Tout est dans le titre : en bon Belge fan de metal, je ne pouvais pas faire un an de plus sans aller au Graspop ! D'autant que l'affiche me plaisait bien cette année ... certes , pas vraiment au niveau des têtes d'affiche autrement plus impressionnantes l'année passée , mais plutôt au niveau des groupes qui se succèdent sur les 4 scènes ...
Voilà, je me lance .
Départ le vendredi matin en train ... et déjà là, découverte de l'ambiance , étant donné que notre train entre Bruxelles et Mol était tout simplement bondé de chevelus ! Prise de contact, discussions metal ( "Mais si,Colony est le meilleur In Flames" - "Du tout,c'est Clayman..." ... XD) .
Arrivés sur place vers 11h30 , on chope un emplacement assez loin du site ( ce qui évite en fait les bruits, les déchets à outrance...) et on se prépare pour commencer la journée ... ambiance bon enfant, tout le monde aime tout le monde ; nettement plus chaleureux que par exemple Werchter ou le Pukkelpop (sans dénigrer ces festivals géniaux) .
Les concerts du vendredi ...
J'arrive pour les 3 derniers morceaux de
Lauren Harris dans le Metaldome, histoire de voir un peu ce que vaut la fille de Steve. Résultat, pas mauvaise la petite...mais pas inoubliable. Lauren doit beaucoup à son groupe,notamment à son guitariste, vraiment bon . Belle participation du public sur sa reprise de Steal Your Fire des
UFO (qui ouvriront le bal le lendemain) .
2-3 morceaux de
Firewind, que je connaissais vaguement (intéressant au niveau chant et guitare) avant le premier "vrai" concert pour moi :
DragonForce.
J'y allais avec enthousiasme certes mais aussi appréhension, les Speedy Gonzalez du metal n'ayant pas bonne réputation sur scène... Et pourtant !
Pourtant ils nous livrent là un concert excellent, tout simplement. Pas prise de tête (le claviériste est dingue, le chanteur plein de pêche et les 2 guitaristes très drôles avec leurs "duels") , setlist me faisant redécouvrir Ultra Beatdown et, le plus important : ça joue ferme ! Les soli sont incroyablement bien tenus (on est loin des pains monumentaux vus sur le net...), le chanteur est dans une forme vocale olympique (merci pour l'imitation de Dani Filth...) . Seule ombre au tableau,un clavier inaudible .
Set list : - Valley of the Damned -Heroes of our Time -Reasons to Live -Fury of the Storm ( YEAH !) -The Last Journey Home
- The
Warrior Inside ?
-Through the Fires & Flames Petite pause le temps de constater le prix exorbitant des consommations (2,25 le ticket , autrement dit 2,25 les 25cl de coca ), puis je suis mes amis au concert (très attendu) de
Papa Roach .
Autant le dire directement, je ne connaissais pas spécialement et n'ai pas spécialement envie de mieux connaître

... le set était sympa, mais le tout reste trop simpliste et "punk/néo" pour moi... malgré quelques titres accrocheurs et une bonne ambiance.
En parlant de simpliste, restons-y , car
Soulfly va investir la Main Stage ...et le fait plutôt bien. Inutile de préciser que nous n'avons pas là droit à du grand Art, mais à...du Soulfly. Ou plutôt à du Cavalera, Rizzo étant toujours irréprochable . Max,lui... vocalement à la ramasse sur certains morceaux, il est à peu près aussi charismatique qu'un caillou (oui, certains diront que c'est "la légende", mais bon, c'est pas
Halford non plus...) . Reste une set-list très efficace qui nous envoie "back to the primitive" , comme le dit le morceau, et nous achève avec un Roots Bloody Roots définitif et tueur de voix .
En attendant le prochain concert, direction le marché plutôt intéressant. Quelques trucs pas cher (5e le t-shirt Sonata Arctica) , même si en règle générale c'est assez prohibitif (notamment au merchandising officiel Graspop) . A noter l'arnaque du siècle (comme si le prix des tickets ne suffisait pas) : un marché couvert (le market) où on peut certes trouver tous les CD dont on rêve, mais dont l'entrée est...payante. Un ticket...payer 2,25 e pour entrer quelque part sans être sûr d'acheter, j 'appelle ça du foutage de gueule.
