DISNEYLAND FREDDY >> Hdj 132
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 08 Décembre 2014 - 01:51:40

Marrant de voir à quel point l'homme fonctionne sur le "tout ou rien" dès qu'il est face à ce genre de faits. L'émotionnel au détriment de l'objectif. Adieu mère nuance.

Lundi 08 Décembre 2014 - 02:30:56

citation :
AmonAbbath dit :
Les deux, et c'est lié d'ailleurs à mon avis.
Je viens justement d'envoyer un mail à mon directeur pour recenser les faits et gestes d'un élève difficile qui en est venu à se battre avec des collègues et sabote les cours. Incapable de travailler 1mn, grossier comme c'est pas permis et de toutes les manières, source de découragement pour les autres élèves de la classe... On doit décider demain midi si on le vire.

Pendant ce temps, chez nous en Belgique on nous dit que les nouveaux programmes de cours n'arriveront que dans deux ans car ils ne sont finalement "pas prêts", et chez vous en France on continue de pinailler sur le système de notation jugé "agressif" pour les élèves (ça ou comment jouer avec le thermomètre pendant que le malade est en train de mourir). Et après, on s'étonne que les parents abandonnent juste avant ou juste après que leurs gosses se soient mis à pisser sur l'école.
C'est pas la manière d'analyser les résultats qui doit changer, c'est la manière et les raisons qui font qu'on obtient ce résultat. Trop de fautes en dictée ? Finies les dictées. La notation des résultats est moche ? Interprétons-les différemment, ce sera plus joli à regarder.
On en est là.

Combien de rapports j'ai dû faire qui sont tombés à l'eau. La détention (voire même le traffic) de drogue n'est puni que par quelques jours d'exclusion, les parents protègent leur petit chéri contre des professeurs excédés par des comportements de vandales. Tu arrives à enseigner quelque chose à des gosses qui au mieux pianotent leur portable et au pire balancent des objets à la face du prof?
Question Transmission des savoirs c'est zéro. Beaucoup de gosses qui passent le bac ne savent pas convertir des km/h en m/s ou simplement calculer un volume. Je ne parle même pas des fautes de français. J'avais relu une copie d'un de mes internes en première notée 18/20 (tout content de lui en plus) avec pas moins d'une quarantaine de fautes, à toutes les phrases. Le gosse ne s'était même pas fait chier à mettre les "s" au pluriel dans sa rédac et certaines phrases ne voulaient clairement rien dire.

@Impnaz
On se calme, on ne généralise pas et on mesure ses propos. Tout le monde a la moutarde qui lui monte au nez en ce moment.

Lundi 08 Décembre 2014 - 13:44:08

citation :
AlonewithL dit :

Beaucoup de gosses qui passent le bac ne savent pas convertir des km/h en m/s ou simplement calculer un volume.

Arf j'ai bac+4 et j'ai un doute...

Impnaz: pas besoin de s'exciter.

Lundi 08 Décembre 2014 - 13:45:12

Je te hais Clément...

Lundi 08 Décembre 2014 - 13:46:43

Rien que ça.

Lundi 08 Décembre 2014 - 13:50:57

citation :
nsfromhell dit :
Rien que ça.

J'aime tricoter un peu de haîne de temps en temps, et après je rhabille mes gentils camarades pour l'Hiver. ^^

edit: sinon, c'est rare de te voir repointer ici. Quoi de beau?

Lundi 08 Décembre 2014 - 14:04:31

Après histoire de rebondir sur le sujet et notamment sur la Transmission des savoirs, l'école est en dysfonctionnement c'est sur, mais je vais parler de ma courte expérience en Master prof collège lycée histoire géo (j'ai arrêté depuis). Les classes font régulièrement plus de 30 voire 35 élèves difficile donc d'avoir l'attention de tout le monde en même temps. Le programme est à rallonge, très difficile de tout caser en même temps de la 6ème à la terminale même si il y a un trèèèèès large focus sur la 2ème guerre mondiale et le devoir de mémoire dès la classe de 3ème.

De plus si effectivement certain peuvent s'insurger sur le contenu des programmes (et à juste titre) , je trouve personnellement que le travail de méthodologie demandé est quand même d'un autre niveau que celui demandé quelques années en arrière.
Ceci dit là où l'école coince c'est plus souvent avec les parents, des mauvais élèves il y en a et il y en a toujours eu, par contre l'éducation des parents et de plus en plus à faire et ce que ce soit en banlieue ou en rase campagne.

Que ce soit dans le collège où j'exerçais avec du banlieusard et des immigrés voire les deux en même temps ou dans mon petit village perdu dans les montagnes ligériennes à majorité de blanc en bonne situation, les parents font de plus en plus chié en surprotégeant leur môme qui en demandait pas tant.

Quand au bac on s'attache moins à la forme qu'au fond lors de la correction puisque on attend un raisonnement (en tous cas dans les matières littéraires) logique et construit avec une forme correcte et non pas irréprochable. Chacun se fera une opinion à ce sujet après.

@Awl: J'ai vu de la lumière et comme il neige chez moi je suis rentrer me mettre au chaud. (il y a aussi le fait que je n'ai rien suivi à l'actualité Metal ces derniers temps et donc je suis venu me remettre à flot notamment dans les sorties death )

Lundi 08 Décembre 2014 - 14:35:47

citation :
nsfromhell dit :
Ceci dit là où l'école coince c'est plus souvent avec les parents, des mauvais élèves il y en a et il y en a toujours eu, par contre l'éducation des parents et de plus en plus à faire et ce que ce soit en banlieue ou en rase campagne.

Que ce soit dans le collège où j'exerçais avec du banlieusard et des immigrés voire les deux en même temps ou dans mon petit village perdu dans les montagnes ligériennes à majorité de blanc en bonne situation, les parents font de plus en plus chié en surprotégeant leur môme qui en demandait pas tant.

Entièrement d'accord...

Lundi 08 Décembre 2014 - 15:33:06

Nsfromhell: je ne suis pas excité t'inquiètes je
balance juste mon point de vue et comme je l'ai
indiquer j'estime y avoir mis les formes. Et sinon peu importe comment le fonctionnement du systeme scolaire peut etre Fucked Up ça n'excuse pas le manque d'interet volontaire et le comportement putassier de certains élèves.

Lundi 08 Décembre 2014 - 15:38:36

Très bien, tu as certainement des élèves qui font les cons que ce soit en classe (ce qui n'est pas très grave comme je le disais du chahut y'en a toujours eu et y'en aura toujours) ou de manière plus grave en dehors de l'école. Mais tu as aussi aujourd'hui des élèves qui sortes des écoles avec un excellent niveau et qui partes à l'étranger ou reste en France et travaille dans des grandes boîtes, font de très bon médecin, parte dans l'humanitaire.
Il ne faut pas que voir la coupe à moitié vide tout le temps non plus. Ceci dit il y a un dysfonctionnement éducatif évident aujourd'hui et je ne pense pas qu'en France mais de manière plus générale en Europe dans les pays qui ont "subis" l'immigration dans les années 60-70.