@ Peki : Je suis d'accord avec vous sur certains points. A moi non plus les réformes ne me plaisent pas forcément puisqu'une carrière d'enseignante ne me déplairait pas. Je suis allée manifester lorsque je pouvais, j'ai participé à quasiment toutes les AG pendant le blocus, qui soit dit en passant ne sont pas rentrées dans ma
Conception de la "légitimité" et de la "démocratie" contrairement à ce que les organisateurs prétendaient. Mais passons. Je me suis tenue au courant des actions, de ce qui se passait. Par contre le blocus, désolée mais franchement je vois pas l'intérêt. De ce que j'ai retenu des assemblées générales :
L'expression "Pour le bien commun." me fait également bien rire. Dans l'intérêt général, mais à côté de ça on empêche des milliers d'étudiants d'aller en cours, c'est pas un peu paradoxal ça ?
Ensuite, "vous" (je dis vous, chez nous c'est l'UNEF notamment) voulez annuler l'année parce que finalement vous trouvez que vous avez pas eu assez de cours pour valider l'année. Bah ouais, mais ça fallait y penser avant, moi je crois surtout que pour la plupart des gens, quoi que tu en dises, c'est surtout qu'on voit la fin de l'année arriver très vite, et le programme à rattraper en moitié moins de temps que ce qui était prévu à la base, ça veut dire beaucoup de travail, et après deux mois d'arrêt total ça va être dur de s'y remettre. Donc c'est vrai autant donner le semestre à tout le monde comme ça on peut finir l'année les mains dans les poches. Et autant faire ça tous les ans maintenant, au moins on arrivera tous à avoir notre licence sans rien glander. (Bien sûr je ne sous-entends pas que les "bloqueurs" n'ont rien foutu pendant deux mois, je sais bien qu'organiser un mouvement ça demande du temps et du travail...).
"C'est le seul moyen qu'on a de se faire entendre". Bah ouais super, voyez le résultat, en fait le truc c'est que ça n'a servi à rien... On n'en a quasiment pas parlé dans les médias, alors du coup ce que certains se sont dit c'est qu'ils faisaient pas assez chier les gens, donc ils sont allés bloquer les transports en commun ou le périph Nantais. Et ça c'est encore plus con, comment décrédibiliser un mouvement en moins de deux. Le mieux c'était quand même l'idée d'offrir des petits dej' aux automobilistes... "Bon ben désolé, vous pouvez pas passer pour l'instant, vous allez arriver avec deux heures de retard au boulot mais par contre, on peut vous proposer du jus d'orange et un croissant". Merci bien... Sérieusement, aux Etats-Unis ça aurait été tout le monde en prison et basta.
Pour ma part je suis en fac de langues à Nantes, dans l'une des UFR qui a été bloquée le plus longtemps. J'ai énormément d'amis étrangers qui se marrent bien en voyant les étudiants Français crier et bloquer les facs dès le moindre mécontentement. On ne va pas entrer dans l'éternel débat "pour ou contre la LRU, la masterisation des concours", etc etc... C'est bien beau de dire qu'on n'est pas content mais si on fait que de gueuler sans rien proposer ça sert à rien, et c'est peine perdue.
Voilà pour te répondre (j'ai l'impression de me retrouver à une AG, mais là au moins on peut parler calmement sans se faire huer dès qu'on se positionne contre le blocus...). Je me répète, je pense que l'on partage les mêmes idées à propos de ces réformes, je les ai lues (ça peut paraître superflus à préciser mais certains gueulent alors qu'ils ne savent même pas de quoi ça parle), et elles ne correspondent pas à l'université que je souhaite pour mon propre avenir, celui de mes soeurs, et celui de mes futurs enfants... Donc à ne pas prendre comme une attaque personnelle

.
I should probably do something but I'm already in my pyjamas.