Retour vers la Main Stage que je ne quitte décidément pas en ce vendredi, pour le set de
Heaven & Hell ...
Après avoir adoré leur album The Devil You Know, j'attendais impatiemment de voir LES créateurs du heavy metal sur scène . Pas en tant que fanatique de Sabbath (ce que je ne suis clairement pas) mais en tant qu'adorateur de musique : ces mecs sont des légendes .
Et ce statut de légende,ils l'ont bien défendu... arrivés sur The Mob Rules, les "papys" dérouleront les meilleurs titres de l'ère Dio : Children of the Sea, Time Machine, Falling of the Edge of the World (sublime !), Die Young...
Alors certes, Dio n'a pas le jeu de scène sautillant d'un Bruce Dickinson...mais si je ne me trompe,il a tout de même 15 ans de plus ! Il délivre une prestation vocale tout simplement incroyable pour son âge et déborde de charisme sans pour autant en faire beaucoup (prends-en de la graine,Max Cavalera...).
Mais derrière ce "divin nabot",il y a tout simplement ceux que tout fan de metal devrait respecter et aimer de tout son être : Geezer Butler & Tony Iommi . Stoiques, impassibles, ils dégagent une aura de majesté quasi-palpable (surtout Iommi) ... Le guitariste nous rappelle ainsi lors de son solo rempli de feeling que le Maître de ce jour, c'est lui, n'en déplaise à Herman Li et John Petrucci...
Seule petite (mais alors là,toute petite...) ombre au tableau : trop peu de titres de The Devil You Know à mon goût (même si Bible Black et Fear sont brillamment interprétés) . Mais le titre éponyme Heaven & Hell ralliera tout le public à cette idée : les vieux nous ont mis une sérieuse claque...
Juste le temps de se ruer vers la Marquee 1 avant le début de
Dream Theater sur In the Presence of My Enemies (pt. 1) . Pourquoi commencer sur ce titre, je n'en sais rien, d'autant que A Nightmare to Remember n'aurait à mon avis pas déparé sur scène... enfin, reste que ce titre nous montre pendant 8minutes que Dream Theater est en forme. Et le sera tout au long de ce set sans véritable faiblesse : un Petrucci en grande forme, un Portnoy démonstratif en diable et, et c'est là mon grand bravo, un James Labrie impérial ... Il propulse les titres Constant Motion, Voices ou encore Metropolis sans aucun dérapage . Grand bravo à Dream Theater donc qui aura comblé les amateurs de technique .
Set-list : -In the Presence of My Enemies (pt. 1) -Beyond This Life -A Rite of Passage (passe très bien en live !) -Constant Motion -Erotomania -Voices -Pull me Under -Metropolis pt. 1 : the Miracle & the Sleeper Une oreille brièvement jetée sur la tête d'affiche du jour,
Motley Crue, me donne soudainement envie de rentrer au camping... j'ai beau aimer Kickstart my Heart, sur lequel ils ont démarré le show, la voix de Donald Duck cinquantenaire du chanteur m'est véritablement insupportable... c'est en chantonnant Shout at the Devil (toujours aussi mal chanté) que je rentre au camp, déçu du Crue mais satisfait du reste.
Nuit quasi-blanche (merci la boisson énergisante avant Heaven & Hell,efficace

) mais jolie déconne avec les voisins de tente . A noter le commencement du délire total du fest' de cette année : des gros "TIMMYYY" hurlés à pleine voix dans tout le camping...de 6h du mat' à 4h du mat' . Drôle le premier soir, moins le deuxième, agaçant le troisième. Mais bon, on se prend au jeu...
Levés et en pleine forme pour la grosse journée : le samedi ...au programme, de sacrées pointures tout de même en ce beau jour (hé oui,3 jours de canicule,véritable micro-climat sur le Graspop, le reste du pays étant sous eaux) .
