citation :| J'ai l'impression de relire les béatitudes de St Mathieu à ses dernières pages. ^^ |
Tu devrais relire plus sérieusement.
Il n'y a aucune vision messianique dans ce que j'écris, et ce ne sont pas des "préceptes" s'adressant aux attentistes, mais aux individus présents ici et maintenant possédant la volonté de maîtriser la forme, pas de la subir.
Et pour ce qui est de l'option contemplative proposée, elle ne s'inspire pas non plus de dogmes proches de ceux de saint Matthieu puisqu'elle vise à la libération dans ce monde, pas ailleurs.
Mais je pense que ta comparaison relève davantage de la figure de style à la lecture de ce que tu cites.
Ce qui retire à mes yeux toute volonté de sérieux de ta part.
De plus la quasi totalité de ce que j'ai écrit concerne les possibilités d'une
Action collective.
A la limite, le
Seul point d'altruisme que je concède, c'est la raison de mon intervention ayant pour finalité de faire sortir du fantasme de la révolution spontanée, les armes à la main, les jeunes romantiques épris d'action fonçant droit dans le mur.
Si la fin c'est de repousser sa mort le plus loin possible dans une confortable sécurité au sein d'un climat de consensus, je reconnais qu'effectivement nous ne parlons pas le même langage.
citation :| Le Seul révolutionnaire de la famille a fini promptement fusillé et foutu dans une fosse commune. |
Il doit bien se marrer au
Valhalla, à moins qu'il n'éprouve un sentiment de honte...
C'est peut-être préférable de mourir debout que de vivre comme un rat, ne répondant qu'à l'impératif organique et
Contaminant tout ce que l'on touche par un nihilisme mortifère.
citation :| Au final, l'altruisme c'est bien beau, mais l'oppotunisme aura toujours raison. |
Je persiste à dire qu'il ne s'agit en aucun cas d'altruisme venant de moi.
La dernière partie résume
Ton état d'esprit, celui de quelqu'un de brisé, ne croyant en rien et n'ayant comme référence que l'abjection matérialiste, incapable d'imaginer qu'il y a pu y avoir autre chose avant.
A titre individuel, pourquoi pas.
Mais c'est impardonnable d'inviter les autres à partager une vision de vaincu.
Enfin là ou certains préconisent à d'autres de ne "pas avoir" (d'espoir par exemple) moi j'invite à un dépassement, une transcendance.
Allez au-delà.
citation :Ouais... si on aime Ayn Rand, on peut même dire que l'altruisme est destiné aux faibles ou constitue la monnaie des "parasites".
Heureusement que ce n'est qu'un point de vue. |
Pour le "sport" je dirais que c'est la déviation d'un mot auquel on colle une signification résultant d'un mépris de faible.
C'est le ressentiment qui parle, précisément la frustration que je cite dans mon premier message.
Vision typiquement matérialiste, et je ne le répéterais jamais assez.
A écouter certains nous ne serions que des animaux descendant de protozoaires accidentellement sécrétés d'un marigot
Primordial, évoluant dans une jungle armés de notre instinct et de nos phéromones. Des accidents voués à la souffrance et promis au néant.
Libre à eux, c'est peut-être plus simple comme ça, mais en
Silence alors, par décence.
citation :| il est possible de changer avec l'éducation des générations futures (je ne parles pas de l'actuelle éducation hein). |
Au lieu de citer Renaud (franchement...) intéresse-toi à Gramsci et sa vision de l'hégémonie culturelle

.