Paranormal Activities >> God VS Atheism
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 12:49:09

citation :
blackork dit : un prof de philosophie est arrivé à cette conclusion, après des années de recherche (par la pensée)

"Si quelqu'un ou quelque chose a crée l'Univers, c'est forcément Dieu."

Un peu vague une simple conclusion comme ça.

Et oui, la peur guide, dans un sens ou dans l'autre.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 13:54:08

citation :
Archevil à dit :

Cependant, d'un point de vue scientifique, l'explication à notre raison
d'être s'éclaircit de plus en plus au fil du temps, en osmose avec la
progression de la science. On sait d'où on vient, on sait de quoi nous sommes faits et d'où vient
le fonctionnement de notre organisme. beaucoup de croyants qui pensent
( en opposition aux images caricaturales du croyant aveugle et bêlant )
cherchent en dieu une réponse à "l'improbable" fonctionnement de notre
mère nature, qui aura créé un véritable chef d'oeuvre d'harmonie entre
les atomes pour aboutir à tout ça. l'humain est finalement un Animal doté d'un fameux regain de conscience. Et c'est cette Conscience qui le pousse à se poser ces questions. Finalement à lui d'en trouver des réponses.

Grâce à la science on remonte de plus en plus le temps, d'accord. Mais c'est une recherche infinie. A chaque fois qu'on découvre quelque chose, cela entraine d'autres questions.
De nombreux scientifiques étudient le big bang, j'avais même vu un documentaire sur Arte où des scientifiques évoquaient l'hypothèse qu'avant le big bang il y avait déjà un univers qui se résorbait jusqu'à devenir un point et c'est a ce moment qu'il a explosé (big bang). Ils disaient même qu'au bout d'un moment notre univers commencerait à se résorber et que le cycle se répèterait.

Enfin toujours est-il que je pense que ni la science ni une quelconque religion sera capable de dire pourquoi il à quelque chose (et je ne parle pas que de la vie mais de l'univers, de la matière, des atomes ...) et pas le néant absolu.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 14:04:35
Tu sais, avec la progression de dingue qu'elle connaît, on pourra lever le voile sur des secrets qui nous paraissent inaccessibles aujourd'hui. Maintenant, sur le pourquoi du comment, non seulement on ne sera jamais en mesure d'y répondre mais en plus je ne vois pas pourquoi il y aurait une raison pour laquelle tout ça existe...

citation :
sick01 dit :

De nombreux scientifiques
étudient le big bang, j'avais même vu un documentaire sur Arte où des
scientifiques évoquaient l'hypothèse qu'avant le big bang il y avait
déjà un univers qui se résorbait jusqu'à devenir un point et c'est a ce
moment qu'il a explosé (big bang). Ils disaient même qu'au bout d'un
moment notre univers commencerait à se résorber et que le cycle se
répèterait.

Oui. Une autre hypothèse décrivait l'univers comme discontinu et pas infini, ce qui n'est pas amendable vu que, en parcourant une surface cylindrique, tu n'en verra jamais la fin. Reste à trouver une relation entre cette hypothèse et le système tri-dimensionnel.

Par ces hypothèses émises sur l'inconnu, la science ne prétend pas détenir la vérité, elle la cherche, malgré son lots d'adeptes qui la voient comme une religion. Et c'est cette recherche constante qui lui permet d'évoluer et de se bonifier, pareil pour nous.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 14:32:17

citation :
ArchEvil dit :
Tu sais, avec la progression de dingue qu'elle connaît, on pourra lever
le voile sur des secrets qui nous paraissent inaccessibles aujourd'hui.

Bien sur, mais il a des choses qui, je pense, sont inexplicables par la science :la personnalité, les gouts, l'orientation sexuelle, etc
Après tu peux me dire que je dit ca en tenant compte de nos connaissances actuelles et que dans le futur on pourra peut-être trouver des réponses, mais j'en doute. Peut-être que j'aime à croire à l'unicité et à l'inexplicabilité (je sais ça n'existe pas comme mot, mais c'est compréhensible ) de la personnalité

citation :
Par ces hypothèses émises sur l'inconnu, la science ne prétend pas
détenir la vérité, elle la cherche, malgré son lots d'adeptes qui la
voient comme une religion. Et c'est cette recherche constante qui lui
permet d'évoluer et de se bonifier, pareil pour nous.

