Paranormal Activities >> God VS Atheism
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 02 Fevrier 2010 - 21:26:57

citation :
van14 dit :

citation :
Ljosalfheim dit : Ce que veut dire Van c'est que tu pars d'un postulat de départ qui est nettement orienté et pas vraiment prouvé. 

L'existence de Dieu n'est pas prouvé, le seul qui existe et est prouvé est la foi que certains humains ont en Dieu.
Donc il est fort probable que Dieu soit une invention humaine, tout les vecteurs de Dieu (Moïse, Jesus, Mahomet, Boudha.....) sont des humains.
Donc Dieu n'existe que par la foi des hommes, sans hommes pas de Dieu (au sens ou nous le concevons), donc Dieu est une tapette

c'est ce que j'ai dis...l'homme a créé Dieu.

Mardi 02 Fevrier 2010 - 21:33:35

citation :
masterofpuppets47 dit :

citation :
Quand on voit comment est régi l'univers, comment le cerveau humain
agit,de quelle manière la nature est organisée, on peut tout de même se
demander si cette harmonie est vraiment uniquement due au hasard.


Ben disons que si ca s'était déroulé différemment on serais pas là pour en réfléchir... faut pas mélanger causes et conséquences, faut pas oublier qu'il y a une échelle de temps et d'espace inimaginable à notre niveau qui nous on conduit à exister.

Certes mais quand tu vois le nombre infime de chance qu'il y avait pour qu'une telle vie puisse apparaître, c'est tout de même sujet à question.
Il y avait très peu de chance pour que le Big Bang se produise et donne lieu à un écosystème susceptible de donner vie à des êtres.
Alors oui, à partir de là on peut en tirer deux choses:
Soit il y a un premier moteur à tout ça, un être qui ne peut être que parfait et que l'on nomme communément Dieu.
Soit tout ceci n'est qu'une succession de coïncidences et d'adaptation qui ont donné lieu, au fil du temps, à la vie que nous connaissons aujourd'hui.
Les deux thèses sont séduisantes et contiennent leur lot de lacune, bien malin qui saura dire laquelle est la bonne.


Mardi 02 Fevrier 2010 - 22:06:28

citation :
Ljosalfheim dit :
Certes mais quand tu vois le nombre infime de chance qu'il y avait pour qu'une telle vie puisse apparaître, c'est tout de même sujet à question.

A l'échelle de notre galaxie c'est sur, mais quand tu vois le nombre de galaxies qui peuvent posséder un système solaire tel que le notre, ça laisse au final quelque centaines de millions ou milliards (j'en sait rien, mais j'avais lu un calcul statistique d'Assimov là dessus) de chances que la vie soit apparue dans les même conditions que sur la terre.


Mardi 02 Fevrier 2010 - 22:15:10
D'ailleurs cette nuit j'ai rêvé que j'arrivais à voir des milliers de galaxie présentes dans l'univers, elles étaient minuscules, et j'ai même vu la notre, si minuscule, avec un minuscule trou noir au milieu.

Hem, on s'en branle, désolé.

Mardi 02 Fevrier 2010 - 22:18:57
Assez bonne idée ce topic, Ljo. Et avec en prime un premier post super bien construit et explicatif, mais de ta part, rien d'étonnant.




citation :
Ljosalfheim dit :
1. Comment peut-on répondre à nos questions existentielles, concernant le monde, la vie et le but de celle-ci, les êtres, dont nous ne connaissons pas grand chose au final, par quelque chose que nous connaissons encore moins bien; à savoir Dieu?


j'vais rien apporter, Sick a donné une réponse assez pertinente. Mis à part que je trouve la question assez étrange. le rapport entre ces questions existentielles et dieu n'a, de nos jours, plus de lien vraiment concret, vu qu'elles servent souvent à apporter des réponses au sens individuel de chacun. Cependant, d'un point de vue scientifique, l'explication à notre raison d'être s'éclaircit de plus en plus au fil du temps, en osmose avec la progression de la science. On sait d'où on vient, on sait de quoi nous sommes faits et d'où vient le fonctionnement de notre organisme. beaucoup de croyants qui pensent ( en opposition aux images caricaturales du croyant aveugle et bêlant ) cherchent en dieu une réponse à "l'improbable" fonctionnement de notre mère nature, qui aura créé un véritable chef d'oeuvre d'harmonie entre les atomes pour aboutir à tout ça. l'humain est finalement un Animal doté d'un fameux regain de conscience. Et c'est cette Conscience qui le pousse à se poser ces questions. Finalement à lui d'en trouver des réponses.

Selon mon esprit scientifique à foison et qui s'assume, la naissance de la vie n'est finalement qu'une incroyable coïncidence, notre planète étant placée au bon endroit et son atmosphère générée fut optimale à accueillir l'auto-évolution. Après, pour ce qui est de notre but, c'est à chacun de nous d'y répondre, d'où naissent les grandes lignes philosophiques.




citation :
2. La plupart des chrétiens disent que si Dieu ne se manifeste pas à nous, c'est pour nous laisser la liberté de croire ou ne pas croire.
Mais n'y a-t-il pas plus de liberté dans la connaissance que dans l'ignorance?


la seconde question est fort juste et va directement en opposition aux dogmes chrétiens. Bien essayé de leur part d'ailleurs, c'est un bon système pour faire douter la plèbe de l'existence d'une entité divine ( l'être dans le doute est le plus malléable ).

Après, en séparant le concept religieux de Dieu en lui même, il est vrai que même avec toutes les connaissances et preuves matérielles que nous avons, on ne peut pas soutenir Mordicus que "Dieu" n'existe pas vu qu'on en a aucune idée finalement. Enfin, ça ça relève d'une soupe de matière grise peu fructueuse, toutes les réponses étant irréfutables. j'éviterais de me prononcer donc.


Mercredi 03 Fevrier 2010 - 00:42:02
Nous pouvons vivre sans dieu, mais dieu a besoin de nous pour exister


Mercredi 03 Fevrier 2010 - 08:35:33
Bah, ya ceux qui croit, et ceux qui s'en foutent, ceux qui s'en foutent ont la conviction que dieu existe pas, donc il peut pas y avoir de GOD vs Atheism, c'est pas possible.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 08:47:17
Ben si justement, ceux qui croient débattent avec ceux qui ne croient pas.

Evidemment, ils ne peuvent pas aller au delà de leur imagination et des limites de leur connaissances.

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 09:44:20
un prof de philosophie est arrivé à cette conclusion, après des années de recherche (par la pensée)
 
"Si quelqu'un ou quelque chose a crée l'Univers, c'est forcément Dieu."
 
 

Mercredi 03 Fevrier 2010 - 12:42:50

citation :
blackork dit : un prof de philosophie est arrivé à cette conclusion, après des années de recherche (par la pensée)
 
"Si quelqu'un ou quelque chose a crée l'Univers, c'est forcément Dieu." 

0 comme quoi, la philo c'est d'la merde
ou une perte de temps
 
 
Dieu à été créé pour maitriser l'Homme, lui faire peur, lui montrer le bon chemin, celui du bien
 
et quand Dieu meurt, l'Homme crée la Laïcité à la Française
qui reprend les même principe...moins la peur
c'est pour ça que ça marche pas