Pagan / Folk Metal >> Hávamál
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Août 2011 - 11:29:13
Si complètement! de par nos vécus nous avons du nous avons mis l'accent sur des passages différents et nous en avons tiré de interprétations différentes! Je trouve ça génial! Je savais que j'occultais une partie de la signification de la strophe et je suis ravie de Ton intervention!
Merci!

(Pour ceux qui arrivent maintenant petit rappel du texte de départ
6. De sa sagesse
On ne devrait pas se vanter,
Mais être sur ses gardes :
Quand on est sage et taciturne,
On revient chez soi,
Rarement malheur advient au sage
Car on ne trouve jamais
Ami plus constant
Qu'une grande intelligence.

Aller le 7 maintenant!

7. Que l'hôte prenne encore garde
Qui vient au festin.
Ouïe fine et silencieux,
Ses oreilles écoutent
Et ses yeux examinent
C'est ainsi que tout sage s'enquiert.

Mercredi 03 Août 2011 - 10:48:42
Je mets le 7 en relation directe avec le précédent.
Je disais, dans mon explication du 6 que la sagesse disparaît quand l'homme vient à s'en vanter et l'Hàvamàl 7 est, pour moi, une sorte de mise en pratique de la sagesse.

Ses oreilles écoutent
Et ses yeux examinent

Il analyse entièrement la scène. On aurait pu retrouver "Ses oreilles entendent et ses yeux voient" mais ici, la formulation montre bien l'esprit critique et la décortication de chaque acte, de chaque parole. C'est en cela que l'on reconnaît le sage.

C'est ainsi que tout sage s'enquiert

"S'enquiert" donne un sens particulier à la strophe. Il apprend tout de ses hôtes, il connaît leurs secrets rien qu'en les observant et en les écoutant attentivement.

Ouïe fine et silencieux

Ce n'est qu'après avoir fini la strophe que j'ai vu un sens particulier à ce vers. Surtout sur le "silencieux". Ce n'est qu'après avoir compris le sens des vers d'après que je me suis demandé si le terme "silencieux" n'était pas une forme de méditation ou de concentration extrême afin d'étendre les sens pour étudier les hôtes. Une méditation où les oreilles écoutent, et les yeux examinent, c'est ainsi que tout sage s'enquiert.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais j'ai passé une nuit pourrie alors veuillez m'excuser.

Mercredi 03 Août 2011 - 22:33:19
Voilà il faut savoir écouter avec ses oreilles et voir avec ses yeux, en gros être attentif à ce qui nous entoure.
(Malheureusement nous sommes nombreux à être centrés sur nos petites personnes et on oublie de le faire, alors que cela semble couler de source).

Odin nous dit aussi que le sage qui reste silencieux et se concentre sur son observation peut de la sorte avoir une meilleure connaissance de son prochain, comme une sorte de clairvoyant...
(Je pense aussi pour ma part que les voyants et autres qui obtiennent des résultats tangibles, sont simplement des personnes qui arrivent à se sortir un peu de leurs propres personnes - et de ce fait parviennent à voir ce qui est invisible pour nos esprits peu objectifs.)

HAVAMAL8

Heureux celui-là
Qui s'acquiert
Louanges et bonne réputation.
Plus respect est
De tirer son inspiration
Du sein d'autrui.

Vendredi 05 Août 2011 - 14:22:21

citation :
Ephiros dit : Ce n'est pas dans notre culture aussi, donc forcément ça restreint un peu le publique. Personnellement je vais laisser notre amis NerZhul analyser ces textes car il le fait très bien..mieux que moi en tout cas

Je te remercie pour ce que tu viens de dire, vraiment. Mais il faut insister sur le fait que ces textes, aussi compliqués soient-ils, ne requierent pas une grande intelligence pour être interprêtés correctement. Nul besoin d'être un expert en culture nordique, ou de savoir déchiffrer le vieux norrois. Les textes sont en français, rien de plus simple pour travailler dessus. Le principe de ce sujet est que chacun expose sa propre interprétation.
Bon maintenant tout le monde est au courant, j'écris un peu tard !

J'ai apprécié les commentaires de Pejounet également. Si tout le monde s'y met, on aura droit à des discussions de plus en plus intéressante.

Strophe 8

Heureux celui-là
Qui s'acquiert
Louanges et bonne réputation.
Plus respect est
De tirer son inspiration
Du sein d'autrui.

