ?

Lisez ce petit article, court mais très intéressant :
http://www.slate.fr/story/113639/defendre-accents-circonflexes-elitiste

Et je cite de cet article :
"Les Italiens écrivent foto, ça n’en fait pas un peuple de débiles"
Tout est résumé dans cette phrase.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:39:51

citation :
Drakthar dit :
"Les Italiens écrivent foto, ça n’en fait pas un peuple de débiles"

C'est une autre langue donc je ne vois pas le rapport avec notre orthographe.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:41:44

"Le mot photo(graphie) vient du grec ancien φῶς, phỗs («lumière»). Les Italiens écrivent foto, ça n’en fait pas un peuple de débiles. On met sa fierté là où on peut."

Extrait tiré de l'article dont le lien est dans mon Message précédent.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:45:03

Merci pour Ton article, assez intéressant ! Néanmoins, je ne suis pas d'accord : l'accent circonflexe est important : il est un trace de l'histoire de la langue. Le plus souvent c'est un S disparu ("castel" => château par exemple). C'est une partie de l'histoire qui part avec ça. Et le même constat peut être fait dans d'autres langues.

Ceci dit, je suis quand même d'accord avec toi : les fautes de conjugaison et de grammaire sont affreuses, et il est important de les corriger. Mais elles ne sont pas prioritaires je trouve : nénufar ou éléfant me choquera toujours autant que "il ait parti" ...

@Hells : Tu as tout à fait raison.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:49:53

citation :
Brozzy21 dit :
Merci pour Ton article, assez intéressant ! Néanmoins, je ne suis pas d'accord : l'accent circonflexe est important : il est un trace de l'histoire de la langue. Le plus souvent c'est un S disparu ("castel" => château par exemple). C'est une partie de l'histoire qui part avec ça. Et le même constat peut être fait dans d'autres langues.

Alors là tu te contredis.
Je peux reprendre Ton argument en disant que c'est une partie de l'histoire qui s'en va avec le S qui disparaît dans "castel" pour devenir "château".
Et personne n'est choqué par ça.

Dimanche 21 Fevrier 2016 - 11:51:15

citation :
Drakthar dit :
Je ne crois pas que les gens de l'académie française (qui ont acceptés ces changements) soient les derniers des cons.

Non, en revanche aucun d'entre eux n'est linguiste. Aucun.

Le problème est qu'ils s'attaquent, comme tu le Dis en fait, à des problèmes qui n'en sont pas forcément, au lieu de réformer les véritables erreurs. Les pluriels en "x" à des mots comme "chou" ou "bijou" sont des exceptions qui viennent d'une mauvaise compréhension d'abréviations dans des textes du Moyen Âge. La ribambelle d'exceptions à la règle de l'accord du participe passé avec "avoir" est aussi un truc infernal.

L'Académie a carrément compliqué la langue à force de réintroduire des exceptions partout. Il se trouve que le français était plus simple il y a encore 200 ans. Et au lieu de s'atteler à réparer ces conneries, ils réforment l'orthographe en recréant parfois des exceptions.

Jean d'Ormesson, qui est un représentant important de l'Académie française, explique lui-même qu'il n'est plus d'accord avec cette réforme, que tout le monde peut se planter, mais surtout que ce n'était pas le moment de faire une réforme des manuels quand on voit le contexte actuel. Tout fout le camp, mais on nous parle de l'accent circonflexe pendant des semaines parce que Najat a décidé que c'était le moment.
Par ailleurs, pour bien comprendre des modifications de la langue, il faut avoir quelques bases. Les élèves vont apprendre à l'école que l'accent circonflexe disparaît sur "i" et "u", sauf exceptions (ben tiens), que nénuphar peut prendre "f", mais ils vont quand même voir ces mots écrits un peu partout à l'ancienne. Quand on voit leur niveau actuel en français (j'en sais quelque chose), il est aisé de comprendre que ça va plus leur compliquer la vie qu'autre chose.