| Raghnaar dit : Félicitation, et bon courage pour la suite. En tout cas j'espère que beaucoup ne vont pas rester que dans les grandes villes, car dans les communes, ont souffre du manque de médecins, ça en devient presque dingue. Et ce dans tous les domaines, généralistes, dentistes, ophtalmologistes, dermatologistes... Une catastrophe. |
| Bakounine dit :
citation :
En fait, le problème n'est même plus qu'un problème de manque d'installation en rural, il est d'un manque d'installation global sur le territoire, parce que s'installer en cabinet en ville, demande bien 5 ans d'investissement total sans vrais vacances, sans souffler, avant que la machine tourne et que tu ais, ne serait-ce que remboursé le prêt pour acquérir Ton cabinet (je ne te parle même pas d'une maison). Et il faut bien penser que fin d'études = une petite trentaine, sortant d'une dizaine d'années d'étude, ==> quelque peu besoin de souffler. Ajoutons à cela le fait que 70 % de nos confrères qui sortent des facs sont des consoeurs, qu'elles savent très bien que plus elles vieilliront, plus leur "pouvoir procréatif" décroit et que globalement, la première préoccupation post-internat (et même en fait, souvent pendant) est de faire des mômes, et qu'en plus, déjà qu'il n'est pas forcément évident pour un homme de se faire suivre par sa femme lorsqu'il va travailler dans un milieu rural isolé, c'est encore plus compliqué dans l'autre sens. Et puis, l'endroit où il y a le moins de médecins par habitants, reste le 93. Parce que l'image d'Epinal du médecin respecté, adulé par les habitants redevables et en admiration, est loin derrière nous. Désormais, on est régulièrement considéré comme de la m**** et on nous le fait comprendre, donc savoir si l'enjeu en vaut la chandelle, c'est de moins en moins le cas. A coté de chez moi, tu as un cabinet de 3 médecins qui a fermé, grosse clientèle, 25 kms de Paris, milieu chic voir rupin, donc que ce soit uniquement un problème rural, on n'en est certainement plus là. M'enfin, bon, on est pas sur CGT-magazine Bakou |
| Raghnaar dit : Concernant l'avenir de la santé en France, quel est votre diagnostique docteur ? |