C'était dit de bon ton, j'ai pas parlé de victimisation, mais y a pas que en BM que l'affiche est nulle. Elles sont nazes en Metal en général depuis un paquet d'années tout simplement parce que le public qui est désormais visé c'est celui des Vieilles Charues quoi... C'est juste normal en fait.
C'est assez paradoxal d'ailleurs, tous les ans en stream je vois de très bons sets au hellfest, par contre effectivement on se demande pour qui jouent les groupes...
J'ai vu le reportage de Zegut diffusé sur arte, du grand nawak. Zegut sortait connerie sur connerie, comme Carcass qui est un mélange de punk et de Hardcore de mémoire... Il répétait à l'envi que le hellfest c'était la bienveillance entre festivaliers, eh bien dédicace à mon collègue qui m'avait raconté s'être fait pisser dans le dos durant le set de Maiden y'a quelques années.
Calogero qui fait une apparition pendant le set d'Ultra Vomit, bon why not, m'enfin bon...
Une festivalière interrogée : "tu écoutes du metal ? Non je viens pour l'ambiance". Ok...
Je passe sur les jolies petites allées façon maison-témoin, ou sur ceux qui viennent déguisés en Casa de Papel...
A un moment y'a un keumé qui a pris le micro "ouais merci merci Arte de représenter la culture metal", euuuh, la culture metal...
C'est ça, il en faut pour tous les goûts. Perso, je ne vais plus que dans des petits fests, genre le PWOA, le FoS ou cet été le Méan, et c'est très bien ainsi. Chacun a la scène et le public qu'il mérite, ça sert à rien de cracher sur tel ou tel, c'est la liberté de fest pour chacun. Tu vas au HF, tu sais que ça sera bondé, que tu vas pouvoir voir 100 groupes, et que tu vas ramasser niveau populace et guignols. Si t'aimes pas ça, t'y vas pas, c'est tout. J'y suis allé en 2010 et 2011, c'était très bien, mais j'y remettrai plus les pieds.
Sais pas si le Motoc' devient un peu pareil, possible, j'y ai pas remis les pieds depuis 2014.
Tiens, tant qu'on est dans ce sujet, je suppose que je ne suis aps le seul, ça fait plusieurs fois que des gens avec qui je discute sont "étonnés" quand je réponds que je n'étais pas au Hellfest (des gens entre pas spécialement et pas du tout amateurs de metal).
Comme si c'était marqué sur mon front, j'écoute du metal donc je vais forcément au Hellfest... ça montre bien à quel point cet évènement est devenu un truc bien au dela du "simple" festival de metal. Et ça donne l'impression que de plus en plus beaucoup y vont comme dit krakou "pour l'ambiance", ou pour dire "j'y étais".
Jérôme t'as pensé au Alcatraz fest à Courtrai en Belgique le 9 /10/11 aout 2019

Y'a quelques groupes qui devrait t'intéressés.
@Jérôme : Bah le Motok a toujours été potachon, dès le début (Motocultor était le nom du cover band du boss, et ça reprenait Denver le Dinosaure...).
Puis quand tu plagies le logo du groupe de la fête de la biè... oups, pardon, de la gay-pride, forcément t'es d'emblée dans la déconne.
Les déguisés, nan ça va, y'en a, mais pas tant que ça. Puis c'est plutôt esprit débilos que trucs à la mode comme Casa de Papel.
Mais à la limite, moi tant que j'ai pas besoin de marcher 3 bornes juste pour accéder au site du fest, ou de poireauter 1h pour avoir des tickets ou aller pisser ça me va. Au Motok tout est proche, parking, camping, on a la place, on ne se marche pas dessus, la capacité est toujours plafonnée, ça reste cool quoi.
Moi le HF je ne l'ai fait qu'en 2007, temps de chien la plupart du weekend, putain l'enculé de festival il portait bien son nom !!!
Après des guignols y'en a toujours eu dans les concerts de metal, on appelle ça des metalleux je crois bien haha
Ah le motoc la descente d'organes du matin + la vessie qui se manifeste c'est souvent rude de les contenter en moins d'une demi heure niveau accès aux chiottes, après c'est sûr qu'on est loin des marées vers les toitoi du Hellfest ou Summer Breeze. D'ailleurs dans ce superbe thème des sanitaires de fest je n'ai jamais aussi peu de haut le coeur qu'à l'Obscene Extreme, propres, entretenues régulièrement et pas de peintures murales d'artistes fécaux, la jauge de participants bien plus basse aidant pour sûr.
En tout cas de mes potes qui sont allés au HF j'ai entendu parler surtout de l'affaire Manowar, de Tool et de groupes tranquilles genre Clutch etc. j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux n'est allé voir ou a été marqué par du gros death ou thrash qui tabasse.
L'Alcatraz ou is z'ont fait un beau coup avec Vio-lence, bon les têtes d'affiche bofbof mais après pkoi pas mais clairement trop loin pour moi et suis obligé de cibler pour ne pas divorcer haha. Normal ! C'zst 2 festspar n au max et finalement ç me va bien, avec les petits concerts du coin.
MightyFireLord dit : Tiens, tant qu'on est dans ce sujet, je suppose que je ne suis aps le seul, ça fait plusieurs fois que des gens avec qui je discute sont "étonnés" quand je réponds que je n'étais pas au Hellfest (des gens entre pas spécialement et pas du tout amateurs de metal).Comme si c'était marqué sur mon front, j'écoute du metal donc je vais forcément au Hellfest... ça montre bien à quel point cet évènement est devenu un truc bien au dela du "simple" festival de metal. Et ça donne l'impression que de plus en plus beaucoup y vont comme dit krakou "pour l'ambiance", ou pour dire "j'y étais".
C'est pas faux, ça. Hier, au boulot, j'ai plus ou moins eu la même réaction des collègues quand je leur ai dit que j'ai jamais été au Hellfest et que ça me tentait moyen, vu ce que j'en entendais dire. Il y a une époque où il me tentait bien, mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ça devient la foire et l'usine.
Ziidjan dit : En tout cas de mes potes qui sont allés au HF j'ai entendu parler surtout de l'affaire Manowar, de Tool et de groupes tranquilles genre Clutch etc. j'ai l'impression qu'aucun d'entre eux n'est allé voir ou a été marqué par du gros death ou thrash qui tabasse.
Bah j'ai vu le set de Pestilence sur youtube samedi (la vid a du ête virée depuis, je ne la retrouve pas), carrément bien.
Mamelli avec sa houpette tressée ça pique les yeux haha mais on s'en fiche, alors ils ont démarré par le morceau qui ouvre le dernier album (que je trouve être la meilleure de l'album en fait), et sinon ça n'a été quasiment que du Consuming / Testimony.
@Jérôme : ouep pareil, 2 fests par an, Motok et Muscadeath, des fois un 3è selon l'affiche, c'est à dire les Escales à St Nazaire, et ça tombe bien cette année ils font une soirée 'do Brazil', ils ont invité Sepultura