DISNEYLAND FREDDY >> Hdj 134
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 19 Mai 2015 - 12:04:16

citation :
King_Triton dit :

Le problème avec les antibio c'est qu'au bout de la chaîne tu finira forcément par les ingérer et qu'à force d'y avoir recours, petit à petit les bactéries et virus vont y devenir résistants. Alors oui dans l'absolu il vaut mieux privilégié la filière que tu penses la plus saine,  mais franchement qui te dit que dans les compléments alimentaires qu'elles consomment ( car on ne me fera pas croire qu'elles se nourrissent exclusivement de vers de terre) il n y a pas du soja OGM Brésilien ou autres ?   De tout façon faut pas rêver on ne pourras pas nourrir 8 milliards d'êtres humains avec de la viande car cela a des conséquences graves sur l'environnement...

Petite parenthèse concernant le Bio de supermarché : L'autre jour j'ai vu des carottes Bio Danoise !! comment en est on arrivé là 

Argl !

En dehors de ça, heureusement qu'on a le droit d'utiliser des antibiotiques, même dans le bio. Il ne faut pas confondre recours légitime aux antibiotiques pour garantir la santé du poulet (et donc du consommateur) et usage abusif d'antibios pour faire grossir les poulets (et qui conduit à une ingestion trop importante d'antibiotiques par le consommateur).

C'est un peu comme la crise de l'E. Coli enthémorragique de 2011... À la base le traitement des aliments c'est pour des raisons de sécurité, pas par productivisme, donc c'est con de supprimer totalement tous les traitements, c'est même dangereux pour la santé des consommateurs.

Mardi 19 Mai 2015 - 12:22:44

citation :
Demoneyes46 dit : 
En dehors de ça, heureusement qu'on a le droit d'utiliser des antibiotiques, même dans le bio. Il ne faut pas confondre recours légitime aux antibiotiques pour garantir la santé du poulet (et donc du consommateur) et usage abusif d'antibios pour faire grossir les poulets (et qui conduit à une ingestion trop importante d'antibiotiques par le consommateur). 

Sans doute, mais j'ai précisément de gros doutes concernant la sagesse avec laquelle ces antibiotiques sont utilisés, car même en bio il faut PRODUIRE, la rentabilité prendra toujours le dessus sur le bon sens malheureusement.
Quant aux céréales (Bio soit disant) qu'elles consomment, connait on réellement leur provenance ?  quand on sait que la France n'en produits pas assez et que les normes bio ne sont pas partout les mêmes dans le monde.. Au final je ne sais pas si ta poule est si Bio que ça (sur le papier certainement car ça fait vendre plus cher).

Je n'aborderais pas le sujet du bien être animal, car là aussi je pense que même en Bio il y aurait des choses à dire. Bha de toute façon au final tout le monde fini découpé en rondelles...

Mardi 19 Mai 2015 - 12:55:18

citation :
King_Triton dit :
 ( c'était mon cas au début puis j'ai arrêté, trouvant cela peu logique en fait.)

Je l'ai toujours dit à mon père qui mange du poisson et plus de viande depuis plus de 20 ans, mais il ne voit rien d'illogique, ce n'est pas la même chose / chair selon lui. S'il est bien ainsi.

Mardi 19 Mai 2015 - 13:10:41

Pourtant selon comment c'est cuisiné, un bon Steak de thon ça ressemblerait presque à de la viande rouge de bœuf

Mardi 19 Mai 2015 - 13:13:43

citation :
acmae dit :
Je l'ai toujours dit à mon père qui mange du poisson et plus de viande depuis plus de 20 ans, mais il ne voit rien d'illogique, ce n'est pas la même chose / chair selon lui. S'il est bien ainsi.

Tu as bien fait de le lui rappeler puisque les animaux marins sont tout autant dotés de sensibilité que les autres, donc si l'on veut être en accord avec ses propres idées on en consomme pas.

@Mighty : Provocateur va !
Tiens ça cause Foie gras à la télé là....

Mardi 19 Mai 2015 - 13:23:42

Non mais on a dit que si c'est du thon élevé en plein air ça passe... non ?

Mardi 19 Mai 2015 - 13:24:27

citation :
King_Triton dit :

Sans doute, mais j'ai précisément de gros doutes concernant la sagesse avec laquelle ces antibiotiques sont utilisés, car même en bio il faut PRODUIRE, la rentabilité prendra toujours le dessus sur le bon sens malheureusement.
Quant aux céréales (Bio soit disant) qu'elles consomment, connait on réellement leur provenance ?  quand on sait que la France n'en produits pas assez et que les normes bio ne sont pas partout les mêmes dans le monde.. Au final je ne sais pas si ta poule est si Bio que ça (sur le papier certainement car ça fait vendre plus cher).

Oui tu as raison, mais personnellement je ne consomme pas de Bio, en partie à cause de cette hypocrisie, en partie à cause des risques et du coup que ça met à l'Agriculture Raisonnée en laquelle je crois bien plus que dans le bio.

Mais donc, au-delà de la question du bio, je parle de sécurité alimentaire. Et de ce point de vue-là les antibiotiques et les OGM ne posent pas de problème de principe (y a des problèmes au cas pas cas, mais pas sur le principe général).

Mardi 19 Mai 2015 - 13:31:12

Je vois que ça parle du Bio, je me permet juste de dire au pro Bio, que le VRAI Bio n'existe plus et ne peux plus exister depuis des années et pendant encore de longues années. La faute à la saturation en produits chimiques de l'aire, de la pluie et donc de la terre.

Donc Culture bio, élevage bio oui, mais produit bio non. C'est en bossant dans une Coop Bio que j'ai appris ça.

Mardi 19 Mai 2015 - 13:54:49

@Demoneyes: Seul le temps et le recul nécessaire nous dira si tu as raison ou pas.

@Mighty: Il serait de bon Thon que tu t'informe sur la pêche au Thon ! car tu sais dans les filets on ne remonte pas qu'une seule espèce mais aussi des dauphins, des espadons..

@Snake : Et oui malheureusement je le pense aussi. Par contre chez Biocoop ils ne font rien pour arranger les choses en vendant des produits fabriqués à l'autre bout du monde ( biscuits,céréales..etc) Ils vendent aussi des produits locaux c'est vrai, mais je trouve leur démarche assez discutable et finalement pas si éloigné du Bio de supermarché.

Mardi 19 Mai 2015 - 14:24:23

citation :
King_Triton dit :
@Demoneyes: Seul le temps et le recul nécessaire nous dira si tu as raison ou pas.

Ben non, le recul nécessaire on l'a, faut arrêter de faire peur aux gens et d'être outrancièrement réactionnaire.

- Un usage limité d'antibiotiques pour les animaux que l'on consomme ne pose pas de problème d'accumulation chez les consommateurs, ça c'est acquis.

- Un OGM ne présente pas de Danger en soi, mais peut être accompagné d'une accumulation de pesticides dans les plantes pour certains OGM, ainsi que d'une propagation de gènes de Résistance aux antibiotiques qui est parfois gênante. Pour les OGM (trop rares pour l'instant) qui ne s’accompagnent pas d'accumulation de pesticides dans les plants et n'utilisent pas de gènes de Résistance à des antibiotiques encore utilisés dans les thérapies humaines, il n'y a pas de risque pour la santé du consommateur, ça aussi c'est acquis. Après on peut parler des conséquences économiques et, dans une moindre mesure, des conséquences écologiques, mais pour la seule santé du consommateur humain le débat n'a pas lieu d'être.