Parlons un peu politique... >> Gens du voyage et Roms : sujet piquant
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 12 Septembre 2010 - 13:43:40

citation :
Vigilant_Guardian dit : Contrairement a une idée répendut la majorité des gens du voyages,qu'ils soient manouche tzigane ou autre ne sont ni roumains ni bulgares,mais espagnol,l'espagne a toujour était leur terre de prédilection.Ils sont pour la plupart sédentarisé et vivant dans le sud de la france.Ma ville en compte a elle seule plusieurs milliers.

Faut sortir de temps en temps et arréter les inepties.

Dimanche 12 Septembre 2010 - 14:01:43
A peu près du même avis que Wodulf, bien que je considère certains immigrés beaucoup plus utile que le belge moyen fainéant et opportuniste. Le problème est communautariste, et certaines de ces communautés ont beaucoup plus de mal à s'intégrer en occident, faute à un manque de repère et à une culture beaucoup trop différente qui ne Fera pas bon ménage avec la nôtre ( j'éviterais de citer l'une d'entre elle qui donne l'impression de suivre une politique expansionniste ). Dans ces cas là, il faut arrêter les frais et les renvoyer d'où ils viennent, le souci est que cette idée a tendance à être conçue comme un crime dans la morale populaire contemporaine et qu'à force de tenter des solution et d'investir énergie et fonds dans cette intégration ( qui ne sera pas forcément rendue en bien ), le pays se met lui même les pieds dans la vase et c'est le civil qui ramasse les débris.
Mais je ne pense pas que la génération qui suit continuera cette lancée. Elle aura plutôt tendance à aller contre, par simple mouvement de réaction.

Dimanche 12 Septembre 2010 - 14:35:59
mouais, sans trop vouloir passer pour la peace and love de service, je pense quand même que la tolérence fait défaut à un paquet de monde. alors on est pas racistes mais on préfère les voir dehors, on est pacifiste mais on tape quand on est pas d'accord, bref dès que vous sentez que votre condition est moins confortable, vous voulez faire un coup de propre par le vide. sorry mais j'trouve ça un peu facile. on est tous à s'extasier sur les richesses des differentes cultures mais de là à cohabiter, ha bah non..... j'entend bien vivre comme je le sens avec la liberté qui m'est dûe et pas seulement par ce que je suis bien née mais parce que je me met à la place des exclus. on ne devrait pas avoir à se battre pour avoir l'esprit tranquille.
Je sais bien archevil que t'es pas facho pour 2 sous, mais des fois je te trouve un peu radical, y'a pas de demi mesure avec toi. c'est dommage, on est tous differents, tout cas est particulier.
on serait vachement plus crédibles si on essayait d'être justes dans la continuité.
j'suis ptêt bizarre mais je suis persuadée de la necessité de nuances. arrêtons de vouloir régler les problèmes à la pelleteuse (ou au karcher 0 )

en tout cas, dire "dehors" bah ça m'fait peur. ça me met mal à l'aise 

Dimanche 12 Septembre 2010 - 15:42:49

citation :
ArchEvil dit : Le problème est communautariste, et certaines de ces communautés ont beaucoup plus de mal à s'intégrer en occident, faute à un manque de repère et à une culture beaucoup trop différente qui ne Fera pas bon ménage avec la nôtre ( j'éviterais de citer l'une d'entre elle qui donne l'impression de suivre une politique expansionniste ). Dans ces cas là, il faut arrêter les frais et les renvoyer d'où ils viennent, le souci est que cette idée a tendance à être conçue comme un crime dans la morale populaire contemporaine et qu'à force de tenter des solution et d'investir énergie et fonds dans cette intégration ( qui ne sera pas forcément rendue en bien ), le pays se met lui même les pieds dans la vase et c'est le civil qui ramasse les débris.

+1 C'est exactement ce que je pense aussi.

@ Hells: J'adore ton nouvel avatar^^

Dimanche 12 Septembre 2010 - 15:59:13

citation :
Hellsheimer dit :
Faut sortir de temps en temps et arréter les inepties.

On va commencer par le forum politique, pas pour le post, je le précise mais pour l'orthographe il faut écrire sérieusement pour exprimer ses idées sérieusement.

