DISNEYLAND FREDDY >> HDJ (141)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 11 Août 2018 - 18:48:18

En fait les concepts d'atonalité, de dodécaphonisme et de musique sérielle sont souvent cités ensemble et souvent mélangés parce qu'ils sont liés mais ils ne sont pas pour autant synonymes. C'est difficile à expliquer mais je vais essayer... je trouve ça d'une grande complexité.

Tu peux faire de la musique sérielle sans qu'elle soit dodécaphonique si tu utilises des séries de moins de 12 sons par exemple. En effet, la musique sérielle se base sur des séries de sons.

Là en l'occurrence, c'est de la musique sérielle puisque la composition se base sur des séries de sons préétablies, et c'est de la musique dodécaphonique puisque parmi les séries qu'il utilise, il y a une série de 12 sons (les 12 sons de la gamme chromatique si je ne m'abuse). Et c'est également de la musique atonale, à la fois dans le ressenti harmonique (puisque c'est hautement dissonant la plupart du temps) et dans la technique de composition puisqu'il s'écarte du système tonal occidental traditionnel.

Dans le système tonal occidental, il y a une hiérarchisation par importance des degrés d'une gamme (c-à-d les notes constituantes d'une gamme), et le processus de composition s'appuie sur une série de dissonances et de consonances : les dissonances créent une tension qui doit être résolue par les consonances, un contraste si tu préfères. Au contraire, quand tu composes en atonal, tu t'affranchis de cette hiérarchisation entre les degrés d'une gamme pour donner la même importance à tous les degrés, et tu ne t'occupes plus de consonances et dissonances, tu considères seulement la gamme chromatique (les 12 notes).

Pour faire simple, la musique atonale c'est de la musique composée de manière libérée du système tonal, la musique sérielle c'est de la musique composée à l'aide de séries de sons préétablies par le compositeur, et la musique dodécaphonique c'est de la musique composée à l'aide d'une série dodécaphonique, c'est-à-dire une série de sons qui joue les 12 notes de la gamme chromatique sans les répéter;



Dimanche 12 Août 2018 - 04:24:10

Salut

 



Dimanche 12 Août 2018 - 13:09:06

Merci pour vos éclairages :)

J'avoue queje ne connais ces deux formes musicales que très peu, j'en ai été dégoûté jeune par un grand ponte du conservatoire (LOL) avec une approche pourrie, mais ça crée indéniablement des sonorités parfois intéressantes.

D'ailleurs ta vidéo, intéressante, va dans ce sens Mister_Magoo.

La sinistrose m'assaille, mais je ne peux pas me permettre ça aujourd'hui, hé hé.



Dimanche 12 Août 2018 - 15:07:09

Quelqu'un connaît Precious Metal



Samedi 18 Août 2018 - 09:53:21



Samedi 18 Août 2018 - 10:08:47

Attaque encore de ces week end que j'adore, avec le cul dans le canapé et écoute d'albums et encore d'albums et toujours plus d'albums.



Samedi 18 Août 2018 - 16:39:59
King_Triton dit :

Vaderetro satanas...

 

 



Samedi 18 Août 2018 - 22:18:28
frozenheart dit :
Vaderetro satanas...  

 

kiss

 



Lundi 20 Août 2018 - 17:41:39
VENOM59 dit : Quelqu'un connaît Precious Metal

 

Non mais l'histoire est intéressante, en gros le monsieur avait dit oui pour apparaître dans le clip moyennant 10 000 $, puis finalement en a demandé 250 000. Le deal ne s'est donc pas fait, et c'est une doublure (qu'on voit à peine) dans le dit-clip.
Y'aurait aussi une histoire de petits mots doux adressés à l'une des membres du groupe, tant qu'à faire, ç'aurait été moins drôle sinon.
 

 



Lundi 20 Août 2018 - 18:20:45

Quel bonheur d'arriver chez soi, après le taf et d'avoir des commandes qui arrivent déjà :

Strafplanet - freizetstress (LP - fastcore/hardcore)

Vitamin X - age of paranoia (CD - Hardcore old school)

ché pas si le reste va arriver si vite !!!