Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Gothique ou pas ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 02 Janvier 2011 - 11:57:28

citation :
swof dit : Allez, un peu d'huile sur le feu, histoire d'embrouiller l'affaire

Toujours The 69 Eyes

Qui essaye encore de leur coller une étiquette?

Cette reprise date de leur début, une période plus old-school que j'apprécie beaucoup également (écoutez ça dans la voiture, ça colle parfaitement).
C'est aussi ça qui fais qu'un groupe est difficile à classer, les premiers albums des 69 Eyes ne sonnent pas comme les derniers.

Dimanche 02 Janvier 2011 - 19:34:29
Pour le groupe The 69 Eyes, poursuivre sur le topic suivant : http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-id_topic-27688-page-1-f-p4023-l-fr.html

Lundi 03 Janvier 2011 - 09:33:55

citation :
dark_omens dit : Il y a indéniablement dans The 69 Eyes un lien de parenté avec Sentenced et, sans doute moins perceptible, avec Type O Negative. Une certaine mélancolie propre à ce mouvement.

citation :
Et pour toi, ça suffit ? Alors un groupe "gothique" qui joue du métal peut être classé "métal gothique" ? Toi qui cites Sentenced et Tristania, comment tu fait pour les comparer avec The 69 Eyes sans ciller ?

Evidemment que ça suffit pour évoquer un lointain lien de parenté. De manière manichéenne, il n'y pas que deux positions possible qui consisterait à dire qu'un groupe est soit Gothique, soit ne l'est pas. La réalité est souvent plus nuancé que cela.

Quand à dire qu'un groupe qui joue du Gothique et du Metal est un groupe de Metal Gothique, c'est une évidence. Que faut-il jouer pour être affilié à ce genre? Du Doom aux relents Musette?

citation :
Ne le prends pas à titre personnel, parce que tu n'es pas le
seul : "Métal + Gothique" ne fait pas métal gothique. C'est un genre à
part qui, au même titre que le black ou le hard-rock ou le doom, a ses
règles. C'est évident que les salauds de puristes comme moi sautent au
plafond quand un groupe "s'éloigne un peu des règles" : The 69 Eyes n'en approche presque aucune 0

Les puristes qui réinventent l'histoire et qui défendent sans recul leurs gouts, j'en ai connus. Des gens qui m'expliquent que le Gothique (Doom, Death, Black, Heavy, rayez la mention inutile) est un genre à part entière, j'en ai vus d'autres. La vérité c'est qu'avec les différents métissages, les différentes évolutions, souvent les frontières d'un genre sont floues.

Ceci-dit je serais assez curieux que tu nous parles des règles qui, pour TOI (et j'insiste sur le "toi") définissent la mouvance Gothique. Je t'ai vu évoquer, ailleurs, l'architecture qui, soit dit entre nous, n'a pas grand chose à voir la dedans. Moi (et j'insiste sur le "moi"), il me semblait que la manière affecté et grave de chanter de Jyrki 69 n'était pas sans nous évoquer une filiation assez évidente avec la manière de chanter de Peter Steele. Il me semblait aussi que les thèmes abordés par le groupe, ainsi que son imagerie, n'était pas équivoque. Il me semblait qu'une certaine mélancolie dégagé par ce groupe pouvait évoquer un certain rapprochement avec le Gothique. Pour finir, mieux que nos appréciations subjectives, c'est encore eux qui en parle le mieux en se définissant comme du Gothique/Rock sur leur Myspace. (http://www.myspace.com/theofficial69eyes )

citation :
Alors puisqu'effectivement ils sont plus métal que rock comme l'a fait remarquer Elvangar, et puisqu'ils ne font pas de métal gothique...

Moi et The 69 Eyes nous aurions Dis plus Rock que Metal mais c'est sans doute la subjectivité qui nous aveugle. Ceci étant, il ne suffit pas de souligner une affirmation pour la rendre automatiquement vraie. Et ce d'autant plus que tu n'as avancé aucun argument pour l'étayer...

Lundi 03 Janvier 2011 - 15:11:34
J'ai créé un sondage pour Evanescence (du même type que celui The 69 Eyes) puisque le "débat" n'avance plus en ce qui les concerne, c'est là : http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Evanescence__sondage-id-27693-l-fr.html

@dark_omens : En ce qui concerne la référence à l'architecture (http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-C'est_Quoi_le_Goth_Musicalement_Parlant_-id-25003-p-7-l-fr.html), as-tu vraiment lu le poste pour me dire qu'il n'y a pas de rapport ? Je vais résumer si tu veux. L'architecture est la première chose qualifiée de "gothique", qu'on a réutilisé pour qualifier les "romans gothiques" (justement parce qu'ils se déroulent dans des environnements à l'architecture gothique, incredible nan ?), dont la notion s'est élargie a tout roman "horreur/fantastique" ; on a posé cette étiquette sur les "gothiques" surtout parce qu'ils aimaient les films inspirés de cette littérature et aujourd'hui... ça ne veut plus rien dire.
C'est pas MOI (et j'insiste sur le moi) qui le Dis, demande à wikipédia ou à des profs de littérature (en sachant que c'est EUX qui me l'ont appris). 

