Parlons un peu politique... >> Grêves et luttes citoyennes!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 28 Avril 2009 - 20:01:42

citation :

citation :
BEERGRINDER dit :
Je ne vois pas trop en quoi cette réforme t'empêcherait de faire ton boulot au contraire.

Pourquoi penses-tu que la totalité des profs d'enseignement du primaire au supérieur sont opposés à ces réformes ?

Raison de plus pour y être favorable

Par principe l'enseignant est généralement contre toute les
propositions, a fortiori si elles émanent d'un gouvernement de droite,
si on se base là dessus pour juger la valeur de la réforme la donne est
faussée d'entrée.

citation :
Mademoiselleverte dit :
quand je repense à mes cours
d'Italien de 4ème et 3ème avec une prof toute jeune, Italienne, qui
débarquait complètement parmi une classe de jeunes en crise
d'adolescence et qui ne trouvaient rien de plus marrant que de la faire
pleurer, ça me rend malade pour elle. C'est un coup à entrer en
dépression direct. C'est quand même con pour le début de ta
carrière... 

Justement, tu crois pas qu'il y a un problème à régler au niveau de la
formation des profs? L'ennui est que avoir des connaissances n'a rien à
voir avec le fait de savoir les transmettre et dans ce domaine j'ai
l'impression qu'il y a beaucoup de choses à changer.

citation :
Mademoiselleverte dit :
De plus, la masterisation revient à fondre le Master
et la préparation aux examens. Comment tu veux être efficace en faisant
à la fois ton boulot de recherche pour ta maîtrise tout en révisant
pour tes concours ?

Mon père a fait deux métiers pendant 35 années : il bossait la nuit
chez Michelin et la journée il était agriculteur, je te rassure il est
à la retraite et n'en est pas mort. Et ça sera toujours plus efficace
que de ne pas pouvoir suivre les cours comme cette année non?

citation :
Mademoiselleverte dit :
Et puis bon, faut pas se leurrer hein, derrière toutes ces réformes (je parle de la LRU de Pécresse, de celle de Darcos pour les collèges et lycées, la réforme du CAPE et du CAPES), y'a une histoire de budget. D'ici 2012, on parle de la suppression de 140 000 postes dans l'éducation nationale. Quel beau programme pour un gouvernement qui veut soit-disant lutter contre le chômage... La fonction publique est quand même pas mal menacée par tous ces projets, et même si tout le monde n'est pas concerné il faut également penser aux futures générations.

L'emploie ça ne se décrète pas (à part dans la Russie des bolcheviks) et pour libérer la croissance il faut dégraisser le mammouth.
La fonction publique est surtout gravement menacée par elle même et son corporatisme insupportable, on met un fric fou dans l'éducation nationale (à ce titre une maitrise du budget me semble plus que nécessaire) et pourtant ça ne fonctionne pas, on a le record par élève bordel! Alors faut arrêter de dire que les moyens ne sont pas là, ils sont mal utilisés d'où la nécessité d'une grande remise à plat.

Il faut arrêter de croire que l'argent sort d'une corne d'abondance, je sais on va me rétorquer que pour l'éducation des générations futures on ne doit pas s'arrêter à des considérations financières, ah ouais? Alors dans ce cas on peut aussi dire ça pour l'alimentation, la santé, l'écologie, etc...

Non, l'éducation nationale se comporte comme un enfant gâté qui refuse d'évoluer avec son temps et qui est sans cesse dans le refus et la contestation, d'ailleurs depuis le début du débat je n'ai pas vu l'once d'une proposition alternative. Ces réformes sont surement loin d'être parfaites, elle sont le mérite d'exister pendant que les prédécesseurs du méchant Sarko ont laissé pourrir le truc pendant 25 ans par manque de courage.

Mon ton est sec (comme d'habitude) mais je ne te vise pas personnellement par mes propos Typh, que ce soit clair.

Mardi 28 Avril 2009 - 20:17:28
Je suis a 90% d'accord avec ce que viens de dire BG...
L'école doit redevenir élitiste et compétitive, ça évitera a des fils d'ouvrier comme moi de se retrouver dans les études avec des diplômes qui ne leurs serviront à rien (si ce n'est à louper les concours de la fonction publics qui sont surchargés), car ils n'ont pas l'entourage et les relations qui permettent de se placer dans les meilleurs places...

Il faut arrêter ce gauchisme faux-culs et petit bourgeois( ) de vouloir amener toute une population aux études afin de former du chômeurs supra-cultivé donc plus tenté par le suicide que les autres chômeurs (rire cynique... c'est dure a dire mais c'est un peu ça car d'être obliger de faire l'ouvrier toute ta vie ou autre alors que t'as fait des études, je me demande comment tu peux t'en relever...)...

