Parlons un peu politique... >> Grêves et luttes citoyennes!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 28 Avril 2009 - 17:13:32

citation :
Peki dit :
Un sondage IFOP (je crois) a révélé que 63 pour cent des francais était
pret a se battre contre le gouvernement Sarkozy.J'en serai et croyez
moi un jour ca va saigner.
A bon entendeur...

Mort de rire, quand les chiffres plaident en faveur du gouvernement c'est qu'ils sont bidonnés, mais dans le cas inverse on fait confiance hein....

Quand à cette réforme je ne vois pas en quoi SUD et les autres fainéants dans le même genre seraient mieux placé pour juger de sa pertinence ou non. De toute façon avec la deuxième partie de ton discours tu t'es vendu tout seul et on voit bien que c'est tout simplement une opposition frontale à Sarko.

C'est quoi au fait vos propositions alternatives à cette réforme soit disant mauvaise? Parce que c'est trop facile comme discours. Ah pardon j'oubliais, tout doit rester en l'état... ah oui c'est vrai : plus de moyens, comme le demande en boucle ce vieux fossile de la FSU Aschiéri. Cet immobilisme et cette vision passéiste ne peut que scléroser davantage encore l'éducation nationale...

L'université pour l'instant si elle Empire c'est à cause de mecs comme toi qui veulent foutre le souk à tous prix sous couvert de l'intérêt général (depuis quand l'intérêt général c'est d'empêcher les autres de bosser?).

Si j'étais encore étudiant, je peux te garantir sur facture que les bloqueurs auraient pris une volée de marrons en règles le jour ou l'un d'eux aurait osé m'empêcher de rentrer. Et par pitié évites la comparaison foireuse qui n'a pas lieu d'être avec le milieu médical, eux ne sont pas des branles manettes comme toi et tes potes.

Edith : Tu viens de prouver pour ceux qui avaient encore des doutes que SUD sont effectivement des gros connards.

Mardi 28 Avril 2009 - 17:59:08
Ce qui me fait marrer dans la lutte syndicale ou dans le dialogue social, appelons ça comme l'on veut, c'est cette défense des acquis. Pendant que ces combats d'arrière garde qui arragent et les syndicats et les patrons et le gouvernement, la situation empire.
On parle de suppressions de poste, de budget en baisse......
A titre d'exemple j'aimerais bien voir un jour les syndicats s'attaquer au noeud du problème dans l'éducation nationale:
Eviter de balancer des PE0 (Enseignants stagiaire n'ayant pas suivi la formation de professeur des écoles) dans les banlieues ou des gamins largués ont poour enseignants des gens non formés tentant de survivre et de comprendre ce qui se passe (ça doit être valable pour les vacataires ou les CAPES frais émoulus dans les collèges et lycées).
Mais pour celà, il faut attaquer non les acquis, mais les privilèges des gens qui pensent déjà "avoir donné" mais que l'ancienneté fait aller dans des endroits bien Bourgeois ou on peut parler de service public et de qualité d'enseignement. Alors aller faire du service public en banlieue, je peux te dire c'est Niet pour ces ronds de cuir, par contre demander des postes à tout va plutôt que d'organiser un service public. Alors peut être faut il parler Argent pour la pénibilité de ce travail en milieu difficile, formations et moyens particulier, mais si le problème n'est pas posé par les partenaires sociaux......
On va bien se marrer au moment de la refonte des corps dans l'administration, actuellement un informaticien du ministère des finances ne peut pas bosser (c'est statutaire ma pauvre dame) au ministère de la défense ou de l'économie ou que sais je sur les même serveurs, logiciels et PC .
Qui finance les syndicats: les contribuables via l'état.
Je pense que les syndicalistes (je parle des dirigeants, pas de la base) sont à mettre au même rang que les politiques et les patronsd'abbord la citoyéneté et l'interêt général ensuite.

Toi qui est à Sud, il n'y avait pas un soucis de non représentation de ce syndicat au niveau de certaines instances nationales?

