Discussions sur le Metal >> Groupes de metal atypiques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 21 Juillet 2008 - 12:11:04
Et comment ne pas oublier Nile ?  Des textes très fouillés sur l'Egypte ancienne, les pharaons et le Livre des Morts; des sonorités style oriental, des solos techniques... En plus Karl Sander a sortit son propre cd de musique ambiante :-D

(bon en même temps c'est l'un de mes groupes préférés...)

Je confirme aussi Apocalyptica ;-)

Lundi 21 Juillet 2008 - 14:23:08
je dirais tout ce qui est postcore est assez unique et magistral ... Neurosis en tête de ligne, avec Cult Of Luna et Isis, ces 3 groupes sont magnifiques avec une discographie proche de l'irréprochable
Esoteric n'est pas mal non plus même si c'est plutot doom

pour Misanthrope et SYL, ce sont 2 groupes excellents dont je suis grand fan, mais je ne sais pas si on peut dire que c'est atypique. je pense surtout à Anorexia Nervosa, qui me fait parfois penser à Misanthrope, même si le style est diamétralement opposé.

coté heavy je reste impressioné par le style de Sabaton.

en Hardcore, il y a Comeback Kid qui est pas mal du tout, loin d'être innovateur, mais leur premier album est unique en son genre !

en Neo Metal il y a Skindred, je reste un fan inconditionnel de ce groupe, excellent, vu au graspop cette année, ça a déchirer !!

dans le death, vu que c'est mon ptit trip, il y a Arkan qui est total outsider avec un album proche de l'ovni
in quest avec son album comatose quandaries qui est magistralement fait
également Moonfog avec leur excellent album "cadaveric change" (rien à voir avec le groupe donné en lien donc ...) dont je suis grand fan (assez indéfinissable, mais excellent)
et pour finir ... je dirais l'indétronable The Monolith Deathcult, écoutez, et vous comprendrez, je viens de les voir au metal mean y a 2 jours, ça tuait bien, mais j'avais trop la haine que personne bougeait, et même quand j'ai voulu lancer un poggo, les rogneux ralaient et y en a même un qui m'a jeté une biere à la gueule, je l'ai toujours pas digérer
rien à voir avec le death, mais toujours coté Extreme, Bethlehem, excellentissime, j'ai jamais vu aucun groupe pareil, à découvrir pour tout le monde

sinon gardez vos Apocalyptica ... franchement ça n'a rien de transcendant, c'est même plutot gonflant et nul à en pleurer...

Lundi 21 Juillet 2008 - 15:35:35
Et je vois que personne n'a cité Killing Joke c'est étonnant...

Lundi 21 Juillet 2008 - 15:53:50
Killing Joke c'est un groupe atypique tout court et l'ensemble de son parcours n'évoque pas spécialement le metal.
En ce qui me concerneu un très grand groupe en tous cas .

Lundi 21 Juillet 2008 - 19:16:07
Ah oui Killing Joke, je suis du même avis que vous deux !

Ca me fait penser qu'il y a Paris Violence dans la veine un peu plus punk.

Lundi 21 Juillet 2008 - 19:45:50
Killing Joke, au départ c'était du post -punk tribal, sombre, vicieux, violent et en tous cas très original.(parfois consideré comme le premier groupe d'indus)
Ensuite ils ont eu une période new wawe ou gothique avec gros succés à la clé car très doués pour les mélodies saisissantes avec un coté rythmique accrocheur.
En dernier lieu, leur musique est redevenue plus puissante et aggressive , teintée de métal avec une démarche parfois très mystique (genre enregistrer un morceau dans la chambre mortuaire d'une pyramide). Avec souvent ce coté mélodieux et aussi un coté répétitif dans les rythmique

Lundi 21 Juillet 2008 - 20:16:05
Une énorme influence pour tout le monee Killing Joke, la preuve ils ont été en procès avec Nirvana à cause de ça : http://www.youtube.com/watch?v=-Zlf_17hecY

Lundi 21 Juillet 2008 - 20:20:57
J'aime pas beaucoup le BM, mais dans les rares groupes que j'admire (bon il n'y en a que 2 en fait), Sigh est enorme et unique en son genre, un melange de black et de thrash, saupoudré par des claviers (je crois) qui donnent une atmosphere delicieuse a leur musique, bon OK la premiere fois ca surprend, mais apres c'est enorme.

Lundi 21 Juillet 2008 - 20:57:32
Sigh est effectivement énorme en matière de Black Metal déviant. 
A écouter" Scenario4 : Dread Dreams" ou ce qui marque, c'est loin d'être les claviers mais à la base un black vicieux qui passe en 2 temps 3 mouvements au classique, au Jazz, à la country, au thrash, à la valse etc. et le tout dans une ambiance psychédélique et avec une maîtrise remarquable de ces compositions alambiquées.

Lundi 21 Juillet 2008 - 21:25:40

citation :
Demencia dit : Killing Joke, au départ c'était du post -punk tribal, sombre, vicieux, violent et en tous cas très original.(parfois consideré comme le premier groupe d'indus)
Ensuite ils ont eu une période new wawe ou gothique avec gros succés à la clé car très doués pour les mélodies saisissantes avec un coté rythmique accrocheur.
En dernier lieu, leur musique est redevenue plus puissante et aggressive , teintée de métal avec une démarche parfois très mystique (genre enregistrer un morceau dans la chambre mortuaire d'une pyramide). Avec souvent ce coté mélodieux et aussi un coté répétitif dans les rythmique

on peut même rajouter Indus avec l'album Pandemonium, même si ça lasse très vite

en groupe atypique, maintenant que je lis Killing Joke, je pense Prong