citation :
dark_omens dit : un groupe qui joue du Gothique et du Metal est un groupe de Metal Gothique, c'est une évidence

Vu comme ça, ajoutons Nightwish et Within Temptation, Epica, After ForeverEvanescence, pourquoi pas AFI si jamais un jour ils écrivent "on pensait sonner gothique nous" sur leur myspace, Rob Zombie aussi vu qu'il aime l' "horreur" et que ça suffit pour qu'on considère Wednesday 13 comme du métal gothique 0 ; ajoutons aussi Agonoize, Hocico, Wynardtage et tout autre groupe d'EBM/Aggrotech que j'ai fait virer de SoM parce qu'à part des growls ils ne font rien de métal - ils l'étaient pourtant bien plus qu'Angelzoom - puisqu'ils sont souvent appelés groupes "d'électro-goth" par les non-initiés...

Tu sembles critiquer l'utilité des définitions. Sans règles, pas de frontière. J'ai des potes qui ne connaissent du métal que la BO de SmackDown, et pour eux c'est du "hardrock pur et dur". J'ai beau leur expliquer la différence ils me répondent que "c'est pareil". Autant leur demander "tu vois le cyan et le turquoise ? Ca se ressemble hein, pourtant c'est pas pareil. Pourquoi on pose un nom sur chaque pour les différencier ?". Conclusion : à quoi ça sert d'étiqueter les groupes si les étiquettes en question ne sont pas définies ? Si j'ai envie de classer Obituary en Thrash Technique 0, tu vas aussi critiquer les "puristes" qui ne me disent pas amen ?

Maintenant oui, j'ai ma vision de ce qu'est le métal gothique, basée sur des exemples précis (c'est curieux que tu m'ait fait la remarque, toi qui signes "...est-il vraiment nécéssaire que j'ajoute "selon moi" à chacune de mes interventions?").
Chacun a sa vision d'un style, ce qui n'empêche pas ce style d'être différent d'un autre. Regarde le black : "certains" considèrent qu'un groupe "antireligieux" qui fait du rock ou du métal est par défaut un groupe de black. Exemple : clique ici et écoute. Ce groupe est classé "black" comme Carpathian Forest ou Satyricon, mais à part les textes et le nom du groupe, je ne vois pas trop comment on peut faire la comparaison (et encore).

Je suis d'accord si tu me dis qu'un groupe gothique qui fait de l'industriel peut être considéré comme un groupe de goth-indus, comme Deathstars, parce que le métal gothique industriel est plus une notion qu'un style bien défini, ça se tient surtout à l'ambiance générale, au chant et aux textes. A mon avis, c'est pareil pour le dark gothique, le black gothique, le doom gothique... à moins qu'on me dise qu'ils ont également des caractéristiques qui leur sont propres.
En tout, selon moi (puisqu'il faut que je précise), le métal gothique est un genre à part avec sa propre définition.

citation :
dark_omens dit : De manière manichéenne, il n'y pas que deux positions possible qui consisterait à dire qu'un groupe est soit Gothique, soit ne l'est pas. La réalité est souvent plus nuancé que cela

Effectivement c'est difficile parfois de trancher (exemple Cradle Of Filth), c'est pour ça d'ailleurs qu'on a inventé des nuances. Puisqu'on a pas le droit d'utiliser "la raison", appuyons-nous sur notre "empirisme" : même là y'a pas photo, parce que du 69 Eyes après du Tristania et du Trail of Tears, ça sonne très différemment. Rien qu'écouter Sentenced après 69 Eyes, même avec la ressemblance du chant, ça saute aux oreilles : ça n'a rien à voir. A part l'atmosphère tristounette, les textes et le look, je ne vois pas ce qu'on peut leur trouver de goth.

Lundi 03 Janvier 2011 - 16:05:20
Juste pour dire, The 69 Eyes je me serais jamais personnellement posé la question, pour moi c'est typiquement le groupe gothique. Enfin c'était, du coup je suis allé voir ce qu'a fait le groupe et mis à part 1/2 albums de Metal Gothique le reste c'est très death rock, Goth'n'Roll comme ils disent. Mais bon, c'est soit SOR soit ils restent ici en metal gothique.
Edit : désolé, pas vu le topic adéquat/sondage. ('fin quand même rien de glam dans The 69 Eyes)

Lundi 03 Janvier 2011 - 16:09:24

citation :
Elvangar dit : Pour le groupe The 69 Eyes, poursuivre sur le topic suivant : http://www.spirit-of-metal.net/forum/lire_topic-id_topic-27688-page-1-f-p4023-l-fr.html

Merci d'avance !

