Coucou,
je suis moyennement d'accord avec le fait que le risque d'importation du virus en France est faible, avec le tourisme international, les vols longs courriers quotidien, etc, on ne peut jamais être sur de rien, mais il faudrait qu'un être humain infecté non asymptomatique vienne en avion, les vecteurs non humains (chauve-souris et singe) sont certes considérés comme des vecteurs mobiles, mais n'arriveront jamais jusqu'en France
En revanche, la qualité des politiques de prévention sanitaires et de l'offre de soin globale fait qu'il n'y a absolument aucune chance que l'épidémie soit d'une telle ampleur par rapport à des pays comme le
Sierra Leone et le Libéria.
Le virus est une horreur extrêmement contagieux, largement plus que le SIDA ou les hépatites, notamment par le contact peau à peau, même sans plaie ou lésions.
J'ai fait une garde hier au SAMU avec un médecin sénégalais, qui gère plusieurs ONG et est directement en contact avec les autorités sanitaires locales, et il m'a appris plusieurs choses non connues en Europe :
1) L'épidémie a quasiment été jugulée à un moment donné en Afrique, mais elle est repartie du fait d'énormes conneries faites au niveau locales, alors que tous les corps devraient être brulés pour éradiquer le virus, des gens des morgues ont cédés à des pressions traditionnelles populaires et les ont rendus aux familles, la coutume là-bas étant de faire la toilette des corps avant de les enterrer, retour de l'épidémie au premier plan.
2) Les deux médecins décédés l'ont été sur des erreurs,
la première : des tenues considérés comme protectrices étaient défectueuses et ne l'étaient pas, ça n'arrivera jamais en France.
la seconde : un médecin pressé a voulu quitter un patient, a commencé à virer ses gants, puis ayant oublié de vérifier un truc à retouché le patient, sans les gants. Erreur humaine extrêmement fréquente, mais qui ici a des conséquences extrêmement dramatique.
3) Le taux de mortalité de 85 % annoncé, pourrait selon certaines études en cours (évidemment dans leurs phases initiales) descendre à 20 (je suis d'accord, c'est beaucoup) avec des traitements symptomatiques intensifs précoces.
Donc, risque d'importation assez faible, risque d'épidémie à aussi grande échelle globalement nulle...
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.