citation :Gruzz dit : je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus, de fraude aux assedics par exemple et je ne les défend pas : mais que pése cette fraude face aux 40 Ms de fraude fiscale ? Prés de chez moi dans le Lot habite un multimillionnaire qui passe son temps a pester contre ces français allergiques aux réformes et monsieur utilise son jet privé une fois par semaine pour aller séjourner en Angleterre et faire ses courses de luxe la-bas : quelles leçons avons-nous a prendre de ces gens-là , sérieusement ? |
Mais justement le systeme tout le monde en profite et tu en donnes l'exemple. Que ce soit le gars qui abuse de la mutuelle et donc de la securite sociale pour se faire payer chaque annee une nouvelle paire de lunettes de soleil, la nana qui profite des assedics pour ne rien branler et rester a la maison jusqu'aux plus riches qui profitent des vides juridiques du systeme fiscal, tout est pourri.
Mais on en est arrive la parce qu'a force de vouloir jouer l'etat
Providence, on se retrouve dans une impasse. Quand tout va bien, on fait voter des lois pour alleger, les fameux acquis sociaux, mais quand tout va mal, comme c'est le cas actuellement, tout le monde refuse de mettre la main a la pate et attend encore une fois un miracle de l'etat. Et cet etat de fait n'est pas a incomber a la mouvance politique du gouvernement, droite ou gauche, c'est toujours la meme histoire.
Si demain on annoncait que pour resorber la crise on devrait pendant un ou deux ans abandonner une semaine de conges payes, qui voterait pour ?
Je compare avec ce que je connais. En Pologne, ou j'habite, il n'y a pas tant d'acquis sociaux. Le chomage, entendez les allocations chomage, existe mais n'est pas proportionnel au salaire perdu, il s'agit de 600 zlotys, ce qui correspond a peine a la moitie du salaire moyen et qui ne permet pas de vivre.
Concernant les impots, trois tranches selon les revenus, pas d'abattement pour les familles nombreuses, pas de possibilite de defiscaliser avec de l'immobilier ou autre montage financier.
Les exemples sont nombreux.
Pourtant, le Polonais moyen ne descend pas dans la rue pour exiger de son gouvernement plus et encore plus ou ne crame pas la voiture de son voisin pour manifester son desarroi. Non, chaque matin il se leve et va bosser pour faire sa journee, a souvent deux emplois dont un pas declare (cours particuliers, menages, etc), etudie jusqu'a plus soif pour avoir des diplomes post-scolaires pour arrondir ses fins de mois en ayant un CV plus etoffe... etc, etc.
Comment expliquer que des pays dont la culture n'est pas si differente aie deux mentalites si differentes ? Peut-etre que les souffrances passees et les privations du communisme et de la guerre ont fait en sorte que le Polonais, ne pouvant rien attendre d'un gouvernement desargente, a pris son destin entre ses mains et s'est dit que seul lui pourrait le sortir de sa merde.
En France, on prend le probleme de l'autre cote. Avec la surabondance d'acquis prodigues par l'etat, le Francais moyen s'est deresponsabilise et estime souvent que s'il ne peut subvenir a ses propres besoins, c'est l'etat qui s'en chargera.
Quant a stigmatiser le comportement indecent de nos plus riches, on ne resoud pas le probleme en mettant l'envie en premiere ligne. Si j'etais multimillionnaire comme ton voisin, pourquoi devrais-je en avoir honte ? Soit j'ai bosse pour ca soit mes parents l'ont fait pour moi. Que devrais-je faire, me dire que je suis une merde et donner mes millions ? Plutot que d'etre jaloux et envieux, on devrait tenter d'aspirer a vivre mieux pas en rabaissant les autres qui ont reussi mais en tentant de s'elever soi-meme.
Desole pour le pave.