Dimanche 12 Septembre 2010 - 16:29:02

citation :
poote dit : alors on est pas racistes mais on préfère les voir dehors, on est pacifiste mais on tape quand on est pas d'accord, bref dès que vous sentez que votre condition est moins confortable, vous voulez faire un coup de propre par le vide. sorry mais j'trouve ça un peu facile. on est tous à s'extasier sur les richesses des differentes cultures mais de là à cohabiter, ha bah non.....

Ben écoutes, des cultures peuvent cohabiter ensemble mais il faut qu'elles puissent être en osmose. Et ça c'est pas si simple. Par exemple, va trouver un descendant aztèque et parle lui de cohabitation. Avec un peu de jugeotte, il concluera que si leur empereur n'avait pas ouvert ses portes, leur civilisation aurait peut être préservé quelques richesses et ils auraient eu l'honneur de la défendre contre les Espagnols.
Contrairement à tes impressions, je suis pas si radical, je peux accepter n'importe quelle culture, n'importe quelle origine par pur esprit de la découverte. Et je pense sincèrement qu'il en faut en Occident histoire que la connaissance ne reste pas unilatérale et franchouillarde. D'un autre côté, il faut aussi savoir défendre la culture originelle. Et l'Europe a un passé qui provoque des rancunes, certaines compréhensibles, mais qui ne doivent pas pénaliser notre génération qui n'a pas vécu et n'a pas eu la mesure des évènements.

Alors je suis pas du genre cul blanc bas de plafond souhaitant voir n'importe quelle personne bronzée déguerpir, très loin de là ( ma moitié viens du centre de l'Afrique alors bon... ), juste qu'il y a un moment ou il faut cesser l'auto-flagellation et Imposer des limites, c'est tout.

Désolé du HS.

Dimanche 12 Septembre 2010 - 16:36:57
@ Poote :
Il y a une différence entre cultures différentes qui cohabitent sans heurts, chacune dans son coin sans pour autant s'ignorer et oublier le respect des unes et des autres, et cultures différentes, avec une culture officielle qui tente naturellement de se maintenir sans sortir de ses frontières, et une autre non officielle qui, à l'intérieur de ses mêmes frontières, a des velléités claires d'hégémonie et d'expansion, même implicites, du moins en est-il de certains de ses représentants les plus virulents et extrémistes, à moins que ce ne soit la culture elle-même qui soit ainsi dans ses grandes lignes. Du reste, les pays et les cultures depuis la nuit des temps se sont formés par des guerres, des conquêtes, des invasions, mais dans des époques reculées et guerrières et sanguinaires parce que c'était là le début des âges, n'était-ce pas au moins affirmé, voulu, posé comme tel ? Tandis qu'à notre époque, cela prend la forme d'une barbarie insidieuse, et c'est ça qui, je pense, est dangereux, parce que cela entraîne la confusion, la haine, la méfiance et le manque de nuance, nul besoin de détailler et d'illustrer par des exemples tirés de l'actualité. Et la culture officielle, du coup, s'affaiblit, s'amollit petit à petit, pourquoi ? Parce que prise entre deux chaises, elle revendique ses grandes lignes "culturelles" à elle, et culture signifie humanisme et civilisation et, du coup, par peur de paraître méchante et barbare à son tour, elle ajoute à l'humanisme la bien-pensance, et son affirmation n'est plus qu'une affirmation virtuelle, dite mais en aucun cas actée ; en parallèle, la culture non officielle peut avancer secrètement, mais sûrement, et avec des revendications gamines, martyres et victimes, qui font culpabiliser la culture dominante et la font ainsi décliner. Qu'y a t-il de viril et de guerrier là-dedans ? Rien. C'est par la médiocrité qu'une culture non dominante l'est devenue. Et le pire, c'est ça, c'est la conquête par la perversion. On n'est plus dans la culture, à ce niveau-là, mais dans la barbarie insidieuse.

Et la tolérance que tu prônes, excuse-moi de te le dire, ce n'est pas Ad Hominem mais ce sont simplement tes idées que je contredis, c'est du suicide.