Mardi 28 Avril 2009 - 18:10:46
@ Peki : Je suis d'accord avec vous sur certains points. A moi non plus les réformes ne me plaisent pas forcément puisqu'une carrière d'enseignante ne me déplairait pas. Je suis allée manifester lorsque je pouvais, j'ai participé à quasiment toutes les AG pendant le blocus, qui soit dit en passant ne sont pas rentrées dans ma Conception de la "légitimité" et de la "démocratie" contrairement à ce que les organisateurs prétendaient. Mais passons. Je me suis tenue au courant des actions, de ce qui se passait. Par contre le blocus, désolée mais franchement je vois pas l'intérêt. De ce que j'ai retenu des assemblées générales :

L'expression "Pour le bien commun." me fait également bien rire. Dans l'intérêt général, mais à côté de ça on empêche des milliers d'étudiants d'aller en cours, c'est pas un peu paradoxal ça ?

Ensuite, "vous" (je dis vous, chez nous c'est l'UNEF notamment) voulez annuler l'année parce que finalement vous trouvez que vous avez pas eu assez de cours pour valider l'année. Bah ouais, mais ça fallait y penser avant, moi je crois surtout que pour la plupart des gens, quoi que tu en dises, c'est surtout qu'on voit la fin de l'année arriver très vite, et le programme à rattraper en moitié moins de temps que ce qui était prévu à la base, ça veut dire beaucoup de travail, et après deux mois d'arrêt total ça va être dur de s'y remettre. Donc c'est vrai autant donner le semestre à tout le monde comme ça on peut finir l'année les mains dans les poches. Et autant faire ça tous les ans maintenant, au moins on arrivera tous à avoir notre licence sans rien glander. (Bien sûr je ne sous-entends pas que les "bloqueurs" n'ont rien foutu pendant deux mois, je sais bien qu'organiser un mouvement ça demande du temps et du travail...).

"C'est le seul moyen qu'on a de se faire entendre". Bah ouais super, voyez le résultat, en fait le truc c'est que ça n'a servi à rien... On n'en a quasiment pas parlé dans les médias, alors du coup ce que certains se sont dit c'est qu'ils faisaient pas assez chier les gens, donc ils sont allés bloquer les transports en commun ou le périph Nantais. Et ça c'est encore plus con, comment décrédibiliser un mouvement en moins de deux. Le mieux c'était quand même l'idée d'offrir des petits dej' aux automobilistes... "Bon ben désolé, vous pouvez pas passer pour l'instant, vous allez arriver avec deux heures de retard au boulot mais par contre, on peut vous proposer du jus d'orange et un croissant". Merci bien... Sérieusement, aux Etats-Unis ça aurait été tout le monde en prison et basta.

Pour ma part je suis en fac de langues à Nantes, dans l'une des UFR qui a été bloquée le plus longtemps. J'ai énormément d'amis étrangers qui se marrent bien en voyant les étudiants Français crier et bloquer les facs dès le moindre mécontentement. On ne va pas entrer dans l'éternel débat "pour ou contre la LRU, la masterisation des concours", etc etc... C'est bien beau de dire qu'on n'est pas content mais si on fait que de gueuler sans rien proposer ça sert à rien, et c'est peine perdue.

Voilà pour te répondre (j'ai l'impression de me retrouver à une AG, mais là au moins on peut parler calmement sans se faire huer dès qu'on se positionne contre le blocus...). Je me répète, je pense que l'on partage les mêmes idées à propos de ces réformes, je les ai lues (ça peut paraître superflus à préciser mais certains gueulent alors qu'ils ne savent même pas de quoi ça parle), et elles ne correspondent pas à l'université que je souhaite pour mon propre avenir, celui de mes soeurs, et celui de mes futurs enfants... Donc à ne pas prendre comme une attaque personnelle .

Mardi 28 Avril 2009 - 18:16:16

citation :
Mademoiselleverte dit : A moi non plus les réformes ne me plaisent pas forcément puisqu'une carrière d'enseignante ne me déplairait pas.

Je ne vois pas trop en quoi cette réforme t'empêcherait de faire ton boulot au contraire.