Entièrement d'accord !

Mais je crois qu'on est HS non ?

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 14:34:16
pas vraiment non, puis c'est toujours mieux que certains posts à deux francs cinquante que je ne citerais pas.

Là par contre, je suis HS.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 15:19:03
oulah...Je dirai que le mien valait 3 francs.

"comme quoi la philo, c'est de la merde"
Par contre celui qui a dit ça vaut RIEN.

Et pour ce que ce professeur de philo a dit, ca vaut la peine de réfléchir dessus. (en sachant que ce prof ne croit pas du tout en Dieu.)

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 18:51:44
Develope un peu tes propos aussi, au lieu de juste citer la fameuse conclusion de ton prof.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 18:55:04

citation :
blackork dit :
"comme quoi la philo, c'est de la merde"
Et pour ce que ce professeur de philo a dit, ca vaut la peine de réfléchir dessus. (en sachant que ce prof ne croit pas du tout en Dieu.)

C'est peut être exagéré mais c'est pas faux, la philo c'est juste des vues de l'esprit que tu pérore à tout va.
Est ce que ça aide à mieux comprendre le monde? Je suis pas sur.....
La Philo pose des questions ou il n'a pas LA réponse (genre Dieu existe? C'est quoi le bien le mal? Pourquoi?....).
Aucune Philiosophie ou pseudo philo n'est capable de répondre à cette question
En tre le je pense donc je suis, l'horloger de Voltaire ou le Mort de Nietzsche tu as autant de théories de Dieu qui s'affrontent sans répondre (à part à l'auteur qui lui s'est bien branlé la nouille, comme nous sur ce topic d'ailleurs).

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 19:18:35

citation :

1. Comment peut-on répondre à nos questions existentielles, concernant le monde, la vie et le but de celle-ci, les êtres, dont nous ne connaissons pas grand chose au final, par quelque chose que nous connaissons encore moins bien; à savoir Dieu?

hé hé hé question à priori pertinente déjé posée par Sade dans "philosophie dans le boudoir" mais avec lui, c'est plus drôle et polémiste. Dommage que je n'aie pas de bouquin sous la main pour citer...
Pour moi, la réponse est dans la question. Les questions existentielles sur le sens de la vie n'ont pas de réponses simplement par le fait que la vie n'a de sens en dehors de celui qui nous désirons lui donner, ce qui est maigre et bancal si on a personne pour nous enseigner un sens et des valeurs qui vont avec. D'où la création d'une entité divine qui répond à ce besoin de sens. On aura beau avoir une technologie sur-développé, le besoin de sens existera toujours. Si la religion a su donner (ou Imposer) des réponses, c'est de moins en moins le cas en Occident.

citation :

2. La plupart des chrétiens disent que si Dieu ne se manifeste pas à nous, c'est pour nous laisser la liberté de croire ou ne pas croire.
Mais n'y a-t-il pas plus de liberté dans la connaissance que dans l'ignorance?

La liberté réside fondamentalement dans le choix, la connaissance permet le bon choix donc faux-débat.

J'ajouterai qu'on ne peut confirmer ou infirmer avec preuves tangibles l'existence de Dieu, on ne le dira jamais assez souvent.

Voilà, en gros ce que je pense.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 19:23:59

citation :
blackork dit : un prof de philosophie est arrivé à cette conclusion, après des années de recherche (par la pensée)

"Si quelqu'un ou quelque chose a crée l'Univers, c'est forcément Dieu."

Tout dépend de ce qu'il appelle "Dieu", ca été prouvé récemment que des particules pouvaient naitre du néant aussi impensable que cela puisse l'être, après si dieu c'est "l'étincelle" qui a fait le reste pourquoi pas ?