@BG: Toi aussi tu ne lis et ne comprends que ce que tu veux. Décidément. Il y a des mots qui vous mettent sur marche automatique.
Si je résume un peu
Ton idée de manière imagée: Une bombe ça se désamorce, une fois qu'elle a explosé c'est trop tard, il n'y a plus qu'à sortir la pince à épiler et ramasser les morceaux. En bref faut prendre le problème en amont.
Bah c'est en gros ce que j'évoque sauf que je ne le limite pas à une partie de la population française mais à tous les français. Et quand je parle d'être responsable de ses actes, c'est au niveau du citoyen mais aussi des dirigeants.
Le principe club med où Hilton pour les prisonniers acoquiné avec le terrorisme ou pour des crimes de sang, bah ça ne me vient même pas à l'idée et je trouve ça révoltant.
Quant à tes solutions, je ne suis pas totalement neuneu et j'ai une vague idée derrière mon arc-en-ciel d'où proviennent les armes, de la responsabilité des gouvernements occidentaux, les vides juridiques etc.
Pour info la loi interdit d'empêcher un français de rentrer dans son pays ou de le destituer de sa nationalité mais je pense que tu le sais.
Si je me suis invité dans la conversation c'était en réaction contre l'idée que faire une nouvelle St Barthélemy et d'envoyer une bombe sur le Daech réglerait le problème mais qu'il fallait trouver des solutions en amont. Mais à priori tout le monde n'a retenu que mon côté ne pas décimé un peuple juste pour passer ses nerfs et sans que cela ne change un iota le problème.
Maintenant l'idée est de faire efficace. Et une bombe lâchée sur un pays je ne crois pas que ça stoppera tout ça. Et toi? A priori non puisque tu évoques non pas des solutions réactives mais préventives à moins que je t'ai mal comprise ce qui est possible vu le degré d'incompréhension du discours des uns et des autres qui règnent ici.
Edit: Doc: Les USA qui sont pourtant souvent traité de gros c**, on un truc plutôt sympa: obligation de prendre des cours de langues, test citoyenneté, allégeance au drapeau. Ca à l'air bête comme ça mais ça pose les choses. Tu viens ok. On t'accueille ok mais tu respectes NOS règles pas les tiennes.
Ah aussi ils n'ont pas honte d'être américain (et pourtant des fois hein) et bien ça serait pas mal qu'on arrête d'avoir honte d'être français et de marcher sur des oeufs pour tout. Ce n'est pas être raciste que de demander à quelqu'un de respecter la loi. Ca aussi ça poserait un peu les choses.
Edit 2: Je ne me sens pas responsable de ce qu'a décidé un gouvernement qui a officié avant ma naissance. Le devoir de mémoire (en même temps pour ce qu'il sert au vu des réactions de certains) c'est très bien mais l'autoflagellation sur 10000 générations ça va bien 5 minutes.