modérateur du forum Second cercle Inscrit le : 11-03-2014
Quelques précisions aideront à mieux comprendre en quoi Roxy Music s'inscrit dans la lignée des groupes phares de glam rock des '70.
D'une part, c'est surtout l'empreinte de la personnalité scénique et vocale de Bryan Ferry qui insuffle le côté glam au groupe, notamment dans leurs premières productions. En effet, son look de dandy avéré allié à sa manière très classieuse d'interpréter les titres, qu'il a bien souvent composés lui-même, confèrent une impression de grandiloquence à sa musique rock.
Ses musiciens également, de par leurs attitudes quelque peu maniérées, voire caricaturales à cette époque, accentuent encore l'ambiance à la fois chic et rétro à l'ensemble. De plus, les choeurs féminins plutôt guindés contribuent à nous plonger définitivement dans un univers peuplé de paillettes et de chimères. Ces aspects comportementaux sont perceptibles sur les titres des rares vidéos encore disponibles de ces années.
La logique du concept consiste en ce que tout est mis en place pour nous faire rêver, sans pour cela user de technicité instrumentale ou de lourdeur orchestrale, comme d'autres avaient pu le faire. L'art se doit de paraître naturel! L'omniprésence d'un sax chatoyant, l'utilisation judicieuse des claviers, une batterie tout juste présente, une basse au son feutré et quelques touches à la guitare bien distillées par l'excellent Phil Manzanera suffisent à nous plonger ainsi dans cette atmosphère british au son bien aseptisé.
Quant aux compositions elles-mêmes, de par leurs couplets et refrains finement ciselés sur fond de lignes mélodiques aisément mémorisables, elles sont taillées pour être directement accessibles et assimilables par le plus grand nombre. Parfois, à s'ingénier à user de stratagèmes de séduction, on en vient à friser le kitsch!
Certains titres, il est vrai, permettent plus que d'autres de s'en rendre compte, principalement dans les premières moutures des '70, avec les musiciens d'origine de Bryan Ferry. Plus tard, dans les années 80, on retrouve cette recette stylistique de départ, mais avec plus d'emphase orchestrale d'obédience pop-rock que de glam rock tel qu'on pouvait le recevoir dans les années antérieures.
Pour mieux en rendre compte, voici une vidéo du titre en live "Virginia Plain" (1972) :
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott
Bon moi aussi j'ai ma petite idée et je partage l'avis de Eric sur ROXY MUSIC qui pour moi a toute sa place dans ce topic. Musicalement, le glam se définit comme un retour à la spontanéité du rock 'n' roll, par opposition au rock progressif qui avait dominé les années précédentes. Il s'agit également d'une musique sur laquelle on peut facilement danser. L'instrumentation est bien souvent constituée de guitares saturées , piano, parfois cuivres, parfois des synthétiseurs analogiques. En 1972, l’impact de ROXY MUSIC est augmenté par le look décadent et ambigu de ses membres, ce qui lui vaut le qualificatif de glam rock. Le groupe est donc bien une figure majeure de ce que l’on appelle le Glam Rock. (de glamorous « éblouissant »), aussi appelé Glitter Rock (« scintillement »), rappelons que c'est un genre de rock qui s’est développé au début des années 70 au Royaume-Uni et qui s’est perpétué jusque dans les années 80.
Le style glam rock est reconnaissable parmi d’autres. D'une part, , il se caractérise par un retour aux simplicités originelles du rock’n’roll après une période marquée par le rock psychédélique, style beaucoup plus fouillé et conceptualisé. D'autre part, c’est une musique sur laquelle on peut danser facilement , comme je l'ai dit auparavant. .
Le point le plus marquant lorsque l’on parle de glam rock est son côté justement très « glamorous » : les chanteurs et les groupes apparaissent comme les héritiers du dandysme, vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes, portant des bottes à hauts talons et maquillés. C’est le cas de Roxy Music, un groupe à l’excentricité aigue et au sens du spectacle très développé. l est vrai que sur scène, les membres du groupe avaient des tenues plutôt colorées et pailletées.
GLAM ROCK : Définition.
Le glam rock (de glamorous, « éblouissant »), aussi appelé Glitter Rock (« scintillement »), est un genre de rock qui s'est développé au Royaume-Uni dans les années 1971-1975, et s'est étendu jusqu'aux années 1980. Par certains aspects, il est précurseur du mouvement punk, qui est apparu en 1977.
À l'origine, le Glam Rock est considéré comme un mouvement purement britannique, avec pour principaux représentants T. Rex, David Bowie, Gary Glitter et ROXY MUSIC mais certains musiciens américains comme les New York Dolls et Lou Reed ont aussi fait une incursion dans ce style.
Premier cercle Inscrit le : 09-05-2008
C'est toujours aussi beau une définition Wikipedia. Après, je n'ai pas Dis non plus que j'avais raison et que vous serez tous punis en postant du Roxy Music. Mais bon, ce n'est pas ma définition du Glam.
Chtulhu for President. Why Choose the Lesser Evil?
Je ne sais pas s'il faut le citer, mais bon, vite fait : Gary Glitter, qui a surtout défrayé la chronique dans les médias pour ses démêlés avec la Justice pour des affaires de pédophilie! "Rock and Roll Part 1 & 2 "
admin du forum Cinquième cercle Inscrit le : 24-05-2012
Hellsheimer dit :
C'est toujours aussi beau une définition Wikipedia.
Après, je n'ai pas Dis non plus que j'avais raison et que vous serez tous punis en postant du Roxy Music. Mais bon, ce n'est pas ma définition du Glam.
Roxy music en Glam, c'est sur le fil...C'est surtout l'attitude décadente qui fait Illusion, mais bon on peut trouver quelques titres glam quand même.
Par contre, pas de Glam chez Supertramp. Le groupe se voulait plus progressif et délicat. Mais bon, tous les avis sont intéressants
Merci eclectic pour tes observations. Classée parmi les chanteuses de glam, s'inscrit, en effet, la hard rockeuse britannique Suzi Quatro. C'est en 1973 qu'elle sort son premier album éponyme duquel sont extraits les titres suivants, à commencer par "48 Crash" :
Et bien sûr, "Can the Can", titre incontournable de la chanteuse :
Autre figure du glam de ces années : le rockeur David Cassidy, avec son look décalé et sa manière bien léchée de chanter ses titres. On le retrouve ici sur un morceau bien connu de 1972, en version live de 1974 : "Rock Me Baby" :