Discussions sur le Metal >> Hard Rock : un genre révolu ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 02:02:49
Suite à l'excellent suggestion d'un somien qui se reconnaîtra ...

Certains disent que le Hard Rock est mort, d'autres que le genre ne se renouvelle plus, planifiant ainsi sa propre mort, qu'il ne met pas suffisamment en avant des groupes plus récents qui proposent des choses intéressantes. D'autres encore affirment haut et fort, que le Hard Rock a encore de belles années à vivre ...

Le but de ce topic est le suivant :

Donnez votre avis pas seulement en posant un constat mais aussi en réfléchissant sur quelles peuvent être les alternatives du genre, y a t-il, aujourd'hui, des groupes qui peuvent faire la différence et relancer la machine et quels sont-ils ?

PS : n'hésitez pas à joindre à vos posts des liens qui renvoient à des groupes à découvrir !

A vos claviers !

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 12:36:56
Tout dépend ce qu'on appelle mort, même si artistiquement ce genre n'aura plus grand chose à proposer (la nouveauté apportée par ce style datant d'il y a 30/40ans maintenant), le Hard Rock me parrait toujours vivace.
La tête de proue AC-DC continue à remplir les stades, de nouveaux groupes apparaissent (Airbourne, The Answer...) et vendent bien leurs disques.
Hier soir j'étais au concert des Nashville Pussy à Caen, la salle était bien remplie par un public allant de l'émo à mêche de 14ans jusqu'au Biker à barbe blanche de 60 balais, et sur scène ça défourrallait. Non le Hard est bien vivant n'en déplaise aux ronchonds qui disent que musicalement ça tourne en rond, le Hard Rock c'est fait pour se faire plaisir et pour la scène, c'est du Rock n'Roll un point c'est tout.

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 13:09:20
C'est vrai que si Airbourne vends des disques, y'a plus rien à dire artistiquement parlant...Ca vous gênes pas que ce groupe pille, sans cesses, la musique d'AC/DC?

Ceci dit Slipknot et Metallica, en vendent aussi des disques, et je ne crois pas que ce soit un argument suffisant pour faire de leur musique, une musique unanimement reconnu. Tous les autres genres seraient donc assujettis au ressentis et à l'artistique, mais pas le Hard Rock? Pourquoi?

Je ne dis pas que le genre n'est pas vivace; je regrettes, simplement, qu'on me parle sans cesse de pâles copies (Airbourne...) ou d'anciennes gloires sympathiques mais un peu fatigués (Extreme, White Lion...), en encensant tous ces gens comme les formidables représentants d'un genre,  et qu'on oublie sciemment ceux qui ont véritablement un talent suffisamment propre pour offrir une réelle alternative (Buckcherry, The Poodles, Koritni...).

Si je m'en réfère à sor, le Rock aujourd'hui c'est Miley Cyrrus, BB Brunes, Alberta Cross...Si le Hard c'est du Rock un point c'est tout, alors je crois que son état est plus inquiétant que je ne le pensais...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 13:18:30
Personnellement, je trouve que beaucoup de groupes se ressemblent : Heavy, Power, Death, Black ..  à un point que je n'arrive pas toujours à reconnaitre qu est qui .. Alors oui Airbourne est une copie d'AC/DC, c'est clair ; mais faut pas être une burne non plus pour faire cette musique ; beaucoup ont essayé et n y sont jamais parvenus.
Sur scène, d'après les dires, ils assurent et ont une sacrée énergie, j'attends de voir ça personnellement.
Concernant le Hard en général, je ne suis pas bien exigente avec ce style. C'est fait pour bouger, pour que les vieux se fassent mal à la nuque en concert, pour avoir le sourire et se faire plaisir ..  j'en demande pas plus. Donc dans ce cas, non, le hard n'est pas mort et fort heureusement pour moi !

