| pistache dit : Y a pas que le cours d'éducation civique qui est bidon. L'école n'est pas faite pour que vous ayez un esprit critique (la preuve, la grosse majorité de la société est facilement manipulable). L'école, c'est plus du conditionnement pour que la société reste tel quelle, mon point de vue peut être choquant, je comprends. |
| Alors, je suis surtout dans ce raisonnement là : L'école n'a pas comme
but qu'on ait un esprit critique mais en plus elle participe à ce qu'on n' est pas un esprit critique. |
| Demoneyes46 dit :
Alors pour les journalistes, je n'ai pas d'expertise pertinente, mais mon avis c'est qu'on ne fait pas confiance aux journalistes, justement. Je pense qu'un bon journaliste, c'est quelqu'un qui est capable de faire des reports et analyses sur lesquels il est facile de se faire une idée (donc de fact-checker facilement). |
même si je comprends qu'on puisse faire ce lien. | Après, si vous avez / aviez des profs de merde, mes condoléances, mais
il ne faut pas confondre le système, l'esprit du système, un acteur du système et les conséquences du système... |
| VENOM59 dit : http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/archives/2015/09/20150904-141830.html Sacré Bruce ! |
| pistache dit : Alors du coup, si ce n'est pas le but de l'école. Est ce qu'elle participe à conformer les gens indirectement sinon ? |
| Et qui parlent en fonction de sa mauvaise expérience avec les profs ? Ce n'est pas parce que quelqu'un dit que l'école conditionne qu'il a forcément eu des mauvais profs même si je comprends qu'on puisse faire ce lien. |
| Justement l'information, elle est sélectionnée et pas forcément tout le temps objectivement sélectionnée. Si on doit retenir les leçons de l'histoire, on sait que l'école, avec les gens au pouvoir, interdisait aux femmes l’accès jusqu'à l'époque de Jules Ferry et lorsqu'elles y eu droit à l'école, peu de temps après, on leur faisait apprendre plus la couture que les mathématique par exemple. Bref, je ne sais pas si vous voyez où est ce que je veux en venir. Mais à un moment, ce sont des personnes qui font l'école en fonction de leur point de vue et qui donc peuvent être remis en question. |
| Alors, pourquoi n'a t-on pas une école qui permet de savoir quoi faire lorsqu'on est malade et qu'on a tel et tel symptôme. Pourquoi n'a t-on pas une école qui nous apprend à savoir bricoler (dans la maison, pour la voiture...). Pourquoi n'a t-on pas non plus une école qui permet de ne pas se faire avoir en signant n'importe quel contrat. |
| Ensuite concernant les journalistes, je ne comprends pas comment ça se fait qu'on ne fait pas/plus confiance aux journalistes et qu'en même temps on est dans une société où la majorité avalent ce que disent les journalistes. Pourquoi la majorité est facilement manipulée par le point de vue de journalistes ? Que fait l'école contre ça ? |
| Pour moi, je reste encore dans mon point de vue que l'école permet (surtout lorsqu'on arrive sur le marché du travail) de trouver normales certaines choses de la société qui ne sont pas forcément normales. Ensuite, à l'école, il y a un tri, une sélection et une compétition entre élève. Est ce que cette compétition est favorable à l'esprit critique ? Moi je ne pense pas. J'ai plus l'impression que les élèves travaillent surtout pour avoir des bonnes notes et pas pour mener la réflexion plus loin sur l'information reçu. |
| Moi j'ai surtout l'impression que certains idéalisent l'école. Demoneyes, je me suis demandée si tu as lien direct avec l'école ? Tu es enseignant ? Parce que souvent, les profs, veulent croire en l'école, leur utilité et fermer les yeux sur les conséquences. Remettre en question l'école serait remettre en question le sens de leur métier. Donc je me méfie du point de vue des profs sur l'école |