Parlons un peu politique... >> Grêves et luttes citoyennes!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 29 Avril 2009 - 12:50:16

citation :
BEERGRINDER dit : Finalement notre vision du problème n'est pas si différente, on a juste pas les même avis pour le régler... Je pense qu'on est d'accord .

Je crois que par "élitiste", Walt entend par là que ça marche un peu mieux au mérite et un peu moins au piston, que la valeur de chacun soit reconnu pas seulement ceux qui ont des relations, qui sont blancs, bien sur eux et sortent du 16ième...
D'accord, mais là on parle de la fac, et y'a pas besoin de piston pour y rentrer. C'est justement ça qui est bien, tout le monde peut avoir la chance de faire des études dites "supérieures" même sans avoir forcément un niveau exceptionnel. Ce qui entraîne forcément certains problèmes dont tu parles juste après :

Et aussi que les branle-manettes juste à la fac pour passer le temps (et crois moi il y a un paquet) soient irrémédiablement éliminé au profit des plus méritants.
Je pense que de toute manière la sélection se fait d'elle-même en première année, ceux qui ne bossent pas ne passent pas en deuxième, ensuite y'a deux choix : soit on recommence une année et on se réveille un peu soit on arrête complètement, on se destine vers quelque chose de plus adapté à nos capacités et à notre mode de fonctionnement.

Mais pour que ça change c'est beaucoup plus que le système éducatif qu'il faut changer.
Comme tu dis...

Mercredi 29 Avril 2009 - 13:01:15
D'ailleurs BG t'as l'air d'être plus souvent sur internet que sur ton tracteur. Allez, au travail

Mercredi 29 Avril 2009 - 13:07:51
Je suis en congé. Et mon boulot ne consiste pas uniquement à monter sur un tracteur.

Mercredi 29 Avril 2009 - 14:05:34
Juste j'ai pas été agressif dans mon post BG, pas d'insultes, rien, alors bon ce serait cool d'en faire de meme.

Quoi que j'ai dit que vous pouviez m'insulter donc bon!XD

Bref je vais tenter de repondre vite mais précisement.

Je crois que c'est Walt qui parlait de la
représentativité.Effectivement il y a eu et il y a toujours problème a
ce niveau la, Sud étant constamment mis a l'écart lors des rendez vous
avec le gouvernement.Pour les négociations n'en parlons pas, le syndic
n'est pas invité et de toute facon n'a aucune envie de négocier.

Bon pour la grève au niveau étudiant.Dans ma fac (Clermont), on a du
bloquer 4 jours a tout casser.On ne voyait pas l'interet d'emmerder les
gens, de les bloquer alors que la plupart nous soutenaient et que les
trois quarts des profs etaient tous en grève.Et pourtant on était la
première fac en grève de france.L'alternative au blocage que l'on a
trouvé c'est le printemps des chaises.En gros vider toute les salle de
la fac de leur chaises, non pas pour que les cours qui restent n'aient
pas lieu, mais pour qu'ils se tiennent dans des endroits alternatifs,
comme le Jardin lecoq a coté de la fac ou la place de Jaude.On a aussi
fait un paquet de cours alternatif.

Ensuite je vois pas ou est le problème avec l'anti
sarkozysme.Effectivement je le suis, je pense que ce mec est un foutu
mégalo, un petit hitler en herbe, sa politique est merdique, voila.Toi
BG, t'as bien l'air anti Sud non?

Par contre la ou je suis relativement d'accord avec vous tous, c'est
sur le sujet de la direction des syndicats, qui ne sont effectivement
pas mieux que les politiques.Pour moi Bernard Thibault est un connard
fini, et je parle meme pas de Francois Chérèque (CFDT confédération
francaise des traitres).Ces gens la exhortent leurs adhérents a lutter,
a donner tout ce qu'ils ont, et après ils vont négocier avec le
gouvernament, n'obtiennent aucune avancée et laissent des milliers de
personnes dans la merde.

Bon je vois plus quoi dire, voila voila, en esperant que cette
discussion se passe le mieux possible, sans agression, c'est bien des
fois d'avoir des avis contradictoires.

