DISNEYLAND FREDDY >> HDJ (141)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 08 Juin 2021 - 16:11:17

Merci pour les suggestions les gars !

En gros, ce n'est pas dans ce livre que je trouverai de la vraie auto-défense. Je vais continuer de scruter l'article wikipédia sur ce bouquin, et prévoir d'acheter le Prince de Makiavel. Ca, c'est un vrai manuel pour se mettre à l'abri ! Avec l'art de la guerre de Sun-tsu que j'ai étudié cet hiver, je me sentirai en meilleur sécurité pour l'avenir.

Mardi 08 Juin 2021 - 17:03:31
Ghul dit : Merci pour les suggestions les gars !En gros, ce n'est pas dans ce livre que je trouverai de la vraie auto-défense. Je vais continuer de scruter l'article wikipédia sur ce bouquin, et prévoir d'acheter le Prince de Makiavel. Ca, c'est un vrai manuel pour se mettre à l'abri ! Avec l'art de la guerre de Sun-tsu que j'ai étudié cet hiver, je me sentirai en meilleur sécurité pour l'avenir.

Auto-défense ou survivalisme ? car il y a des nuances quand meme... tu recherches quoi exactement ?

Mardi 08 Juin 2021 - 17:43:39

Les trois ! Auto-défense, survivalisme et auto-suffisance !

Je suis justement sur la page wikipédia du survivalisme, là.

Mardi 08 Juin 2021 - 21:23:54

L'aurosuffisance étant suffisant de nature je ne vois pas l'intéret

Pour le reste je serais parmis les premiers à crever et ça me va bien

Mardi 08 Juin 2021 - 22:19:50
Ghul dit : A toute cette pile de lecture, tu pourrais rajouter l'art de la guerre de Sun-tsu. Peut-être que c'est l'image qui n'apparaît plus, et que tu l'as donc mit. Je n'en sais rien :)Et au sujet de cette pile, j'ai trouvé 1984 de George Orwell dans un Cash Express il y a un ou deux ans, je ne sais plus. Je n'ai jamais osé le lire car les dystopies me font flipper. Au-delà de confirmer qu'on vive dans une société de merde, qu'est-ce que ce livre pourra m'apporter pour m'en sortir face à cette société merdique ? 

Non, pas encore lu L'Art de la guerre. Ben je ne sais plus du coup, mais bon cette liste est déjà solide.

"1984" me semble de plus en plus réel, sous beaucoup d'angles. Parfois même des trucs qui ont l'ai insignifiants, comme des livres pour les gosses (genre "Martine") qui, entre leurs éditions plus anciennes et des éditions récentes, ont perdu au moins la moitié de leur richesse au niveau syntaxe, style et vocabulaire. J'avais vu des pages des deux époques comparées et j'ai trouvé ça assez dingue (dans "1984", le "Parti" essaye de réduire le vocabulaire à son strict minimum, afin que les mots pour penser certaines idées qui les dérangent ne soient même plus disponibles).

Disons que si on voit "1984" comme une mise en garde, c'est assez intéressant et ça permet de voir venir certaines choses. Mais surtout, là où la plupart des gens n'y voient que dystopie et pessimisme, j'ai personnellement un avis différent sur ce que je considère comme la "vraie" fin du livre (à savoir l'appendice qui se trouve tout au bout, présenté comme une sorte de documentation supplémentaire sur la notion de novlangue ou "néoparler", et que certains ne prennent même pas la peine de lire). Pour moi, "1984" se termine, avec cet "appendice", sur une lueur d'espoir. Diffuse, sans repère temporel, mais bien présente...

Mardi 08 Juin 2021 - 22:38:41

Perso je n'ai pas lu.

Ghul, si tu ne connais pas déjà, il y a Piero San Giorgio. Et autrement, DBL.

Mardi 08 Juin 2021 - 22:53:41
morgothduverdon dit : Perso je n'ai pas lu.

L'appendice ?

Si oui, c'est le temps de conjugaison principal auquel il est écrit qui fait tout...

Mardi 08 Juin 2021 - 23:19:29

Perso j'ai pris une sacrée taloche avec Fahrenheit 451, 68 ans le truc et ça vise hyper juste, incroyable. Me suis demandé pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Y'a un passage mémorable notamment sur le fait de ne pas froisser les minorités, mais c'est tellement d'actualité quoi... Tout le monde devrait lire ça, en plus le style est certes un poil lyrique mais parfois aussi assez hâché / moderne, en tout cas jamais pompeux. 215 pages de mémoire, ça se torche en quelques jours, après chacun fait bien ce qu'il veut, mais c'est tellement recommandable bordel.

Puis ce qui fou avec les dystopies c'est de se dire "on ne peut pas dire qu'on ne savait pas...", arf.

Mercredi 09 Juin 2021 - 08:28:11

@Amon : non, le livre entier.

D'ailleurs je n'ai pas vu Fahrenheit non plus

Mercredi 09 Juin 2021 - 09:01:22
Ghul dit : Les trois ! Auto-défense, survivalisme et auto-suffisance ! Je suis justement sur la page wikipédia du survivalisme, là.

Niveau auto-défense, à mon sens, tu n apprendras pas en lisant, mais en pratiquant // apprenant.  Apres il y a plusieurs écoles , ceux qui disent qu il faut apprendre le krav maga, le systema, et autres styles de self defense , et ceux qui préconisent d apprendre la boxe , la lutte, le sol etc etc..

Après je trouve qu' être armé est un plus, ( à voir selon les types d armes que tu peux avoir à ta disposition).  

Auto suffisance et survivalisme, oui, mais faut vivre un peu en retrait des gens dans les forets et campagnes pour cela j ai l impression.