Bon week end !
Rien à voir, mais cette année est bien volcanique. Après l'Etna qui a été en éruption pendant 1 mois et demi, le Pacaya qui crache, le nouveau petit volcan en Islande, voilà que la soufrière de Saint Vincent s'est réveillée après environ 40 ans de sommeil.
Vu le dynamisme des volcans de ce quartier, ça peut faire mal...
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/backstories/1579/
Pour le mont Fuji, ils doublent le prévisionnel du volume de lave qui serait rejetée. 
Morgoth ( Désolé j'arrive pas à quotter correctement avec un portable )
Ouais bon...tu m'as compris quoi, dans ce que je voulais dire 
Les vaccins ont quand même bien contribuer à l'amélioration du confort de vie et l'espérance de vie aussi .
Avant le 18 ème on mourrait plus jeune je suppose mais l'homme a pris le dessus sur les maladies, pas toutes évidemment mais quand même permis les plus léthale.
Ceci dit il n'y avait pas de vaccins contre la peste au moyen-âge mais on a réussie à presque la faire disparaître.
Je sais qu'il y a encore des gens qui meurt de la peste dans le monde ( À Madagascar notamment et Zanzibar )
morgothduverdon dit :Backsab dit :Tu peux me donner plus de précisions ?morgothduverdon dit : Sans parler de complot (D'ailleurs si quelqu'un veut bien me donner la véritable définition qui se cache derrière ce mot fourre-tout, ça m'intéresse),un certain nombre de sommités de l'industrie phramaceutique (dont Pzifer) ont déjà été à l'origine de plusieurs scandales sanitaires, en mettant sur le marché des médicaments douteux, voire carrément toxiques, et ont été déjà condamnés à payer de lourdes sommes en dédommagement (on parle de plusieurs milliards).(...)Alors Pfizer a été condamné, effectivement mais semble t'il pas pour mise sur le marché de médocs toxiques mais pour publicité mensongère ce qui n'est pas exactement la même chose.
C'est ce que mentionnaient les 3 premiers liens sur lesquels je suis tombé et si tu fais une recherche sur google ( pfizer + condamné) , tu devrais tomber sur les même données. Après, je serais intéressé si tu pouvais, de ton coté, me dire à quelle source tu t'es informée pour en arriver à la conclusion qu'un labo comme Pfizer a été condamné pour avoir mis sur le marché des médocs douteux voire toxique.
@Beergrinder Heureusement tous les gens qui se posent des questions ne sont pas que des platistes et autres croyants aux lémuriens . Disons que ceux là n'ont pas dû se poser les bonnes ou alors sont juste aller chercher les mauvaises réponses , à supposer bien entendu qu'ils se soient posés beaucoup de questions parceque le fonctionnement de certains sites du net n'attend même pas qu'on se pose des questions pour fourguer des réponses toutes faites sous forme de vidéos à la pelle
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/07/20/nigeria-morts-sous-antibiotique_937701_3212.html
https://www.challenges.fr/entreprise/pfizer-en-proces-au-nigeria-pour-des-essais-mortels_374077
http://www1.rfi.fr/actufr/articles/112/article_79828.asp
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2014-04-11/tamiflu-inefficace-contre-la-grippe
Ça va dans le sens de mon propos. Pousser pour faire prendre à des populations des médicaments pas adaptés, pas suffisament testés, voire douteux.
J'ai parlé de Pfizer, mais ce genre de casseroles sont légions dans l'histoire de l'industrie pharmaceutique...
Si des gens décident de leur faire confiance aveuglément, grand bien leur fasse.
Mais compte tenu du passif et des habitudes de ces géants, je considère que la méfiance à l'égard de leurs produits est tout à fait légitime, sans que cela mérite de se faire traiter même implicitement d'obscurantiste lémurien. C'était le but de mon message.
@Venom : Ils ont donc apporté quelque chose d'intéressant, mais ce n'est pas le seul salut, on est bien d'accord.
Le moyen-âge... Pardon, je ne dis pas ça spécialement pour toi, mais j'ai l'impression qu'on a tendance à qualifier l'histoire comme ça : les 2 derniers siècles, qui nous ont sorti de l'obscurantisme et offert des tas de super découvertes (ce qui est plutôt vrai sur bon nombre d'aspects), et avant, un grand trou noir, plein d'ignorance et de ténèbres : *voix de documentaire angoissante et dramatique* le MOYEN ÂÂÂGE ! (et là un coup de corne de brume sinistre).
Comme s'il n'y avait rien eu avant, ni ailleurs.
Pythagore, Platon, Socrate, Hippocrate (sur lequel les médecins actuels font encore serment !), Galien, Pline l'ancien, Pline le jeune, Plutarque, pour les plus connus, Lao Tseu aussi...
De grands obscurantistes, ignorants, qui sont tous morts à 20 ans, issu de civilisation barbares qui ignoraient tout 
À part les plantes, l'anatomie, la médecine, l'architecture, la géométrie, la philosophie, le langage, le combat, les lois fondamentales de l'univers et j'en passe... Si ce savoir était cumulé avec celui de la science moderne, en enlevant le côté dogmatique / sectariste que peuvent parfois avoir certains de ses gardiens - qui en d'autres temps auraient aussi condamné Galilée - Si ces deux formes d'approche étaient associées, au lieu de s'opposer, il y aurait de sacrés avancées pour la société. Le niveau pourrait sacrément remonter.
D'ailleurs ça commence à germer par ci par là, ça fait plaisir. Même si ça peut mettre en danger les intérêts économiques énormes de certains gros groupes, qui ont trouvé dans le traitement des maladies une formidable ressource... Et qui parfois ne se privent pas d'user de leur influence et pouvoir pour tenter à grand moyens d'empêcher, masquer, ou décrédibiliser la germination de toutes ces graines de vie et d'espoir...
Peut être qu'un hypothétique réveil du mont Fuji accélèrerait le processus ? (Je blague. Quoique... Non... ou si... Enfin... ce n'est pas très important)
Je ne sais pas qui est le plus con descendant mais ne comptez pas sur moi pour remonter le niveau.
De toutes façon l'ASMCA a encore perdu contre Toulouse, c'est un complot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fameux business plan 
Il a pris un petit coup de vieux d'en coups là, le James Hetfield . La vache
bon, on aura tous le tour un moment où un autre de toute façon..
morgothduverdon dit : On peut donc comprendre qu'il y ait une certaine méfiance à l'égard d'un vaccin mis au point en si peu de temps, et dont personne ne peut prédire les éventuels effets secondaires à long terme.
Je me permets de rebondir sur ce point :
L'Homme a déjà dû faire face à deux épidemies de Covid, plus localisées, au cours des 20 dernières années :
- La COV-SAR en 2003 en Chine,
- La COV-MERS en 2013 au Moyen-Orient.
Actuellement, nous sommes en plein dans la COV-SAR II. La cellule souche est identique aux deux citées précedemment.
Se doutant qu'on se taperait une nouvelle épidemie, dans un futur plus au moins proche, les scientifiques bossent sur un vaccin depuis bientôt 20 ans. Et ça, ça fait de suite un peu relativiser
.
Alors je suis d'accord que sur le dos d'une épidemie, les grands groupes pharmaceutiques ont vus l'occasion de se gaver encore plus (faut bien que la crise profite à certains), mais c'est quand même plus contrôlé et maîtrisé que ce que les complotistes (Encore ce mot, décidemment) veulent faire gober avec leur histoire d'injection de puce 5G