In-Quest, programmé au pied levé pour entamer la journée suite à l'annulation de
Killswitch Engage, délivre déjà un set assez moyen lors de notre arrivée sur le site . Energique, certes, mais cette année on a clairement mieux en matière de metalcore. Et en disant cela, je pense au premier concert de la Marquee 2 :
All Shall Perish ... pour ma part inconnus au bataillon avant leur set ( tout au plus avais-je déjà entendu leur nom), ils furent ma plus belle surprise. Carré, rapide, technique, mélodique mais bien brut tout de même et disposant d'un chanteur hors du commun capable de prendre 3 voix totalement différentes pour ses hurlements, ce groupe de metalcore dont je n'attendais rien mettra le feu. A approfondir !
Mastodon ayant été décalé d'une heure suite à l'annulation de Killswitch, c'est
Black Stone Cherry qui prend place sur la Main Stage . Sympatoche, mais la faim nous tenaille et le (hard) rock'n roll présenté par le groupe ne nous empêche clairement pas de prendre une pause déjeuner. Les parts de pizza étaient à peu près la seule bouffe au rapport qualité/prix acceptable (si on excepte les aliments vendus au Carrefour du camping, très bon marché, mais bon...).
Puis vient le temps des rires et des chants, de la poésie et de la subtilité avec le set de...
Kataklysm sur la Marquee 1 . Là encore, gros coup de pied dans le fondement... le chanteur est tout simplement énorme. Ca joue carré, sans fioritures, du pur death metal comme on l'aime (ou pas, pour certaines personnes) . Et puis, comment ne pas se déboîter la nuque sur des titres comme To Reign Again, Prevail, Taking the World by Storm, Crippled & Broken ou le final Like Angels Weeping (The Dark) ?
Juste le temps de se remettre avant
Mastodon sur la Main Stage ...
Grosse frayeur pour ma part au niveau du son, étant donné la réputation du groupe à ce niveau. Frayeur concrétisée sur le premier morceau, Oblivion, gâché par une voix totalement sous-mixée pour le chanteur principal...heureusement, après ce massacre, I Am Ahab sera épargnée et tout rentrera dans l'ordre. A temps pour faire chanter au public le tube Blood & Thunder.
Alors, Mastodon en concert, verdict ?
Mitigé pour ma part... très bon techniquement (mais à ce niveau,ce serait triste), on ne peut nier la recherche derrière leur musique (ce qu'un ami qui ne connaissait pas m'a fait remarquer)... mais est-ce suffisant ? Non. Je m'explique...
Pendant le show, Mastodon joue...et c'est tout. Pas de communion avec le public, exception faite peut-être du chanteur/bassiste un peu plus communicatif pendant les morceaux . Très peu de mouvement... j'irais presque jusqu'à dire un chanteur/guitariste très moche mais ce serait subjectif. Bref, Mastodon, au delà de l'aura de sa musique, a le charisme d'une huître... Vraiment dommage.
Mention spéciale cependant au morceau The Czar qui est une vraie tuerie.
1h de pause avant mon premier concert complet au Metaldome :
Dagoba . Moi qui connaît plutôt bien le groupe, j'espérais pouvoir vous faire la set list...malheureusement, un son tout simplement abominable rendra difficile la distinction des morceaux ! Tout n'est qu'un brouhaha ... ce qui me poussera à mosher pour oublier . Le son s'améliorera légèrement sur la fin...trop tard.
Set-list approximative : -Face the Colossus -The Man You're Not -The Nightfall & All Its Mistake -The Fall of Men -It's All About Time -The Crash (???) -The Things Apart/The Things Within -Something Stronger J'en oublie quelques uns... Gojira voit son horaire étrangement changé pour laisser la place à
Death Angel, qui ne m'intéresse guère... Parfait, voilà qui me laisse l'occasion de passer écouter
Duff Mc Kagan's Loaded ; un concert sympathique basé sur le dernier album Sick et dont les 2 meilleurs moments restent les reprises So Fine et Estranged des Guns N Roses.
