Gorgoroth (NOR) >> Gorgoroth : And Justice For All !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 29 Janvier 2009 - 17:40:14
Vous savez peut-être que deux groupes Gorgoroth s'affrontent depuis fin 2007, chacun affirmant être le véritable groupe et accusant l'autre d'utiliser le nom et le logo Gorgoroth de façon illégale.

Un procès est actuellement en cours (28 et 29 janvier 2009) à Oslo en Norvège pour clarifier la situation et autoriser l'une des deux parties à utiliser le nom et le logo Gorgoroth. La décision de Justice sera connue courant février 2009.



Rappel des faits :

Infernus (basse, guitares, principal auteur et compositeur) fonde Gogoroth en 1992. En 1998, lorsque le groupe signe chez Nuclear Blast, Gaahl (chant) rejoint les rangs, et l'année suivante c'est King Ov Hell qui prend le poste de bassiste. En 2006, King quitte le groupe en évoquant des problèmes d'idéologie en public (?!?) mais reprend son rôle de bassiste à la mi-2007.

En octobre 2007, Infernus annonce via la page MySpace de Gorgoroth que le groupe se sépare avec lui d'un côté et Gaahl et King de l'autre. Pourtant, quelques jours plus tard, Gaahl déclare que le groupe ne se sépare pas mais qu'il continue sous une autre forme sans Infernus, en expliquant que ce dernier ne s'est plus investi correctement dans Gorgoroth pendant les 8 dernières années écoulées. Infernus répondra qu'il estime que les autres n'ont pas le droit d'utiliser le nom et le logo Gorgoroth quil lui appartiennent vu qu'il était le membre fondateur et seul membre d'origine de Gorgoroth à cette époque.

Mais ce qu'ignore Infernus à ce moment, c'est que King a été déposer le nom et le logo de Gorgoroth un mois auparavant (en septembre 2007) auprès du Bureau de la Propriété Intellectuelle de Norvège sans en informer personne.

Infernus déclare une semaine plus tard que Gaahl a failli quitter le groupe plusieurs fois tandis que le départ de King entre 2006 et mi-2007 était dû au fait que ce dernier avait du mal à concilier le fait de jouer de la basse dans un groupe clairement satanique alors que dans la vie civile il était instituteur dans une école primaire. Il explique clairement qu'il n'a pas l'intention de leur céder l'utilisation du nom Gorgoroth (il vient alors d'apprendre que King a déposé le nom dans son dos) et qu'il travaille à la sortie d'un nouvel album avec l'aide de nouveaux musiciens.

Décembre 2007, la maison de disques Regain Records (qui travaille avec le groupe depuis le concert de Cracovie très controversé de 2004) annonce qu'elle soutient Infernus et ses nouveaux musiciens (dont certains avaient déjà joué dans Gorgoroth). Elle explique qu'Infernus est seul détenteur des droits du nom Gorgoroth et qu'elle poursuivra en Justice toute autre personne qui tenterait d'exploiter ce nom.

Une semaine plus tard, King et Gaahl démontrent qu'ils détiennent légalement le nom Gorgoroth et déclarent chercher une nouvelle maison de disque pour leur futur album de Gorgoroth. Infernus et Regain Records tentent alors de faire appel auprès du Bureau de la Propriété Intellectuelle de Norvège pour récupérer le nom du groupe.

En juin 2008, Gorgoroth (version King et Gaahl) sort le DVD Live "Black Mass Krakow 2004" qui contient le fameux concert-scandale de Cracovie via le label Metal Mind Productions.

Mais le même mois de juin 2008, Gorgoroth (version Infernus) sort l'album Live enregistré en studio (?!?) "True Norvegian Black Metal - Live In Grieghallen" via le label Regain Records. Cet album avait été à l'origine enregistré avec Gaahl au chant, King à la basse et Infernus à la guitare mais les pistes de basse de King ont été effacées et remplacées par de nouvelles lignes de basse enregistrées par Infernus pour la sortie du CD.

Bien entendu, King et Gaahl ont annoncé qu'ils iraient en Justice contre Regain Records pour les empêcher de distribuer "True Norvegian Black Metal - Live In Grieghallen", car ils ont très mal pris le fait que les pistes de basse de King aient été remplacées sans leur consentement (en plus du problème de la possession du nom du groupe). En juillet 2008, Regain Records cesse de distribuer cet album en déclarant attendre une décision de justice claire à ce sujet.

Le 25 aout 2008, Gaahl et King annoncent qu'ils entrent en studio pour préparer un nouvel album tandis qu'Infernus fait à peu près le même type de déclaration au mois de septembre suivant.

Les deux parties ont annoncé via diverses interviews être très confiantes par rapport à la décision qui sera rendue à Oslo en février 2009 pour la possession et l'utilisation du nom Gorgoroth.

L'affaire de l'album "True Norvegian Black Metal - Live In Grieghallen" sera discutée lors d'un autre procès à Malmö en suède. La date de cet autre procès n'a pas encore été annoncée...


Jeudi 29 Janvier 2009 - 19:30:36
Je soutiens à fond Infernus. Gaahl et King ne sont que des plagieurs...

Jeudi 29 Janvier 2009 - 20:19:43
Je suis d'accord, Infernus est clairement le membre le plus légitime du groupe...mais le fait que King est composé l'intégralité de "Ad majorem Sathanas gloriam " ne joue pas en sa faveur c'est sur!


Jeudi 29 Janvier 2009 - 20:48:24
Moi , j'ai rien compris ...mais c'est pas grave

Jeudi 29 Janvier 2009 - 20:59:21
Ayant un petit faible pour les derniers albums de Gorgoroth -dont Ad Majorem Sathanas Gloriam- je ne sais pas trop quoi penser. Infernus est à l'origine du groupe, tout devrait lui revenir, les deux autres devraient arrêter toute activité sous ce nom et fonder un nouveau projet en parallèle.
Tout le monde serait content et tout rentrerait à sa place.
C'est ce qui serait le plus sage de décider prochainement au tribunal, je pense.

Vendredi 30 Janvier 2009 - 02:10:44
pffff… tout ça pour un nom, une marque labellisé. Qu'ils fassent leurs preuves en sortant deux albums distincts et c'est le public qui décidera par la suite.

Se séparer d'une tranche de sa vie doit être délicat à amorcer pour ses musiciens, la renommée aussi. En attendant, cela nous complique la tâche lors des changements intempestifs sur la page dudit Gorgoroth (je ne m'y retrouve pas non plus, et pas franchement intéressé non plus de le savoir ).

(Au fait, il faudra que je prenne un album du vieux Gorgoroth un de ces jours, motivé…)


Vendredi 30 Janvier 2009 - 09:42:28
Qu'infernus,

Vendredi 30 Janvier 2009 - 09:44:38
Qu'Infernus, Gaahl et King , mettant leur conflit de coté, reprennent les sentiers de la gloire d'antant, prechant la bonne parole, vomissant leur haine et leur misanthropie sur le monde.

Vendredi 30 Janvier 2009 - 13:53:08
Je n'ai qu'une seule chose à dire: LOL !!!!!!

Vendredi 30 Janvier 2009 - 17:53:11
Question :
C'est quel Gorgoroth qui va au Hellfest ?
 
Bakou