Hard Rock >> Hard ör Die ! Quel disque hard-rock là ? (vol.5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 15 Octobre 2010 - 12:42:20
Aaah In Rock. Et dire que Blackmore le considère dès lors comme une erreur de jeunesse, ça fait de la peine, comme quoi, on est pas toujours meilleurs quand on vieillit ( là c'est plutôt l'inverse ), un chef d'oeuvre organique, un son gras incroyable, un soliste fantastique, des tubes. Rien que des tubes, un album à hits, Speed King, Bloodsucker, Child in Time, Into the Fire... My gosh !

Vendredi 15 Octobre 2010 - 12:52:43
Oh yes tu me fais me rappeler que j'ai oublié de parler du son démentiel des guitares, un son ultra grave, lourd et gras, on a presque l'impression d'entendre les amplis vibrer à côté de nos oreilles!
Ca c'est du son comme je les aime, vivant! Pas lisse et asseptisé comme pas mal de prod' de maintenant. On entendrait presque le souffle d' Ian dans le micro.
C'est aussi pour ça que j'adore les vieux groupes...

C'est s^r des erreurs de jeunesse comme celle ci j'en veux bien d'autres!0

Vendredi 15 Octobre 2010 - 15:38:01

Vendredi 15 Octobre 2010 - 22:36:55

The Poodles - Sweet Trade (2007)

Samedi 16 Octobre 2010 - 12:25:05
Okayyyy Ludo!
Et sinon "the circle" il vaut quoi car en fait tu m'as pas répondu...

Bon hier soir encore en mode Deep Purple avec un autre classique "Machine head"

Et en viiiinyllleuh!
Oula c'est du lourd! Oui encore une fois très lourd, mais moins que In rock pour moi.
Les compos sont excellentes "highway star", "smoke on the water", "space truckin'"... Mais j'y ais décellé moins de spontanéité que son illustre ainé, moins de pétages de câble, à partir dans des solos de folies à n'importe quel moment, moins d'énergie dégagé aussi.
Et en plus le son est moins crade, hors moi j'aime quand c'est crade...
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ais pas dit, il est très bon mais je préfère juste In rock à choisir.

Ce matin j'ai enchaîné sur...

Aerosmith "permanent vacation"

Et bien pour l'instant rudement sympathique le ti' bonhomme!
Je ne l'ais pas écouté en détails juste les premières chansons (pas le temps dans la voiture...) et j'aime beaucoup.
Du blues "st john" ou "hangman jury", des cuivres qui apportent une petite touche rock n roll et un peu de folie comme sur le culte "dude looks like...", de l'énergie dans l'ensemble.
A voir la seconde partie de l'album ce soir au retour.

Samedi 16 Octobre 2010 - 13:13:46
Black Country Communion - Black Country

Pour moi aussi, c'est un peu inégal mais il y a de très bons moments. One Last Soul sonne comme un hymne. Song of Yesterday est sublime, Bonamassa est un grand guitariste !

Samedi 16 Octobre 2010 - 19:41:35

Shakin' Street : Shakin' Street

L'arrivée de "Solid as a Rock" (nom donné à l'album par les journalistes car celui ci n'en comporte pas à l'origine), en 1980 est une bénédiction pour tout les fans de "Rock Dur" en France. Car à part Trust, Ganafoul, et 2 ou 3 autres formations, il n'y a pas grand chose à se mettre entre les oreilles. Deux ans après un premier essai du nom de "Vampire Rock", Fabienne Shine revient avec un groupe de musiciens expérimentés dans l'espoir de casser la baraque. Dotée d'une superbe voix (et d'un agréable physique) et d'un bon sens de la composition, Fabienne méne son groupe d'une main de maître. D'ailleurs, elle à toujours su s'entourer, jugez donc : La première mouture du groupe, au milieu des années 70 est composée d'Eric Lewy à la guitare, de Fabienne Shine au chant, de Louis Bertignac à la 2éme guitare et de Corinne Marienneau à la basse. Pour les incultes, ces 2 derniers partiront former TELEPHONE avec Jean-Louis Aubert. Eric Lewy (de son vrai nom Eric Levi) deviendra compositeur de musiques de films (Les Visiteurs, Subway, etc...) et sortira quelques albums sous le nom d'ERA. Mais, pour rester dans le Hard Rock, le fait d'armes de la charmante demoiselle sera d'embaucher un inconnu du nom de Ross the Boss, qui, après cet album, retournera aux Etats-Unis former MANOWAR. Et si Ross ne porte pas encore de tutu en peau de bête, il n'en reste pas moins un formidable guitariste qui pond des solos d'extra-terrestre pour l'époque. D'ailleurs, dés le premier titre, on se rend contre que c'est un groupe hors du commun. "No compromise" porte bien son titre, le son est brut de fonderie, les changements de rythmes fréquents, alliant puissance et mélodie et bien sur la voix de Fabienne Shine qui porte la formation à un niveau que peu de groupes français peuvent prétendre.  Avec quelques influences du coté d'AC/DC (Soul Dealer), un petit quelque chose de Trust dans certaines rythmiques (Every Man, Every Woman is a Star), pas mal de Blues sur vitaminé, cet album fait partie des fondements du Hard Rock français et il faudra attendre quelques années avant de retrouver cette hargne chez d'autres groupes. Car Fabienne sait moduler sa voix en fonction des titres comme sur "No Time to Lose", ou elle se fait tour à tour criarde et puissante ou presque chuchotée. Il y a aussi un petit coté Punk dans "Solid as a Rock" et son faux son live. Sans oublier bien sur, la ballade de rigueur, "Susie Wong" qui servira de modèle à certains titres de TELEPHONE.
Shakin' Street a ainsi utilisé tous les courants musicaux de l'époque afin de les intégrer à ses compositions. Doté d'une production et d'un mix impeccable, cet album fût entierement fait aux Etats-Unis ou le groupe s'était expatrié pour cause de pauvreté des structures en France. Shakin' Street connut d'ailleurs un relatif succès là-bas. Alors bien sûr, on reprochera à l'époque au groupe de chanter en anglais et on ne saura jamais quel aurait pu être le succès du groupe en France avec des paroles en français. Il est dommage que la réédition sur CD de cet album en 1990 soit si pauvre. Pas de bio, de photos inédites, de titres lives, rien. Juste une transposition sur CD. Mais on ne va pas se plaindre, car cet album fait partie du patrimoine musical français et il aurait été dommage que les jeunes générations ne sachent pas d'ou vient le Hard Rock en France et que certains d'entre nous ne puissent se rappeler leur jeunesse.
D'ailleurs, chérie, ou est passé mon sonotone?

Samedi 16 Octobre 2010 - 19:51:52

Hard-rock à fort relent sudiste avec de la guitare slide en veux tu en voilà!

Samedi 16 Octobre 2010 - 19:51:58
@Hell-Merci de nous rappeler  que les groupes français ont existés 

Samedi 16 Octobre 2010 - 22:15:26

citation :
jamz dit : @Hell-Merci de nous rappeler  que les groupes français ont existés 

...et existe toujours...