La fac se doit de redevenir sélective car rien est pire que de faire croire aux gens qu'il peuvent s'élever de leur condition alors qu'on sais très bien que la société ne voudra pas de toi... plus encore si tu n'es ni une femme, ni un africain, ni un arabe ou autre immigré... Et du coup tu n'as surtout pas le droit de te plaindre!

Mardi 28 Avril 2009 - 20:21:14

citation :
Waltari13 dit :
Il faut arrêter ce gauchisme faux-culs et petit bourgeois( ) de vouloir amener toute une population aux études afin de former du chômeurs supra-cultivé donc plus tenté par le suicide que les autres chômeurs (rire cynique... c'est dure a dire mais c'est un peu ça car d'être obliger de faire l'ouvrier toute ta vie ou autre alors que t'as fait des études, je me demande comment tu peux t'en relever...)...

Tout à fait! Et je rajouterai que les profs qui ne manquent pas une occasion de vanter les mérites de l'école publique sont les premiers à mettre leur cher progéniture dans le privée...

Mardi 28 Avril 2009 - 20:29:41
tu schématises un max BG sur ce coup là ..
J'ai eu beaucoup de camarades de classe fils ou filles de prof quand même ...

J'ai eu l'impression que Walt' était plus qu'ironique dans son message moi , non ?

Mardi 28 Avril 2009 - 20:34:30

citation :
BEERGRINDER dit :

Juste, moi en faisant ça, je pense encore être capable de pousser la brouette, ou de conduire la tracteur, ou de changer un pneu. Par contre, au bout de deux jours, je ne suis plus capable de lire une page de cours (je ne parle même pas de l'apprendre...). Bon, il y a des exceptions, des gens qui ont des vies de fou, mais quand même

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas le même genre d'effort (Et chapeau pour ton pére cela dit).

Edit : quand j'y repense, c'est juste pour préparer le Master et concours, donc c'est sur quelques temps. C'est possible, d'autres l'ont fait (mon grand pére, et mon voisin sénégalais de cité U, arrivé en cours d'année, et qui a fini premier de sa section, en philosophie. Il est aujourd'hui prof à l'université du quebec à Montréal. Donc oui c'est possible, faut être motivé, fort, se sortir les doigts du cul, ne pas lâcher le morceau, et faire des impasses évidemment. Mais ça en vaut la chandelle).

Mardi 28 Avril 2009 - 20:38:07
Ca rejoint ce que je disais sur la formation des profs Typh, ces mêmes syndicats n'ont jamais rien fait pour ces jeunes profs qu'ils envoient au casse pipe.
Il y a un problème structurel au niveau de l'administration Française, les syndicats au lieu d'être moteurs se retranchent derrière des acquis en se masquant derrière de beau discours sur le service public.
Crois tu franchement qu'un prof avec 10/15ans d'expérience a envie de retourner en banlieue côtoyer la lie des élèves (je ne suis en aucun cas caricatural ou péjoratif, même si il y a de bons élèves le niveau général est une Catastrophe).
Pense tu que les syndicats se sont bougés le cul pour appuyer sur le rôle social de l'enseignant?
Pense tu qu'ils ont insisté pour avoir des formations pour le relationnel avec les parents dans ces milieux difficiles?
Ce ne sont que des exemples
Non ils se retranchent derrière les statuts et autres instructions officielles ou pédagogiques qu'ils ont contribués à pondre.
A force d'être uniquement défensif la fonction publique va crever la bouche ouverte et nous avec car tout sera privatisé pour le plus grand bonheur de ces patrons du CAC 40.

Mardi 28 Avril 2009 - 23:15:50

citation :
abigael dit : t
J'ai eu l'impression que Walt' était plus qu'ironique dans son message moi , non ?

Ben non, pour une fois...

Mercredi 29 Avril 2009 - 01:14:55
Bon je ne sais par où commencer.
Déjà, rassure-toi Laurent même si tu m'avais explicitement visée dans ton post je ne t'en aurais pas tenu rigueur, en réagissant sur ce problème je savais que j'allais m'attirer les foudres de certains .

citation :
Par principe l'enseignant est généralement contre toute les
propositions, a fortiori si elles émanent d'un gouvernement de droite,
si on se base là dessus pour juger la valeur de la réforme la donne est
faussée d'entrée.

