Ok les gars. Le camps des Alliers d'Angoulême ça vous dit un truc? Mes arrières grands parents et mes grands parents oui. Les Tsiganes sont des gens travailleurs, particulièrement à l'aise avec les métiers de ferronnerie c'est vrai, mais ça date de quelques siècles.
Les grosses Mercos qui tirent des caravanes gigantesques, appartiennent aux Tsiganes dans la majorité des cas. La délinquance dans cette communauté est très faible, il s'agit avant tout d'une communauté religieuse, dogmatique, presque sectaire, qui se déplace pour mettre ses compétences au service de ceux qui en ont besoin.
Evidemment, aujourd'hui le travail est règlementarisé, soumis à des lois, qui ont contraint ce peuple à se sédentariser. Ceux qui refusent de se soumettre, qui veulent perpétuer la tradition, mais surtout qui ne peuvent pas changer un mode de vie
Ancestral, deviennent hors la loi, littéralement parlant.
Les Roms peuvent effectivement définir l'ensemble des communautés et gens du voyages. Tsiganes, Manouches et Gitans. Et d'autres aussi.
Il s'agit d'un terme "officiel" que les gens du voyage ont accepté et adopté pour être tout simplement reconnus comme un vrai peuple.
Par contre les Forains n'ont rien à voir. Certains membres de ma famille sont des forains, et ils vivent depuis 30 ans dans la même maison, la même commune, 8 mois de l'année. Le reste du temps ils vont travailler. Et ils payent des impôts. Donc il ne faut pas les assimiler aux Roms.
Le problème aujourd'hui, c'est aussi de savoir si l'homme nomade à le droit de vivre en nomade tout simplement. Se déplaçant parmi nous (sédentarisés depuis toujours pour la plupart), quelle place leur laissons nous ou quelle place pouvons nous leur laisser? C'est vrai il est difficile d'accepter les conneries de certains, comme il est très difficile d' accepter les amalgames merdiques.
De toute façon, ne vous inquiétez pas, l'assimilation forcée est en route depuis le début du XXeme siècle, elle vous permettra un jour de ne plus vous méfier de quelqu'un qui ne vit pas comme le reste de la société.