Mercredi 29 Avril 2009 - 19:35:16
Chez moi le syndicat c'est Sud et les gars sont sympas, toujours aidant quand je leur posent des questions relatives au droit du travail. Même eu un gars de Sud qui a bossé dans mon service pendant 9 mois avant de partir en retraite, jamais rechigné et content de bosser pour moi. Mais bon le contexte est assez "familial" dans notre boite.
Après Peki l'anti Sarkozisme ne doit pas être un motif de revendication, ce n'est plus du syndicalisme mais de la politique. L'amalgamme est trop tentant et trop facile entre lutter contre un projet de loi dans son ensemble (stupidité en soi, tout n'est pas à jeter je pense) et revendiquer contre le pouvoir démocratiquement établi.
Je pense que dans les facs certains principes démocratiques sont baffoués lors de ces grèves, les plus grandes gueules imposant leur loi, quelle proposition alternatives et crédibles faites vous à part dire non?

Mercredi 29 Avril 2009 - 20:05:46

citation :
Mademoiselleverte dit :

Ensuite, Walt :

citation :
L'école doit redevenir élitiste et compétitive, ça évitera a des fils
d'ouvrier comme moi de se retrouver dans les études avec des diplômes
qui ne leurs serviront à rien (si ce n'est à louper les concours de la
fonction publics qui sont surchargés), car ils n'ont pas l'entourage et
les relations qui permettent de se placer dans les meilleurs places...

Je trouve ce que tu dis un peu contradictoire. D'un côté tu veux que la fac deviennent élitiste mais de l'autre tu dénigres le fait que le fait d'avoir un entourage et des relations soit une manière de rentrer dans cette même élite, alors que d'après ce que tu dis dans ton post la plupart des gens (dont toi) n'ont pas ces relations. Je trouve ça un peu bizarre comme façon de voir les choses, mais après je t'ai peut-être mal compris (et je commence aussi à mal m'exprimer...). Toujours est-il que je pense qu'un système élitiste comme tu le proposes ne fera que renforcer les inégalités sociales que tout le monde veut/prétend vouloir réduire, et ce à droite comme à gauche, même si on l'observe à des degrés différents dans chacune des tendances.

Non cette position n'est pas bizarre... Je suis pour que l'école reste élitiste... Car l'école, et notamment la fac a permis a des gars comme moi d'avoir des maitrises machins patin coffin qui servent à rien pour finalement ne rien avoir avec... Même si j'avais ma dernière année et le statut de psychologue je ne trouverais pas de travail dans le domaine car quand on a des masters pour ensuite trouver le travail il faut avoir des relations (il faut savoir que queques soient les études ou niveaux de qualification, plus de 70% des emplois se trouvent par relation, regardez le fils de Nicolas par exemple...)

Donc pour en revenir au sujet, on pousse les jeunes aux études pour "adoucir" les chiffres du chômage des jeunes... On te pousse aux études pour ensuite grossir les chiffre des concours de l'enseignement, ce qui bloque aussi ceux qui ont vraiment la vocation d'être enseignants (oui y'a de tout qui passent le concours d'instit : des ingénieurs, des qui sortent d'une licence pro, beaucoup qui font ça pour les vacances, des parce qu'il y a pleins de gonzesses (ça c'est moi...mais non) ou encore des infirmière quii veulent faire autre chose, sans compter des p'tites bêcheuse de 22 ans qui veulent un CDI tranquille pour faire un gosse et être en congé maternité en début de carrière, des femmes qui t'enlève la bouffe du bec alors qu'elles pourraient se contenter d'élever leurs gosses au lieu de les laisser no lifer ou d'être entretenues par leur mec ingé ou policier...  )
C'est bourré d'abhérations de contradictions et t'es là a 28 30 ans a être pion ou assistant péda dans des collège en cdi renouvellable au smic sans perspectives d'ancienneté ou quoique ce soit...

Moi je dis faites des BEP etc...et ensuite montez votre truc c'est la seule solution, boycottez les études laissez les aux fils de cadre, qu'ils se retrouvent entre eux...
Putain, perso si j'avais eu un BEP cuisine ou un truc comme ça à 16 ans avec 10 d'ancienneté je serait déjà gros patron à Rolex pret à passer ses vacances en Thailande (je précise que ce n'est pas de l'ironie...j'veux une rolex avant 30 ans!)