J'en profite pour glisser un mot sur le stand de dédicace , un système très sympathique qui m'a permis de serrer la pince et d'obtenir des dédicaces des mecs de Kataklysm, Trivium et de Duff Mc Kagan (serrer la main de cette légende, le pur bonheur...) . De nombreux artistes y passaient durant les 3 jours, et pas que des tout petits (Trivium, Nightwish, Children of Bodom, Lacuna Coil, The Gathering,...) .
Mais bientôt voilà l'un des concerts que j'attendais le plus :
Gojira !
Argh, pour ma dédicace de Duff je me vois obligé de rater le début et c'est en trépignant que j'entends de l'extérieur Oroborus et To Sirius entamer le set ...
Mais je réussis à choper une très bonne place en courant vers la scène, juste à temps pour headbanger sur Backbone ...
Putain, que c'était bon . Je m'attendais à me faire botter les fesses par Gojira, mais à ce point, j'avoue être stupéfait . Une maitrise terrible, des gars intenables sur scène et qui envoient le bois avec conviction ... C'est français, ça ??? On a l'impression d'avoir affaire à des musiciens au niveau digne d'un Carcass, d'un Pestilence ou d'un Asphyx ...
Joe nous explique que le changement d'horaire est du à la suppression d'un des avions qui devait les amener en Belgique . Grosse acclamation pour Death Angel qui a accepté de changer son horaire (et donc de descendre sur l'affiche !!!) pour que les Basques assurent leur concert ...
Que dire de plus si ce n'est que chaque titre fut une tuerie, ne manquait qu'un From The Sky ou un Where Dragons Dwell (oui,on peut rêver pour ce second) et j'avais un accident .
Set-list : -Oroborus -To Sirius -Backbone -Love -Toxic Garbage Island -Flying Whales -Remembrance -Vacuity Il est possible que je me trompe sur un titre,notamment Remembrance. Pas de repos pour les braves, direction
KoRn sur la Main Stage ...
Si il est bien un groupe dont je n'attendais pas grand chose le samedi, c'est KoRn... et pourtant, et pourtant.
La bande à Jonathan Davis débarque sur Right Now et dès le début, dans la fosse, on sent que ça va être énorme . Effectivement, le groupe est très en forme, Jonathan Davis a une voix incroyablement juste et le tout est si bien retranscrit que plusieurs fois je crois au playback... mais que nenni, KoRn est tout simplement un groupe de scène et le prouve à ses fans comme à ses détracteurs en déballant tout ses tubes ( Here to Stay, Coming Undone, Freak on a Leash, Falling Away From Me, Somebody Someone, Blind, Got the Life...) ... aucune surprise, c'est le moins qu'on puisse dire, excepté peut-être l'inattendu Fake, plutôt bon. Aucun morceau du Untitled, pas même le très bon Evolution ... KoRn ne prend aucun risque et c'est bien le seul reproche qu'on peut leur faire aujourd'hui . A noter les reprises de quelques parties du We Will Rock You de Queen et du One de Metallica en plein morceau, et ce final sur Another Brick in the Wall au complet.
Rapide retour au point d'eau le plus proche et on se prépare pour
Slipknot .
Alors, Slipknot, on aime ou on aime pas à l'heure actuelle, toujours est-il que ça a bercé la jeunesse de nombreux metalheads qui maintenant les dénigre, et ne serait-ce que pour ça, je me faisais un vrai plaisir de les voir en concert. D'autant que les derniers échos d'eux que j'aie entendu étaient très positifs.
On prend place dans la fosse et on attend ; après l'intro du morceau Iowa vient l'intro de l'album éponyme, 742617000027... et le groupe d'entamer, comme ça, sans ambages, sur (sic) ! Effet de surprise garanti et efficace... d'autant que la suite est à l'avenant, Eyeless,Wait & Bleed et Get This s'enchaînant sans temps mort... tuant !
