comme toi
Bon j'arrête le HS, désolé. | Exhumandias dit : Excusez-moi si je suis Hors Sujet, mais il y a deux chose que je n'ai pas compris dans ce topic. Et d'une pourquoi confronté la croyance en Dieu et l'Athéisme? Ces deux courants de pensées étant équivalent dans la bêtise de leurs propos. |
| Les premiers affirmant que Dieu existe, alors qu'aucun argument ne peut
le prouver, les second affirmant que Dieu n'existe pas, ne pouvant pas le démontrer à leur tour. Je pense plutôt que ces deux courants se rejoignent sur certains points, et se séparent sur d'autres, menant à un débat sans fin, car ne trouvant aucune réponse aux questionnement du camp adverses. C'est pour cela qu'il y a les Agnostiques, qui selon moi, (oui là c'est personnel), démontrent une réflexion bien plus inspirée, car réflexion il n'y a pas sur ce sujet. Attendons la mort pour savoir? N'est-ce pas le plus sage à faire. |
| Ensuite la philosophie à la base, c'est un débat d'idée, donc venir sur
un Topic conçu à la base pour débattre sur quelque chose en affirmant que la philosophie c'est de la merde est totalement contradictoire. |
| Morgart dit : citation :
Je sais ce que je dis mais toi tu m'as mal compris. J'ai dit qu'il s'agissait d'un faux-débat car la liberté existe en premier lieu grâce au choix (donc parler de connaissance est HS) Or si dieu se manifeste, on n'a plus le choix donc plus de liberté. Dans ce cas, la connaissance n'est plus une liberté mais une réalité à accepter. Dans le cas de l'existence de Dieu, on ne peut dire que le fait de Le connaitre nous libère, bien au contraire. Autrement, Dieu commence là où nous n'avons plus d'explications intelligibles à donner. Il permet d'expliquer ce qui nous échappe et par ce point rassure et est vecteur de sens. Si l'effet est peut-être positif sur certaines personnes, je refuse de croire en quelque chose d'improuvable et qui ressemble trop à une invention humaine. |
| Ljosalfheim dit : Ton point de vue est juste sauf que dans la pensée du philosophe, ce n'est pas à la liberté de réfléchir sur la métaphysique qu'il fait allusion, mais à une liberté de conduire sa vie en connaissance de cause. Le pire c'est qu'il dit la même chose que toi, sauf qu'il le dit de manière différente. Il refuse de croire en quelque chose d'improuvable, et remet en cause l'argument de certains chrétiens. Comme je l'ai déjà dit, c'est un argument sous forme de question, mais un argument avant tout. Et je rappelle qu'il n'est pas utile d'exposer ton idéologie, ce n'est pas le but du topic, le but est d'avancer simplement un argument concernant l'existence ou l'inexistence de Dieu. |
| Ljosalfheim dit : C'est un peu ça, ouais. Argumenter et débattre, sans véritable finalité, dans le simple but de réfléchir et faire réfléchir, encore une fois, je te réfère à mon intro. Si pour le moment il y a autant de surplace, c'est peut-être à cause du nombre de posts HS. |