Là dessus je suis plutôt d'accord, c'est vrai que la tendance générale au sein du corps enseignant c'est la gauche, mais pour le coup sur mon campus il y'en a pas mal qui sont de droite (notamment dans la fac de droit bizarrement) mais ça ne les empêche pas de protester contre les réformes et d'appeler à la grève. D'ailleurs oui, il faut rappeler qu'à la base le mouvement provient des enseignants et du personnel éducatif, du moins à Nantes c'est ce qui s'est passé.

citation :
Justement, tu crois pas qu'il y a un problème à régler au niveau de la
formation des profs? L'ennui est que avoir des connaissances n'a rien à
voir avec le fait de savoir les transmettre et dans ce domaine j'ai
l'impression qu'il y a beaucoup de choses à changer.

Je le répète, en effet je pense que des changements s'imposent au niveau de la formation des profs mais également au niveau de tout le système éducatif dans son ensemble. Par contre je ne pense pas que supprimer les stages soit une bonne alternative, déjà que les profs pédagogues, qui aiment leur métier et qui le montrent deviennent de plus en plus rares, alors si en plus on supprime cette initiation au métier ça va empirer, et en dégoûter plus d'un.

citation :

Bien sûr, mais là on passe d'un extrême à l'autre. Toujours est-il que déjà en licence et quoi qu'en dise ceux qui pensent qu'à la fac on ne bosse pas, le travail est déjà conséquent (du moins dans ma filière), on va considérer qu'il double en Master, en ajoutant à cela la préparation aux concours et l'exercice d'un boulot à côté pour pouvoir payer les études, à moins d'avoir 3 cerveaux je vois mal comment on peut s'en sortir sans péter un câble. Mais bon, dans tous les cas respect pour ton père qui doit sûrement se dire que "la jeunesse, c'est plus ce que c'était" .

Sinon pour la suite et fin de ton post, qui rejoint d'ailleurs celui de Yvan, je suis d'accord sur le fait que des propositions alternatives devraient être faites de la part des enseignants et des syndicats étudiants pourquoi pas (mais quand on voit la capacité à s'exprimer posément et calmement chez certains on peut se demander si ça vaut vraiment le coup, soit dit en passant je suis évidemment non syndiquée). Une petite étudiante de deuxième année comme moi n'a pas d'idées assez précises ni assez de recul pour en proposer des suffisamment pertinentes, donc je me tairai sur ce point.
Ensuite, pour ce qui est de Sarko je ne le visai pas dans mon post mais puisque tu en parles, j'en profite pour dire que je ne peux pas le voir même en peinture, mais ça n'influence pas vraiment mes opinions sur ces réformes, qui sont fondées à partir de mes convictions personnelles.

Hum je crois avoir fait le tour...

Ensuite, Walt :

citation :
L'école doit redevenir élitiste et compétitive, ça évitera a des fils
d'ouvrier comme moi de se retrouver dans les études avec des diplômes
qui ne leurs serviront à rien (si ce n'est à louper les concours de la
fonction publics qui sont surchargés), car ils n'ont pas l'entourage et
les relations qui permettent de se placer dans les meilleurs places...

Je trouve ce que tu dis un peu contradictoire. D'un côté tu veux que la fac deviennent élitiste mais de l'autre tu dénigres le fait que le fait d'avoir un entourage et des relations soit une manière de rentrer dans cette même élite, alors que d'après ce que tu dis dans ton post la plupart des gens (dont toi) n'ont pas ces relations. Je trouve ça un peu bizarre comme façon de voir les choses, mais après je t'ai peut-être mal compris (et je commence aussi à mal m'exprimer...). Toujours est-il que je pense qu'un système élitiste comme tu le proposes ne fera que renforcer les inégalités sociales que tout le monde veut/prétend vouloir réduire, et ce à droite comme à gauche, même si on l'observe à des degrés différents dans chacune des tendances.

Bref, j'enchaîne les longs posts ce soir. Sur ce je vais me coucher car, en parlant de fac, demain j'ai cours et à une heure du mat' (après un concert qui plus est) je n'ai plus les idées très claires.

Mercredi 29 Avril 2009 - 10:25:23
Finalement notre vision du problème n'est pas si différente, on a juste pas les même avis pour le régler...

Je crois que par "élitiste", Walt entend par là que ça marche un peu mieux au mérite et un peu moins au piston, que la valeur de chacun soit reconnu pas seulement ceux qui ont des relations, qui sont blancs, bien sur eux et sortent du 16ième... Et aussi que les branle-manettes juste à la fac pour passer le temps (et crois moi il y a un paquet) soient irrémédiablement éliminé au profit des plus méritants.
Mais pour que ça change c'est beaucoup plus que le système éducatif qu'il faut changer.

Mercredi 29 Avril 2009 - 12:29:04
Ah j'en ai fait partie des branles-manettes... Maintenant je suis plus branle-brouette.
Avant de devenir branle-cordes et doigte-touches.