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 13:35:44
+1 pour abigael
Pour avoir vu Airboune lors de leur premier passage à Bordeaux ces gars déchirent en live, ils respirent le Hard Rock et c'est déjà énorme. Perso je suis bien content qu'il y ait des groupes comme Airbourne pour proposer du Hard Rock de tradition, parce que la décennie qui vient ça sera celle des retraites (Scorpions l'a annoncé, on peut imaginer sans peine que ça va vite venir pour les AC/DC, Motörhead et autres Deep Purple).
En plus je trouve aussi qu'il y a eu de très bonnes sorties, Game of Fools de Koritni, le premier Black Stone Cherry, From Hell To Texas de Nashville Pussy ou encore les trois de Volbeat ou le Time of no Time Evermore de The Devil's Blood. Franchement je trouve beaucoup plus de groupes et d'albums récents convaincants dans la scène Hard Rock que dans la scène Heavy...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 13:50:19
Oh bin oui, Hells confirmera sans hésitation que Volbeat c'est du très bon !!!

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 14:41:46
Je suis du même avis que Van, si on cherche de l'originalité dans la musique c'est clairement pas dans le Hard qu'il faut la chercher. Pour moi l'efficacité prime sur la tentative de démarcation d'un groupe, j'ai autant de plaisir à écouter Airbourne, Bullet, Koritni et compagnie qu'AC/DC et Rose Tattoo (et incessamment sous peu le prochain Krokus!!). Après si un groupe arrive a proposer quelque chose d'efficace en plus d'être original, je serais le premier content...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 14:48:46

citation :
dark_omens dit : Si je m'en réfère à sor, le Rock aujourd'hui c'est Miley Cyrrus, BB Brunes, Alberta Cross...Si le Hard c'est du Rock un point c'est tout, alors je crois que son état est plus inquiétant que je ne le pensais...

Je parlais de l'esprit Rock n'Roll un point c'est tout 0

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 15:00:02

citation :
van14 dit :

citation :
dark_omens dit : Si je m'en réfère à sor, le Rock aujourd'hui c'est Miley Cyrrus, BB Brunes, Alberta Cross...Si le Hard c'est du Rock un point c'est tout, alors je crois que son état est plus inquiétant que je ne le pensais...

Je parlais de l'esprit Rock n'Roll un point c'est tout 0

Ben moi, au contraire, je trouve que l'esprit subversif originel du Rock est bien loin...

Airbourne c'est génial, mais dans dix ans on les aura oublier. Ne rien construire, au niveau artistique, dans la durée c'est s'exposer à l'oubli. Ou sont aujourd'hui Kix, Dangerous Toys, Panama, Boxer, Blackwhite, The Darkness? Remplacé par Airbourne, avant qu'un autre ne vienne les remplacer...Ne pas vouloir s'inscrire dans une construction plus vaste que simplement festive, c'est, à mon sens, dommage...

Encore une fois, je ne nies pas qu'Airbourne soit un groupe festif et plaisant (quoique pas pour moi...) mais lorsque j'écoute Hells Bells, Touch too Much, Whole Lotta Rosie, j'ai encore des frissons plus de trente ans après leurs compositions. Vous croyez vraiment qu'il en sera de même avec Airbourne dans trente ans? J'ai des doutes...

Vendredi 26 Fevrier 2010 - 15:04:48

citation :
Harris6651 dit :
Pour avoir vu Airboune lors de leur premier passage à Bordeaux ces gars déchirent en live, ils respirent le Hard Rock et c'est déjà énorme. Perso je suis bien content qu'il y ait des groupes comme Airbourne pour proposer du Hard Rock de tradition, parce que la décennie qui vient ça sera celle des retraites (Scorpions l'a annoncé, on peut imaginer sans peine que ça va vite venir pour les AC/DC, Motörhead et autres Deep Purple).

Qu'ils déchirent sur scène suffis? On peut se contenter de ça parce que bientôt les illustres seront à la retraite? Cette prime à la médiocrité, ou au "prennons déjà ça, faute de mieux" est regrettable.

Perso ça me navre que des gens encensent des musiciens qui ne font pas de la musique "à la manière de" mais qui utilise exactement (et je pèse mes mots) les même ressorts, les mêmes riffs...

Et ce qui me navre le plus c'est la sur-médiatisation de ceux là au détriment d'autres bien meilleurs....