Metalcore/Deathcore >> HardCore, MetalCore, DeathCore, MathCore... Kézako
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 12 Mai 2009 - 10:17:30
c'est bien beau tout ça, on nous envoie des noms à la figure et la moitié d'entre nous ne savent même pas ce que ça veux dire, il suffit de voir que de nombreux groupes ne sont pas répertoriés dans les bonnes catégories ou postés sur les bons forums...
alors qu 'en pensez vous et quels sont selon vous les définitions de ces différents genres/sous-genres ?

Mercredi 03 Juin 2009 - 14:22:43
Ok je croyais que c'était un Juke-box sur nos écoutes Hardcore du moment... Dslé

Mercredi 03 Juin 2009 - 18:03:48
Salut les keupons.

Bon histoire de déblayer un peu il est déjà nécessaire de voir les origines puis les mélanges des genres, ce dernier point parait Primordial dans bon nombre de styles et sous styles, Punk Hardcore, Crossover, Metalcore, Thrashcore, Crust etc... .

Déjà différencier les vieux de la vieille des la fin 70's début 80's rompant avec les punk bohêmisé et standardisé des Ramones ,  tels que Minor Threat, Bad Brains, D.O.A,  7 Seconds, Black Flag, Dead Kennedys, Kraut, A.O.D, The Misfits  pour les U.S ou encore Discharge pour l'U.K. Possédant une approche résolument "garage", des morceaux courts, des guitares absolument punk (certaines exceptions cependant, à l'image de Black Flag déjà bien influencé par Black Sabbath) une rythmique rapide, des chants criards, nasillards, aggressif souvent, un juvélinisme de rigueur (du moins, surtout la scène US), des textes utopistes idéalistes ( Le slogan Think Alone But Together de 7 Seconds en est un bon exemple) renouant du même coup avec l'esprit garage (pré punk).

Le Thrashcore et le Crossover qui suivront de peu la vague Punk Hardcore sont alors surtout actifs aux US (Minor Threat se sépare en 1983 et Dirty Rotten Lp de DRI sort la même année) et sont un mélange de Thrash Metal et de Punk Hardcore, souvent dans leurs formes au départ les plus basiques, où souvent le principal argument est la vitesse et la courte durée des morceaux où se succèdent les mosh part les plus virulents  parrallèllement à l'essor du Speed/Thrash de l'époque (Kill'em All de Metallica, War And Pain des Voivod, Show No Mercy De Slayer). Le Crossover connaitra un succès un plus tardif avec Suicidal Tendencies,  Cro Mag, Gang Green et encore une fois DRI avec son album " Crossover" et S.O.D avec Speak English Or Die. Crossover = mélange Punk Hardcore+ Thrash pour simplifier un poil.

Parrallèllement à la scène US la scène anglaise develloppe une approche plus personnelle et peut être plus complexe avec le Stenchcore (pré Crust)avec des groupes comme Deviated Instinct,Antisect, Disorder,Hellbastard, Axe Grinder ou Amebix pour les plus fameux qui évolueront aux confins du Metal et du Punk, là encore entre les deux styles mais y incluant des touches Indus, Goth, New Wave -propres à l'UK- et foisonnant d'ambiances médiévales, sombres et de textes nihilistes et pessimistes au possible. Les conditions de vies déplorables, les principaux acteurs vivant souvent dans des squats, y étant pour beaucoup. Une première ébauche de Crust qui va définitivement  s'accrocher au paysage musical dans la moitié eighties. Les groupes pratiquant toujours ce son lourd, cradingue autant influencé par Discharge que par Hellhammer, Black Sabbath voire Iron Maiden pour l'imagerie ou Killing Joke accompagnés de textes  idéalistes et noir à la fois mais en y joignant des passages Speed/Thrash Metal sale à la vieux Voïvod ou vieux Metallica  ( Voir albums Rock'n'roll Conformity de Deviated Instinct ou n'importe quel album de Concrete Sox de la même époque).

Bon, je fatigue, j'éspère ne pas avoir oublié grand chose. Fin de la 1ère partie.

Dimanche 07 Juin 2009 - 15:23:55
oulah, tu remontes bien plus loin que je ne l'aurais espérer Barback, mais peut-être est-ce nécessaire afin de mieux comprendre les différences entre tous les sous styles qui nous submerges aujourd'hui...
bel effort l'ami, partie 2 ???

Samedi 04 Juillet 2009 - 16:00:01
Ah j'ai enfin retrouvé ce forum! Bon j'repasserai finir mon post, pas trop le temps là malheureusement. A bientôt .

Dimanche 19 Juillet 2009 - 02:55:39
C'est vrai qu'il y a un paquet de choses à dire ici...

Barback étant de loin le plus compétent pour nous éclairer sur les sources et la construction du mouvement, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la deuxième partie de son post.

En ce qui me concerne je vais trouver le temps de rédiger quelque chose de joli sur ce qui nous arrive dans les gencives de nos jours et tenter une petite visite guidée en douceur de ce que je pense maîtriser dans ce domaine.

Parce que dans tous ces -core il y a des choses très valables (même pour le plus hermétique des blackeux s'il en est) et il y a aussi pas mal d'arnaques (sauf pour un émo standard qui anticipe un mois avant le concert de Bring Me The Horizon s'il va privilégier l'option casquette All Shall Perish ou bonnet The Amity Affliction pour mettre sa mèche en valeur et s'il va réussir le tour de force d'assortir son T-shirt I Killed The Prom Queen orange et or avec ses nouvelles Vans à carreaux turquoises, tout ça en exhibant son cou fraîchement tatoué par Laura Satana payée avec l'argent de sa mère...), il faut donc savoir séparer le bon grain de l'ivraie pour ne pas passer à côté de groupes brillants font évoluer le genre marqueront l'histoire de notre musique.

Il serait idiot de négliger, voire de mépriser ce(s) courant(s) par étroitesse d'esprit (travers qui n'existe heureusement pas sur SOM) dont l'intérêt dépasse sans aucun doute la place qui lui (leur) est laissé sur le site.

J'en termine ici avec ma plaidoirie pathétique et courre me mettre au taf! (car comme on a pu l'entendre par ici: "pas de bla bla, des résultats!")    

Dimanche 27 Décembre 2009 - 12:47:53

Samedi 02 Janvier 2010 - 21:08:15
En tout cas, merci Barback !

Je ne pensais pas non plus que les origines du genre remontaient à si loin. Et surtout, qu'autant de groupes étaient étiquetés de -core. Je sens qu'en tant que coreux qui vient de se découvrir, je vais me pencher sur la question 

Samedi 02 Janvier 2010 - 21:26:45
Si tu veux creuser un peu va faire un petit tour par ici http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Qu'est*ce_qui_te_plait_dans_le_hardcore-id-17636-p-1-l-fr.html

Très content d'acueillir un nouveau coreux parmis nous!

N'hésite pas à poster tes écoutes et à venir tailler le bout de gras avec nous! 

Mercredi 06 Janvier 2010 - 21:44:30
Pas de soucis, ce sera avec plaisir