Encore une fois, il ne faut pas se vanter de ses connaissances ou de ses exploits. Il est plus facile de croire ne l'histoire de quelqu'un si elle est confirmée par d'autres. Etre bien vu est une qualité très importante chez les anciens scandinaves, la réputation et l'honneur étaient ce qu'ils considéraient de plus sacré. Pour parvenir à acquérir une bonne réputation, l'appui des autres étaient nécessaires.

De nos jours, les gens sont de plus en plus égoïstes. Pourquoi ? L'une des nombreuses raisons : aujourd'hui, l'autre n'est plus nécessaire pour acquérir de la réputation. Il suffit d'une bonne caméra et on peut prouver qu'on a réalisé à peu près n'importe quoi. Les témoignages sont de plus en plus rares.

Autrefois, on avait besoin de l'appui des gens. Aujourd'hui, on peut faire sans.

Dimanche 07 Août 2011 - 17:52:36
Strophe 9

Celui-là est heureux
Qui pour soi-même obtient
Louange et estime, tant qu'il vit.
Car mauvais conseils
On a souvent reçus
Du sein d'autrui.

Lundi 08 Août 2011 - 22:49:38
On est en droit de se demander si les anciens scandinaves savaient ce qu'ils voulaient...
Ici, c'est une pensée inverse de la strophe 8 que l'on doit adopter.

C'est un message destiné à renforcer son estime personnelle, à reconnaître son propre potentiel. Tu dois savoir toi-même ce que tu souhaites, lorsque tu accomplis des choses. Tout ce que tu fais, tu le fais pour toi, et non pas pour les autres. Ici, on ne nous invite pas à prendre en considération l'avis d'autrui, on nous Incite à être méfiant.

Evidemment, toutes ces strophes tendent à un juste milieu : il faut écouter ce que les autres ont à dire, mais pas trop. Il faut avoir une bonne estime de soi, mais pas trop.

Pour joindre ces enseignements à notre quotidien, je privilégierai la strophe 9. Ne faîtes confiance à personne si ce n'est à vous-même. Ne vous fiez pas à l'avis d'autrui, à moins d'être certain de sa fiabilité. On développe ici une tendance égocentrique, mais c'est malheureusement ce qui Domine de nos jours.

Mardi 09 Août 2011 - 01:22:55
D'ailleurs on le verra à plusieurs reprises (on est loin d'avoir fait le tour des 165 strophes) mais il est régulier d'en voir 2 ou 3 qui se suivent qui évoquent un même thème et qui on une philosophie opposée...)
On pourrait synthétiser les 2 de la sorte: En s'estimant et en étant en accord avec soi même on devient en mesure d’être estimé par les autres et d'en tirer les bénéfices. Car si on ne s'estime pas soi même il est normal d’être mal entouré et considéré par son prochain...(Évidement cela n'engage que moi!)

Strophe 10

Il n'est meilleur fardeau
A porter sur sa route
Que grande sagacité ;
Cela passe richesse
En lieu où l'on n'est pas connu,
C'est le Refuge du pauvre.

Mardi 09 Août 2011 - 10:46:05
Oui, cela n'engage que nous naturellement
J'aimerais bien lire une autre réponse avant de poursuivre avec la strophe 10.

Mardi 09 Août 2011 - 10:59:56
Rappel:

citation :
Bloodymarylin dit : Strophe 9

Celui-là est heureux
Louange et estime, tant qu'il vit.
Car mauvais conseils
On a souvent reçus
Du sein d'autrui.

Mardi 09 Août 2011 - 18:39:37
Yep,

Désolé du "retard", j'ai eu un week-end et un début de semaine chargés.

Alors effectivement cette strophe numéro 9 paraît assez contraire à la précédente. Mais je pense justement que celle-ci la complète.

En effet, il faut reconnaître dans autrui une forme de sagesse respectable, on peut s'en inspirer, elle peut toujours nous apporter quelques choses. L'écoute des autres est primordiale. (Rappelez-vous "Le sage écoute, ses yeux regardent").

Ici, on temporise un petit peu : on peut apprendre beaucoup d'autrui mais cette sagesse si durement acquise peut justement être pervertie par les autres.

Il s'agit d'une sorte de mise en garde :

"Celui-là est heureux (...)
Car mauvais conseils
On a souvent reçus
Du sein d'autrui.
"

La sagesse est toujours mise à mal par autrui. Si j'extrapole un peu, je dirai que cette strophe parle de jalousie et on peut noter peut-être une forme d'ironie :

"Celui-là est heureux
Louange et estime, tant qu'il vit
"

Pour parler plus vulgairement, c'est bien beau d'attirer les louanges (si celles-ci sont fondées) mais prends garde, cela peut être éphémère.

En espérant avoir été clair.