Arrive un moment où la culture dominante, dont le droit le plus fondamental est de vouloir se maintenir, dit stop et pose des limites. La culture, c'est aussi être sans pitié et cruel quand la menace qu'elle soit étouffée par des éléments extérieurs, étrangers, ouvertement impérialistes, est grande ; vouloir se sauvegarder dans sa petite bulle, sachant que d'autres cultures existent à côté et les respecter, c'est un principe primordial. Là où la culture tombe dans la barbarie et se contredit, c'est quand elle se pense universelle et veut détruire les autres soi-disant "sauvages", "batardes", "païennes" et dans le faux, pour s'imposer. Et n'est-ce pas ça, l'égalitarisme ? N'est-ce pas là aussi le crime des cinglés comme Hitler ou Le Pen à l'heure actuelle ? Vouloir tout le monde pareil ? Et n'est-ce pas par l'égalitarisme et le "tout le monde égal" que le monde se meure justement ? Parce que les diversités culturelles qui se savent mais ne cherchent pas à s'écraser les unes et les autres n'existent plus ?

Bon, quant aux Roms, je n'ai pas envie d'argumenter mon point de vue pour le moment, mais il rejoint ceux (celui) de Wodulf et Arch.

Édit, @ Arch : on tapait nos messages respectifs au même moment. Tu es plus bref et plus efficace que moi. + 100 000.

Édit, @ Van (en dessous) : oui, je sais, et c'est la dernière fois que j'interviens sur ce topic tout en étant HS, mais je pense au fond que le débat ne peut être complètement centré si certaines choses plus générales et en amont qui l'orientent ne sont pas "rappelées" et déliées. 'Fin, c'est mon impression et rien que mon impression... Sorry .

Dimanche 12 Septembre 2010 - 16:43:00
De toute façon ce sujet reflète bien le problème de l'Europe en général:
 On a élargi la zone commerciale de l'UE à l'est, les Roms sont donc des citoyens Européens à part entière, le soucis c'est que rien est fait dans leur pays d'origine et nous on les vire, donc comme d'habitude des subventions dissolues à droite et à gauche qui ne traite aucun problème (on fait des chèques pour qu'ils restent chez eux et ils reviennent tu te rends compte).
Dernier rebondissement en date: le circulaire demandant aux préfets des objectifs chiffrés pour les démantèlements de camps et reconduites à la frontière. Les Besson et Hortefeux n'ont même pas les corones d'assumer leur politique pour ne pas effrayer l'electorat de centre droit.
Sachant que 95% des gens du voyage en France sont Français (lu dans le point, chiffre sous réserve), c'est plus spectaculaire de virer des Roms hors de France.
C'est donc plus un coup médiatique qu'une véritable volonté de régler véritablement un problème.

Edit: on s'écarte un peu du débat initial, le sujet dont vous parlez est hautement intéressant mais pas exploitable ici pour des raisons d'ordre diront nous.

Dimanche 12 Septembre 2010 - 16:59:16
Moi je me souviendrai toujours de cette fois, j'étais avec ma copine de l'époque dans les rues de Nice, le soir, et je l'embrasse, et à ce moment passent deux gars (bien typés maghrébins, j'en ai à priori rien à branler, mais comme par hasard... bref) passent et disent d'un air presque menaçant "wesh faut pas faire ça, c'est pas bien de faire ça".

Hey ducon, on est pas au pays du voile et de la burka ici, étoffes et principes faux culs, allant à l'encontre totale de ce qu'est l'être humain...

Dimanche 12 Septembre 2010 - 17:13:42
préserver les différentes cultures ok, mais pas à n'importe quel prix. on finit avec des principes à la con de conservateurs fermés d'esprit et au final on ne voit plus ce qui cloche. Faut savoir que le monde évolue, qu'on le veuille ou non. on ne peut pas tout maîtriser. Il a déjà changé, perdu certaines traditions, oublié quelques cultures pourtants pleines de richesses (je pense aux incas, aux aztèques ou à d'autres tribus qui maintenaient un certain équilibre de vie). c'est malheureux mais c'est comme ça.
Je comprend ce que vous dîtes mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'on à de la chance d'être du bon côté de la barrière. ça doit vraiment être pénible de se battre tout le temps pour des choses évidentes.
de toute façon je ne suis absolument pas une militante dans l'âme. ce que je Dis sur ce topic, je le pense sincèrement. Je suis persuadée que j'y gagne à foutre la paix aux autres.

juste que menacer de "foutre dehors" me gène. je ne suis pas plus chez moi qu'un manouche. je demande seulement les mêmes droits.
ça doit vous paraître simpliste et naïf mais je ne me sentirai pas mieux de les savoir déplacés hors de notre pays. on aura toujours un problème d'équité mais ailleurs, pas sûr que je dormirai mieux.