Ah cela fait plaisir de voir quelqu'un s'y interesser, l'edda poétique représente un fabuleux témoignage de l'histoire du peuple viking! Je te remercie NerZhul tu as l'air bien calé sur le sujet, ne voulant tomber dans un monologue pathétique je me suis abstenue de commentaire et j'ai enchainé! Je trouvais surprenant que le forum réservé aux vikings ne mentionne pas cet ouvrage.
Ce qui peut être sympathique c'est également d'en tirer des interprétations valables pour notre quotidien...
Le premier nous rappelle de rester sur nos gardes et qu'il est dangereux de se croire en terrain conquis lorsqu'on arrive quelque part...
Le second qu'il faut faire bon accueil au nouveau venu qui a probablement beaucoup à nous apprendre...
Le troisième que se montrer hospitalier est la moindre des choses.
Le 4ème symboliserait le fait de s'avoir s'effacer pour permettre au nouveau venu de se faire un place et de se sentir bien.
Quand au 5eme qu'il faut se montrer vigilent face à la nouveauté que l'inverse ne pourrait que montrer notre sottise face aux personnes ayant déja de l'expérience...
Bref ce ne sont que mes interprétations. Donc n'hésitez pas à vous lancer dans vos ressentis même hasardeux nous en débattrons, quand aux plus cultivés sur le sujet (comme NerZhul vient de nous le montrer) c'est un grand plaisir d'en apprendre plus sur ce fabuleux peuple qui en si peu de temps à laissé tant de traces.
Pour ma part ma bibliographie se limite à l'edda poétique et au livre "les vikings" de Regis Boyer, mais je compte bien me rattraper notamment sur la mythologie nordique et la pratique des runes.
6. De sa sagesse
On ne devrait pas se vanter,
Mais être sur ses gardes :
Quand on est sage et taciturne,
On revient chez soi,
Rarement malheur advient au sage
Car on ne trouve jamais
Ami plus constant
Qu'une grande intelligence.
C’est vrai ce qu’on dit, vous êtes le fils d’un démon et d’une pucelle ? […] Vous avez plus pris de la pucelle.