Mercredi 29 Avril 2009 - 23:29:26

citation :
Peki dit :
Ensuite je vois pas ou est le problème avec l'anti
sarkozysme.Effectivement je le suis, je pense que ce mec est un foutu
mégalo, un petit hitler en herbe, sa politique est merdique, voila.Toi
BG, t'as bien l'air anti Sud non?

Ouais, seulement moi je ne représente que ma pomme, si tu veux faire de l'antisarkosisme tu t'es trompé de vocation, au lieu de faire du syndicalisme tu n'as qu'à faire de la politique et de présenter au municipales ou aux régionales, en plus vu que tu es à Clermont le département où l'extrême gauche fait le score les plus élevés de France tu as tes chances....

Et puis pour inviter un syndic à des négociations il doit être représentatif, tu vas me dire à ce compte là autant en inviter aucun...

Et au fait depuis le début du débat j'invite ceux qui sont contre les réformes à apporter des propositions alternatives concrètes et je n'ai eu aucune réponse jusqu'ici.

Mercredi 29 Avril 2009 - 23:32:33
ça fait quoi d'avoir une rolex? Tu es fan de Jacques Séguéla?

Sinon, BG, tu ne vas pas dormir? Une dure journée ne t'attends pas demain? Ah non, encore en congé, putain, que des branlots ces agriculteurs

Moi je vais dormir d'ailleurs.

Je suis à peu près d'accord avec ton dernier Post Walt.

Jeudi 30 Avril 2009 - 06:56:25

citation :
morgothduverdon dit :

Sinon, BG, tu ne vas pas dormir? Une dure journée ne t'attends pas demain? Ah non, encore en congé, putain, que des branlots ces agriculteurs

C'est plus ce que c'était hein ... avant, jamais de congés, ils bossaient tous les jours ; non vraiment , y a des choses qui se perdent ... 

Dans tous les cas, pour revenir au sujet :  on est d'accord pour dire que le système éducatif français actuel, c'est de la merde , il faut du changement...
Ce que propose le gouvernement va-t-il apporter quelque  chose de positif ?
Suffit pas de dire qu'il faut du changement et que  ça va faire du bien.
J'avoue que j'aimerais bien voir Sarko se casser, mais si c'est pour avoir une Royale à la place, bin on n'est pas dans la merde ...
En gros, du changement, oui, mais pas pour du grand n'importe quoi ..

Être un fils de a toujours aidé dans la vie .. suffisait de voir mon voisin d'examen à la fac qui rendait copie blanche et se présenter en année supérieur la fois d'après ..
Ca ne risque pas de changer. L'égalité des chances, c'est une belle utopie.

Ces blocus, personne ne les a suivis .. les problèmes d'examens, tout le monde s'en fout finalement ( à part les étudients qui veulent leur année gratos bande de grosses feignasses).. ce que veulent les étudiants et professeurs, on ne l'entend plus ...
Ce qui est pénible, c'est d'entendre : gouvernement de merde, proposition de merde et basta ... ou , faut du changement, génial ! Si tout était aussi simple .. J'ai quand même du mal à comprendre ce que veut et voudrait voir appliquer la populace, vraiment ..

Par contre, supprimer des posts à la pelle pour voir des classes de 40 élèves, je trouve ça limite .. je vois pas comment quelqu'un qui a quelques difficultés peut progresser. Et faut pas s'attendre à ce que la qualité d'enseignement soit meilleure dans ces conditions. A quand des cours dans des amphis pour des collégiens après tout ?! A ce rythme là, t'écoute, tu comprends et c'est parfait , ou tu comprends rien, tu fous pas le bordel et tu restes à la traine sans jamais rien comprendre...
Et je m'imagine bien devant 40 gros durs d'une ZEP ; c'est pas des conditions de travail.. même Koh Lantha semble être uen partie de plaisir à coté ..

Jeudi 30 Avril 2009 - 09:01:46
A quoi sert un syndicat qui ne veut pas de négociations?