Pagan / Folk Metal >> Hávamál
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 29 Juillet 2011 - 11:58:27
Un Havamal est un petit poème issu de l'edda poétique basé sur la vie des paysans de l'époque, on les apelle aussi "les dits du très haut".
 Il révèle la dimension épique de la dimension humaine. On considère dans la mythologie nordique que ces petits textes plein de sagesse représentent la pensée du dieu Odin.
C'est donc un Odin narrateur qui commente la vie quotidienne de l'homme dans des situations profondément humaines qui serait à la base de ces écrits.

Ce sont des conseils plein de bons sens que tout homme bon est censé appliquer, bien que datant approximativement de l'an 980 ils restent toujours très actuels et peuvent être interprétés et appliqués dans notre ère profane.
Je vous propose de les publier ici quotidiennement, manière que l'on puisse les commenter les uns après les autres. 

Havamal 1:

Avant de pénétrer
Que l'on surveille à la ronde
Que l'on examine
Toutes les entrées
Car on ne sait jamais
Où les ennemis
Siègent sur les bancs de la salle.

Vendredi 29 Juillet 2011 - 12:15:20
Bonne idée, je ne connaissais pas du tout les Hávamál.

Havamal 1:
En gros toujours être sur ses gardes ? Oui, surtout dans la société actuel, après ce n'est pas vraiment saint de se méfier de tout le monde (même si on se demande si ce n'est pas le mieux à faire) et on fini à vivre comme un ermite j'imagine. Il faut un juste milieu.

Vendredi 29 Juillet 2011 - 12:24:27
Si tu t’intéresses à la mythologie Viking et à leur mode de vie en général, c'est vraiment une lecture à avoir. Je te conseille la traduction de Régis Boyer:

Ce qui est vraiment bien c'est de voir à quel point, plus de 1000 ans après, c'est resté plein de bon sens.

2. A ceux qui donnent, salut !
Un hôte est entré,
Où doit-il s'assoir, celui là ?
Bien empressé
Celui qui, auprès du feu,
Veut éprouver son renom.

Vendredi 29 Juillet 2011 - 18:25:39
J'aime bien, va falloir que je m'y intéresse .
Par curiosité c'est toi qui l'ai fait bloody?
Car si c'est le cas, tu les fais bien même si tu débute ou autre.

Vendredi 29 Juillet 2011 - 18:54:39
Je comprends pas trop... moi qui ai fait quoi?
Mais oui lol j'avoue je suis trop douée!

3. De feu a besoin
Celui qui est entré
Gelé jusqu'au genoux ;
De nourriture et de vêtement sec
A besoin l'homme
Qui a voyagé dans les montagnes.

Vendredi 29 Juillet 2011 - 20:07:57
Toi qui est fais le Havanal (désoler de pas avoir spécifier)

Vendredi 29 Juillet 2011 - 20:38:03

citation :
Hotaru dit : Toi qui est fais le Havanal (désoler de pas avoir spécifier)

Ah bah bravo...

Sinon, moi Havabien... Ah merde, c'est pas le bon sujet.

Vendredi 29 Juillet 2011 - 20:39:38
On se demande à quoi tu pensais Hotaru

Vendredi 29 Juillet 2011 - 21:00:04

citation :
Hotaru dit : Toi qui est fais le Havanal (désoler de pas avoir spécifier)

HavaMal! ^^

Bien en en fait j'ai tout expliqué dans le 1er message, ce sont des textes de nos Ancêtres vikings, qui ont été traduits (notamment par Regis Boyer) issus de l'Edda poétique.
Le narrateur serait Odin et il délivrerait des conseils plein de sagesse aux hommes (souvent aux paysans) afin qu'ils deviennent bons. Il y'a de nombreux petits poèmes (ou strophes) comme les 3 précédents que je viens de poster, et divers sujets sont abordés.
 Je me contente de les partager avec vous pour qu'on en débate, ma participation se limitte à les avoir lus et les retranscrire ici.

4. D'eau a besoin
Celui qui vient au festin,
De linge pour se sécher et de cordiale bienvenue,
D'affabilité,
S'il peut en disposer,
Et qu'on se taise quand il parle.

Samedi 30 Juillet 2011 - 14:10:17
5. A besoin de sagacité
Celui qui voyage au loin ;
Chez soi tout est facile.
Il sera tourné en dérision
Le bon à rien