Mardi 28 Avril 2009 - 18:17:51
Tu les as lues BG?

Mardi 28 Avril 2009 - 18:23:11
Pas dans le détail, mais dans mes souvenirs ça ne parlait pas de camp d'extermination pour les enseignants, après ben ouais bouh c'est pas bien d'accepter de l'argent de boites privés (c'est pourtant comme ça que ça fonctionne dans les pays possédant les universités les plus performantes), cela sera surement accompagné de quelques dérives mais c'est beaucoup mieux que l'immobilisme insupportable que proposent les "grévistes"(pour des mecs qui n'ont jamais bossé de leur vie c'est presque trop d'honneur de les appeller comme ça.

Edith : Et si ça peut faire disparaitre certaines filières inutiles ou tout le monde veut aller comme Psycho ça sera pas plus mal.

Mardi 28 Avril 2009 - 18:28:28
Pas aussi radical (sauf pour Psycho, j'aurais du faire ça il n'y avait que des gonzesses, d'ou ma frustration)
Mais d'accord sur le fond (autonomie accrue, financements privés en complément de ceux de l'état pour aider à l'excellence, standardisation des cursus par rapport à nos camarades occidentaux...) De toute façon dès que tu touche un chouillat de l'université ou de l'éducation nationale t'as l'impression que c'est des pans entiers de la banquise qui vont tomber, et depuis les statuts de 1955 le monde a légérement bougé.

Mardi 28 Avril 2009 - 18:32:05
Pas moi quand une jolie fille me touche.

Mardi 28 Avril 2009 - 18:42:24

citation :
BEERGRINDER dit :
Je ne vois pas trop en quoi cette réforme t'empêcherait de faire ton boulot au contraire.

Pourquoi penses-tu que la totalité des profs d'enseignement du primaire au supérieur sont opposés à ces réformes ?

Déjà, le projet prévoit la suppression de l'année de stage. En gros, à peine recruté dans un établissement les jeunes enseignants devront donc apprendre sur le tas. Encore dans certaines professions c'est la meilleure manière d'apprendre, mais là il s'agit quand même de transmettre des connaissances à des élèves, et quand je repense à mes cours d'Italien de 4ème et 3ème avec une prof toute jeune, Italienne, qui débarquait complètement parmi une classe de jeunes en crise d'adolescence et qui ne trouvaient rien de plus marrant que de la faire pleurer, ça me rend malade pour elle. C'est un coup à entrer en dépression direct. C'est quand même con pour le début de ta carrière...
De plus, la masterisation revient à fondre le Master et la préparation aux examens. Comment tu veux être efficace en faisant à la fois ton boulot de recherche pour ta maîtrise tout en révisant pour tes concours ?

Et puis bon, faut pas se leurrer hein, derrière toutes ces réformes (je parle de la LRU de Pécresse, de celle de Darcos pour les collèges et lycées, la réforme du CAPE et du CAPES), y'a une histoire de budget. D'ici 2012, on parle de la suppression de 140 000 postes dans l'éducation nationale. Quel beau programme pour un gouvernement qui veut soit-disant lutter contre le chômage... La fonction publique est quand même pas mal menacée par tous ces projets, et même si tout le monde n'est pas concerné il faut également penser aux futures générations. L'éducation est fondamentale, bien sûr le système n'est pas parfait et il faut un changement, c'est certain, mais pas de cette manière là.

Pas le temps de développer d'une manière plus approfondie ce soir. Je poursuivrai mon argumentation plus tard s'il le faut.

Edit : Arf, pleins de posts entre temps... Je lirai ça plus tard.

Mardi 28 Avril 2009 - 19:30:26
Rapide précision, je tient juste à rapidemente traité la question des investissements privés au sein des universités. J'ai juste une question, est-ce que les entreprises ont réellement envie d'investir de l'argent là-dedans?

La réponse est non, surtout en ces temps de crise (suffit de regardé l'expérience des universités autonomes, qui se retrouve financé quasi-intégralement par l'état en fin de course)... donc le problème est tué dans l'oeuf...