Slipknot délivrera un set à la hauteur de mes attentes. Corey Taylor reste le frontman ultra charismatique qu'il a toujours été, vocalement très bon (même si des titres comme People = Shit ou Disasterpiece ne seront jamais aussi hargneux que sur CD) et scéniquement excellent. Quand il parle,le public lui mange dans la main, et on sent le chanteur très heureux d'être là (il le dira même, ce qui est assez rare pour être souligné...). Quant à la set-list, hé bien le groupe réussira à me faire changer d'avis , moi qui les accusait d'immobilisme à ce niveau... malheureusement,toujours pas plus de titres de All Hope Is Gone (à quand Gematria, bon sang ?!) . Mais un excellent moment de passé... bon, après, c'est Slipknot, donc ceux qui n'aiment pas n'auront pas aimé le concert...
Set-list : -742617000027 -(sic) -Eyeless -Wait & Bleed -Get This -Before I Forget -Sulfur -The Blister Exists -Dead Memories -Left Behind -Disasterpiece -Psychosocial -Duality -People=Shit -Spit it Out J'ai pu oublier un éventuel Eeyore ou Surfacing lancé dans la foulée... Reste donc le dimanche ... cette fois, nuit complète, moulus comme nous sommes après cette journée éprouvante.
Après s'être levé difficilement (tant pis pour UFO, que j'aurais aimé voir), nous nous dirigeons vers le concert de
Lamb Of God. De grand matin, on est clairement pas chauds pour s'approcher, surtout qu'il faut laisser le temps à la boisson énergisante (pas de pub ici

) de faire son effet . Le groupe délivre un concert puissant et énergique avec les points d'orgues que sont Redneck, Walk With me In Hell et Laid to Rest...il faudra que je me penche sur leur dernier album.
Après avoir comaté en écoutant le set de
Scar Symmetry dans la Marquee 1 (plutôt un bon groupe de ce que j'en ai entendu), direction pour ma part vers la Main Stage pour voir
Trivium ! Avec Gojira, le concert que j'attendais le plus.
Ca tombe bien, avec Gojira ils me mettront la plus grosse claque du festival !
Je profite de la fatigue palpable des gens pour me mettre tout devant.
Le concert débute bien sûr sur Kirisute Gomen ; s'ensuit l'énorme Down From The Sky . Niveau setlist, rien de bien surprenant car ces titres sont tous souvent joués par Trivium (excepté peut-être Rain) ; reste que les voir jouer si peu longtemps fut un supplice, il manque tellement d'hymnes ( Ascendancy, Requiem, Anthem, Detonation, Into the Mouth of Hell We March...). Toujours est-il que le groupe délivre une prestation de grande classe ; que tous ceux qui les disent "statiques" ou peu charismatiques se justifient ... car j'ai vu là un groupe communiquant avec son public et bougeant sur scène, sans parler de leur niveau de jeu très élevé. Au contraire d'un Mastodon par exemple ...
D'ailleurs quand je parle de bouger "sur scène" je peux vous garantir qu'ils bougent aussi...en dehors . En effet,le bassiste s'est pris un trip et a affolé la sécurité en allant jouer la fin de Gunshot et une bonne partie de Rain dans le pit ... il a organisé lui même un wall of death, restant même en plein milieu du mosh s'ensuivant ... j'ai eu l'honneur douteux de me manger sa basse dans le coin de la tronche . Enorme quand même
Set-list : -Kirisute Gomen -Down From the Sky -Throes of Perdition -Like Light to the Flies -When All Light Dies -A Gunshot to the Head of Trepidation -Rain -Pull Harder on the Strings of Your Martyr Après avoir perdu mes dernières forces dans la bataille Trivium, je rejoins mes potes pour écouter au calme
Candlemass depuis la limite de la Marquee 1 . Très bon concert : Lowe est impressionnant de lyrisme et d'énergie (le nouveau titre If I Ever Die est excellent) et les gratteux font un sacré boulot. Je trippe bien sur la tuerie Solitude avant de partir regarder
Chickenfoot...
Bon, vous allez me dire, avec des musiciens de cette envergure, faire de la mauvaise musique aurait été un sacrilège, mais il n'empêche que Chickenfoot, ça fait du bien par où ça passe ! Des titres comme Down the Train, Oh Yeah, Sexy Little Thing ou Get it On (énorme !) sont remplis de feeling et de groove irrésistibles qui donnent au groupe une patte (de poulet) déjà bien marquée .
