| Exhumandias dit : Oui, mais il y a quelque chose d'illogique. La matière existe bien. Alors elle sort d'où, si ce n'est du vide? Il y a bien un commencement à tout ça, le Big Bang peut expliquer une partie de ce que j'essaye de dire, mais pas tout. Car pour produire ce qui c'est passé, il fallait bien de la matière, et elle venait d'où? |
| Ghoule dit : Fastkill? |
| van14 dit : Prouver la validité d'une théorie scientifique équivaut au départ à prouver ou non l'existence de Dieu. |
| Exhumandias dit : car le Big Bang est l'élément clé de la formation de l'univers, mais conernant celle de la matière, il a bien fallu que celle-ci apparaisse un jour, et on me dit qu'avant il n'y avait rien, donc elle est forcément apparue du vide, non? |
| C'est bien ce que je disais un peu avant, même si c'était confus, je voulais parler de cette théorie, selon laquelle l'univers se détend puis se rétracte. Mais il a bien fallu un commencement. Ou si il n'y en a pas eu, sa revient à dire que le temps n'a pas d'emprise sur l'univers, qu'ils sont dissociés. Car celui-ci a toujours été présent. |
| Je comprends vos arguments, mais, à la base, je me demandais juste pourquoi ces théories ne pourrait être appliquée à Dieu. Pourquoi quelqu'un l'aurait obligatoirement créé? Il pourrait être là depuis toujours ou être né de lui même. Voila tout. |
| Les questions existentielles sur le sens de la vie n'ont pas de réponses simplement par le fait que la vie n'a de sens en dehors de celui qui nous désirons lui donner, |
| sick01 dit : citation :
Le phénomène cyclique a du sens uniquement si le temps existe, non? |
| Exhumandias dit : Oui et non. Le cycle à peut-être une certaine période, mais cela voudrait dire qu'il n'y a ni début, ni fin, donc le temps n'a plus aucune importance, on peut le dissocier puisque l'univers le transcende dans ce cas. |