Lundi 03 Janvier 2011 - 17:45:38
@Vrael:

Tu peux débattre à grand coup d'arguments littéraires concernant la sémantique du terme Gothique, il n'empêche que tu fais une erreur majeure. Le Metal Gothique n'est pas issue du  punk, post punk et de la new wave mais du doom/death avec notamment des groupes comme Paradise Lost, Type O Negative, Within Temptations ou encore Theatre Of Tragedy.

Je ne critique pas les règles mais l'abus que vous en faites. A force d'inventer des nuances sur des nuances, des spécificités sur des spécificités et d'ajouter des critères sur des critères, vous ne parvenez même plus à définir un mouvement avec simplicité. Tu me parles de TA définition du Metal Gothique, mais je l'attends toujours. Tu me parles des spécificités de cette scène, mais j'attends toujours que tu me les détailles.

Le débats est sans fin. Quand un groupe fait, par exemple, du Heavy et qu'il rajoute de la double grosse caisse et de la mélodie alors on le qualifie de Heavy/Power. Quand il fait, de surcroit, des morceaux longs on rajoute Prog. Et quand il met quelques violons on l'affubles de l'étiquette Heavy/Power Prog Symphonique. C'est devenu si complexe qu'à l'arrivé on finis par se demander si le groupe est toujours Heavy (ou Gothique).

Je suis ravis que tu aies découvert qu'entre différents groupes d'une même mouvance il puisses y avoir de grosses différences. Encore heureux, non? Tu plaides peut-être pour une uniformisation des genres, moi non. Je te félicites si ton empirisme t'as fait entrevoir les divergences entre Tristania, Trails of Tears et The 69 Eyes. Ceci étant des différences ne signifient pas que ces groupes appartiennent a des catégories totalement contradictoires (à moins que tu continues à militer pour l'uniformisation des genres). A l'extrême tout le monde est capable d'entendre la différence entre Tristania et Crematory, et pourtant ces groupes ont un passé commun.

Je t'admires de pouvoir baser ta définition sur des exemples précis, moi qui en art avait toujours pensé que la précision ne pouvait être que subjective.

Parlant de The 69 Eyes tu dis: " A part l'atmosphère tristounette, les textes et le look, je ne vois pas ce qu'on peut leur trouver de goth. " Tu conviens que la voix de Jyrki 69 est proche de celle de Ville. Et tu conclues en disant que ça ne suffis pas. Que faut-il rajouter de plus pour toi? Des églises? Des manoirs? De la lenteur? Des violons? Des voix féminines?

Je m'y perds...

Lundi 03 Janvier 2011 - 17:49:50
Si on fait un topic pour chaque groupe litigieux ça risque de partir un peu dans tous les sens quand même non ?
J'ai peur que tout ca se transforme un peu en usine à gaz.
Surtout que le "gothique" n'est qu'une composante d'un autre style plus général on y trouve du black, comme du doom du death, etc... et donc lié à un ressenti et une subjectivité plus importante.
Si je vous dit que Sons of season c'est gothique, y a un qui va arriver et dire a mais non c'est symphonique et un autre ben non c'est du Power prog etc... on va se lancer dans un long débat alors qu'au final tout le monde a un peu raison, l'éternel problème des étiquettes déjà évoqué.

Lundi 03 Janvier 2011 - 17:53:57

citation :
masterofpuppets47 dit : Si on fait un topic pour chaque groupe litigieux ça risque de partir un peu dans tous les sens quand même non ?
J'ai peur que tout ca se transforme un peu en usine à gaz.
Surtout que le "gothique" n'est qu'une composante d'un autre style plus général on y trouve du black, comme du doom du death, etc... et donc lié à un ressenti et une subjectivité plus importante.
Si je vous dit que Sons of season c'est gothique, y a un qui va arriver et dire a mais non c'est symphonique et un autre ben non c'est du Power prog etc... on va se lancer dans un long débat alors qu'au final tout le monde a un peu raison, l'éternel problème des étiquettes déjà évoqué.

Pas d'accord à partir du moment ou ça crée un débat, même si ce débat ne trouve par forcément d'issue en matière de réponses concrètes à un sujet donné. Au moins on discute musique et pour moi c'est suffisant. Ça vaut toujours largement mieux que des échanges kikoolol.

Lundi 03 Janvier 2011 - 17:57:18

citation :
masterofpuppets47 dit :

C'est exactement ça.