Pour obtenir mes signatures de Trivium (et montrer mon hématome au bassiste) , je n'hésite pas à louper toute chance d'être bien placé pour le set de
Disturbed, que je n'apprécie pas plus que ça. Même si je dois reconnaître que le final Down With the Sickness reste une pure tuerie ...
Pas grands fans de
Nightwish, nous décidons d'aller souper en attendant notre dernier concert programmé :
Children Of Bodom .
Un monde fou pour ce que pas mal de gens ont l'air de considérer comme le dernier bon concert du festival (Manson n'a pas l'air d'être très apprécié) . Le petit Bodom en mousse commence sur Needled 24/7 ; ouf, pas de Hellhounds on my Trails cette fois (...perdu, ils la joueront plus tard dans la soirée)... S'ensuit un concert qui aurait pu être très bon sans ce problème de son de clavier, parfois dominant absolument tout, parfois inaudible . Problème qui sera réglé, mais bon, dommage, les problèmes de son ont été rares dans la Marquee 1 et il a fallu que le dernier concert en connaisse un . Le concert sera une sorte de best-of (même si il y manque Everytime I Die, Hatecrew Deathroll ou Warheart par exemple) qui aura le bon goût de ne pas piocher plus de 2 morceaux de l'horrible Blooddrunk . Dès la disparition du groupe après Downfall, le public se fait entendre pour un rappel, mais l'horaire est intraitable : fini, c'est fini .
Set-list : -Needled 24/7 -Bodom Beach Terror -Hate Me! -Blooddrunk -Living Dead Beat -In Your Face -Angels Don't Kill -Children of Decadence/Bed of Razors -Hellhounds on my Trails -Downfall Par curiosité, je reste pour
Marilyn Manson . L'ayant déjà vu live 2 ans auparavant à Werchter, je n'attends pas grand chose du Révérend, surtout après son album High End Of Low, particulièrement mauvais .
Grand bien m'en ait fait car il n'y avait pas grand chose à attendre...
Est-ce le côté musical qui est discutable ?
En fait non,pas vraiment . Manson est fidèle à lui-même : mauvais en chant clair, il devient plutôt bon quand il gueule. Et les musiciens derrière font leur boulot, ni plus ni moins (et n'ont pas l'air d'y prendre grand plaisir ...) . A noter ces horribles play-backs qui gâchent les chansons Disposable Teens ou Arma-Goddamn-Mothefuckin'-Geddon .
Non, ce qui me dérange dans ce show au final bien rôdé (car Manson a une présence,il faut le reconnaître,et de bons jeux de scène) , c'est le manque total d'humanité. Marilyn Manson n'a pas l'air heureux d'être là, tout est automatique. Il n'y a là aucune spontanéité ... même pour se changer, il a besoin de roadies lui mettant jusqu'au chapeau , ce qui stoppe le show pendant 30 longues secondes...
Quand un artiste perd sa spontanéité , il ne lui reste plus qu'à se retirer ...
Voilà pour ces 3 jours superbes . A noter hors-musique : une ambiance géniale, chaleureuse, une organisation super (en cas de changements d'horaire, on est bien tenu au courant, par exemple), un son excellent dans l'ensemble (SAUF pour le Metaldome,horrible) . L'ambiance dans le camping était quasi-fraternelle (même entre Flamands et Wallons !), ce qui conduit à quelques grands moments .
A reprocher : le prix exorbitant des consommations ... et les déchets ! Jamais je n'en avais vu autant en festival ... Pas la faute des organisateurs me direz-vous, et ce n'est pas faux ... le metalleux est gentil, mais dégueulasse

.
Voilà voilà pour mon report... et vous ? Y étiez vous ? Si oui, vos impressions ?
"Comment un homme peut-il être courageux si il a peur ?"
"C'est justement le Seul moment où un homme peut être courageux."
Le Trône De Fer.